Base de données bibliographique des travaux universitaires

par l'Association des Amis de la Fondation de la Résistance, Mémoire et Espoirs de la Résistance (MER)

Cette base s’efforce de recenser les travaux universitaires (maîtrises, DES, DEA, DESS, thèses) qui traitent de l’histoire de la Résistance en France y compris la Résistance extérieure (France Libre, Gouvernements d’Alger) pendant la Seconde Guerre mondiale, qu’ils y soient consacrés en totalité ou en partie. On y trouvera donc de nombreux travaux englobant des thèmes connexes : Occupation, régime de Vichy, Libération, Déportation, vie quotidienne dans les années 1940-1944.
Elle a été constituée et est actualisée régulièrement par une équipe de bénévoles de l’Association MEMOIRE ET ESPOIRS DE LA RESISTANCE (MER) grâce aux informations transmises par les universités et les centres documentaires de France et de plusieurs pays étrangers. Elle ne prétend naturellement pas à une exhaustivité totale.

La base de données des travaux universitaires sur la France sous l’Occupation est en reconstruction