Rechercher dans le site :
ActualitésLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Créé il y a plus de 50 ans par le milieu associatif résistant, le Concours national de la Résistance et de la Déportation rassemble de 35 000 à 60 000 élèves par an, préparés par des enseignants volontaires. Découvrez le règlement et le thème choisi chaque année, accompagné de nombreux documents pédagogiques téléchargeables, une bibliographie ainsi que le palmarès des années passées.

THEME 2016-2017 :  « La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi ».

Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, a salué, dans un communiqué de presse officiel daté du 13 mai 2016, le choix du jury national du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) pour le thème de l'année 2016-2017.

Pour répondre à la demande du Président de la République, et à la suite d'une mission d'expertise menée avec le soutien de la Dgesco, le Concours de la Résistance et de la Déportation a fait l'objet d'une importante rénovation. Il est ouvert à un plus grand nombre d'élèves et d'établissements, et les modalités de participation au concours ont été simplifiées. Le pilotage national et territorial du concours évolue également, avec l'implication du recteur d'académie au cœur du dispositif et l'intégration de nouveaux partenaires afin de lui donner une plus grande visibilité et de valoriser davantage le travail des élèves. La note de service  n° 2016-100 du 28-6-2016 publiée au Bulletin officiel de l'Education nationale n°26 le 30 juin 2016 précise les modifications et le calendrier pour l'année 2016-2017.