Concours National de la Résistance et de la Déportation

Créé il y a plus de 50 ans par le milieu associatif résistant, le Concours national de la Résistance et de la Déportation rassemble de 35 000 à 60 000 élèves par an, préparés par des enseignants volontaires. Découvrez le règlement et le thème choisi chaque année, accompagné de nombreux documents pédagogiques téléchargeables, une bibliographie ainsi que le palmarès des années passées.

THEME 2018-2019 :  "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire"

Monsieur Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, a officiellement annoncé le 15 mai 2018 le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation de la session 2018-2019.

Consulter le réglement du CNRD 2018-2019 sur le site Eduscol.

Retrouver sur notre site les pistes de réflexion proposées par Tristan Lecoq, Inspecteur général de l'Education nationale et président du jury national des correcteurs du CNRD.

Consulter sur le portail du CNRD de Réseau Canopé mise en ligne d'un choix de documents, d'une sitographie complète et actualisée, et d'une vidéo dans laquelle Tristan Lecoq indique des éléments de réflexion.

Consulter la brochure numérique mise en ligne sur le site de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.