Concours National de la Résistance et de la Déportation

Concours National de la Rsistance et de la Dportation 2008-2009

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Education nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la résistance (CNCVR). Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français l'histoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
Pour le concours de 2009, le jury national propose le thème suivant :
Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi.
Ce thème peut être l'occasion de réfléchir, entre autres, sur le processus et les circonstances qui ont contribué à faire des enfants et des adolescents les victimes du système concentrationnaire nazi. Le sort de ces enfants et adolescents sera au coeur de l'étude et de la réflexion des candidats.
On pourra prendre en compte l'évolution, dans l'après-guerre, du droit international et national dans le domaine de la protection de l'enfance.
Les recherches des élèves pourront porter sur la situation de leur commune ou de leur département, en s'appuyant sur les archives municipales et départementales, la documentation des musées spécifiques, et bien entendu les témoignages qu'ils ont recueillis localement ou lus.
Les sujets des devoirs individuels (première et quatrième catégories) sont élaborés, pour chaque académie, par une commission présidée par un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional d'histoire et de géographie, désigné par le recteur. Cette commission est en outre composée d'un (ou deux) représentant(s) de chaque jury départemental désigné(s) par les présidents des jurys départementaux.

On trouvera une bibliographie sur le thème 2008/2009 permettant d'approfondir le thème proposé. La brochure élaborée par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation a été adressée aux établissements scolaires et est disponible auprès du service documentation de la FMD:  internement.centredoc@fmd.asso.fr

Télécharger la brochure pour le CNRD :

Deux associations d'anciens déportés ont publié un supplément consacré au thème du CNRD :

"Le Patriote résistant" de la FNDIRP décembre 2008 numéro 826.Son prix de vente est fixé à 0,30 euro l'exemplaire + frais de port (commandes au 10 rue Leroux 75116 Paris, tél. 01 44 17 38 23).

Contact sur le site de la FNDIRP : http://www.fndirp.asso.fr/

"Le déporté", Journal de la FNDIR supplément au n°558  de novembre décembre 2008. Edité par l'UNADIF 47, avenue Georges-Mandel 75116 Paris.Téléphone 01 53 70 47 00

Courriel unadif-fndir@noos.fr

On consultera le site du CDDP du Val-de-Marne, qui met en ligne un riche dossier documentaire élaboré avec le concours du Musée de la Résistance nationale à Champigny. Voir rubrique liens de la page ci-dessous.

Plusieurs initiatives sont prévues à partir du mois de janvier 2009 :

A Paris, le 27 janvier : projection proposée par Ciné Histoire.

A Strasbourg les 4 et 5 février 2009 : à l'initiative de l'ONAC du Bas-Rhin , du Centre européen du résistant déporté et de l'AFMD.

A Orléans, du 26 janvier au 13 février , à l'initiative du CERCIL .

Voir rubriques "Document" ci-dessous pour accéder au programme.

Consulter le texte intgral publi au Bulletin Officiel de l'Education Nationale : Bulletin Officiel de l'Education Nationale

Documents associs au thme

Fichier PDFBibliographie sur le thme 2008/2009 du CNRD

La bibliographie mise en ligne comprend un ensemble d'ouvrages portant sur le thme du concours ou un aspect de celui-ci, des rfrences de revues,  et une courte filmographie. Elle constitue une aide pour la recherche, destine aux enseignants et aux lves prparant le CNRD .

Télécharger (26.2 Ko)

Maison d'Izieu : Cahier pdagogique pour le Concours National de la Rsistance et de la Dportation Session 2009.

Dans ce dossier, la Maison d'Izieu fait le choix d'étudier plus particulièrement le sort des enfants juifs à travers la politique antisémite de Vichy et la politique génocidaire nazie.

Consultez le lien

Ensemble documentaire propos par le MRN de Champigny.

L'ensemble documentaire  présenté par le MRN de Champigny est disponible sur le site du CDDP 94. Il est organisé autour de quatre thèmes.

Le bulletin "Résistance" sera bientôt disponible en téléchargement.

Consultez le lien

Dossier confectionn par Jocelyne Husson, mis en ligne sur le site du CRDP de Champagne-Ardenne

Consultez le lien

Lien vers le site du CNRD dans l'Aube.

Le site consacr au CNRD dans le dpartement de l'Aube, anim par Christian Lambart, propose une direction de travail et  des documents sur le thme .

Consultez le lien

le CNRD dans le dpartement de l'Oise .

Sur le site labor par le CDDP de l'Oise, on trouvera axes de rflexion, liste de tmoins et bibliographie pour prparer le CNRD.  A noter le tmoignage de Sam Braun, dport Auschwitz.

le CNRD dans le dpartement de la Charente

Le muse de la Rsistance et de la Dportation prsente ses activits pour le thme du CNRD 2008/2009 .

Consultez le lien

Liste des 11400 enfants juifs dports de France entre 1942 et 1944.

Sur le site "Le grenier de Sarah" , cr par le Mmorial de la Shoah, mis en ligne  de la liste des 11400 enfants juifs dports de France entre 1942 et 1944, ralise grce aux efforts de Serge Klarsfeld, historien et prsident des Fils et filles dports juifs de France, unis ceux du Mmorial de la Shoah et du Ministre de l'Education nationale.

L'accs la liste ncessite une inscription pralable.

Consultez le lien

Fichier PDFBrochure du Concours dite sous la responsabilit de la Fondation pour la Mmoire de la Dportation

Télécharger (1.9 Mo)

Fichier PDFRsultats de la participation au CNRD

Les chiffres de la participation au CNRD , par catégories et par académies , pour le thème 2009.

Télécharger (88.3 Ko)

Fichier PDFProjection d'extraits de films avec interventions de tmoins par Cin Histoire.

Télécharger (6.2 Ko)

Fichier PDFJournes sur le thme 2009 du CNRD Strasbourg

Programme des journées de  4 et 5 février 2009 à Strasbourg. Inscriptions avant le 15 janvier 2009.

Télécharger (1.9 Mo)

Fichier PDFProgramme du CERCIL

Liste des initiatives engagées par le CERCIL autour du thème 2009 du CNRD.

Télécharger (412.6 Ko)

Fichier PDFActivits pdagogiques du Muse de la Rsistance en Morvan pour le CNRD 2008/2009

Le service ducatif du Muse de la Rsistance en Morvan propose des activits pdagogiques en lien avec le  thme 2008/2009 du Concours national de la Rsistance et de la Dportation .

Télécharger (313.2 Ko)

Fichier PDFLe CNRD en Seine-Saint-Denis

Rfrences utiles pour prparer le CNRD avec des lves en Seine-Saint-Denis .

Télécharger (40.9 Ko)