Rechercher dans le site :
ActualitésLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2006-2007

Le travail dans l'univers concentrationnaire nazi.

Le thème de l'édition 2006-2007 du concours national de la Résistance et de la Déportation retenu par le Jury national porte sur " Le travail dans l'univers concentrationnaire nazi ". Il permet d'approfondir l'un des
aspects les plus caractéristiques du système concentrationnaire tel qu'il a été mis en oeuvre par les nazis. Les conséquences de ce travail sur la vie et la mort des déportés sont telles que son étude constitue l'une des clés essentielles de compréhension du fonctionnement général du système. De plus, pour les survivants, ce coˆ té de la déportation reste profondément ancré dans leur mémoire, ce qui facilitera les contacts entre candidats et témoins et permettra tous les approfondissements nécessaires.
Il convient toutefois en préalable de mettre en garde professeurs et candidats sur les confusions avec d'autres catégories de travailleurs exploitées, non concernées par ce thème et hors sujet.
En effet l'exploitation par le Reich des forces de travail en Europe a touché bien d'autres catégories de populations que celles du système concentrationnaire. Quoique leurs conditions de travail aient été souvent dures et ingrates, aucune de ces catégories, qu'il s'agisse des prisonniers de guerre (soviétiques exceptés), des Ostarbeiter 1, des travailleurs
volontaires, des Franc¸ais envoyés dans le cadre du STO (Service du Travail Obligatoire), n'entrent dans le champ du thème, qui ne concerne que le système concentrationnaire. Jamais ces autres travailleurs n'eurent en effet à subir une forme d'aliénation (état de non droit) aussi absolue que celle des détenus du système concentrationnaire, traités " comme de simples outils, bons à jeter une fois usés ".
Le présent dossier se veut une aide à la préparation des candidats, en ouvrant des pistes de réflexion et de recherche qui permettent de procéder à un tour d'horizon du thème, mais rien que du thème.
Après une mise en perspective historique d'ensemble, retraçant le contexte, il est proposé une série de cahiers méthodologiques, articulés autour d'un ou plusieurs documents illustratifs destinés aux professeurs comme aux élèves :
- le cahier n° 1 aborde l'organisation générale et les conditions de travail en milieu concentrationnaire,
- le cahier n° 2 propose une série de documents liés à la " mise en condition " des hommes, à la répression, voire à l'élimination pure et simple d'individus dans et par le travail,
- le cahier n° 3 aborde plus particulièrement le lien du travail concentrationnaire avec l'économie et la production industrielle du Reich, dont les bénéfices que tirent les SS tirent de l'exploitation des détenus,
- le cahier n° 4 enfin évoque les formes de résistance que les détenus pouvaient opposer à ce travail imposé, simplement pour " tenir le coup " le plus longtemps possible ou, quand les circonstances s'y prêtaient, pour entraver l'effort de production de guerre et éviter le plus possible d'y participer. Aborder l'univers concentrationnaire par ce biais, c'est en examiner l'une des " fonctions " les plus typiques, les plus paradoxales aussi et, par là, mieux comprendre cette machine infernale imaginée par des hommes pour d'autres hommes.

Documents associés au thème

Brochure proposée par le Musée de la Résistance Nationale à Champigny, sur le site du CDDP 94.

Consultez le lien


Fichier PDFBrochure consacrée au travail dans l'univers concentrationnaire .

Télécharger (1.7 Mo)



Fichier PDFLes chiffres par académie de la participation au CNRD .

Télécharger (71.8 Ko)



Fichier PDFCérémonie de remise des prix du CNRD 2006/2007 .

Les photographies de la cérémonie de remise des prix du CNRD 2006/2007 dans le grand salon de l'Hotel National des Invalides , le mardi 15 janvier 2008 .

Télécharger (1.6 Mo)