Musées et centres d'archives

Liens utiles :
Musées et lieux de mémoire sur la Résistance

La sauvegarde des archives de la Résistance et de la Déportation

La Fondation de la Résistance, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, le ministère de la Culture (direction des Archives de France) et le ministère de la Défense (direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives) ont uni leurs efforts pour lancer une campagne nationale de sauvegarde des archives privées de la Résistance et de la Déportation. Plusieurs moyens sont mis en œuvre pour sensibiliser les résistants, les déportés, leurs associations, leurs familles :

• la diffusion d’un  Guide du détenteur d’archives de la Résistance et la Déportation. 40 000 exemplaires en ont été distribués à l’automne 2001 via les associations de résistants et de déportés, les archives départementales, les musées ;
  • l’organisation de réunions  dans les départements en liaison avec les archives départementales et les services départementaux de  l’ONAC (Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) ;
  • la circulation d’une exposition (12 panneaux).

Téléchargez le Guide du détenteur d’archives de la Résistance et de la Déportation (format PDF)

Les rsultats de la campagne nationale de sauvegarde et de collecte d'archives prives de la Rsistance et de la Dportation :

Dans la rubrique "Nouvelles d'archives" de La Lettre de la Fondation de la Rsistance, nous annonons priodiquement les dons d'archives prives intervenus dans le cadre de la prsente campagne nationale de sauvegarde et de collecte d'archives prives de la Rsistance et de la Dportation, tant aux Archives nationales (site de Paris) qu'au Service historique de la Dfense, avec lesquels nous sommes rgulirement en contact. Nous avons souhait avoir ces mmes informations au niveau des archives dpartementales. Aussi, Mme Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France, a-t-elle adress en aot 2006 un courrier aux 51 directeurs d'archives dpartementales qui avaient organis une journe de sensibilisation dans le cadre de la prsente campagne nationale. 36 d'entre eux ont ainsi pu dresser un premier bilan de ces actions en termes de dons d'archives survenus la suite de ces manifestations. C'est partir de toutes ces donnes que cette premire synthse a pu tre tablie.

Téléchargez les rsultats de la campagne nationale de sauvegarde d'archives prives de la Rsistance et de la Dportation

Contact : Frantz Malassis, responsable Archives de la Fondation

L’action en direction des musées de la Résistance et de la Déportation

En partenariat avec l’Institut National du Patrimoine et avec le soutien de la Direction des Musées de France, la Fondation de la Résistance organise chaque  année des tables-rondes et des séminaires de formation, afin d’aider ces musées à  protéger, valoriser et  pérenniser leurs collections.

Des comptes rendus de tous les sminaires paraissent dans les numros de la Lettre de la Fondation du mois de juin (n 41, 49, 53, 57, 61). Vous pouvez les tlcharger, comme chaque Lettre, dans la rubrique "publications et ditions" de ce site.

Des extraits enregistrs des sminaires et des bibliographies sur les thmes abords sont par ailleurs tlchargeables sur le site de l'INP.

Téléchargez le compte-rendu de la confrence de Serge Tisseron prononce lors du sminaire 2007.

Contact : Bruno Leroux, directeur historique de la Fondation

Recherches familiales

Où trouver des renseignements sur un parent résistant ?  A partir d’un simple nom, plusieurs centres d’archives publics peuvent vous fournir des renseignements (type d’activité, durée, lieux, organisation clandestine d’appartenance, etc). Afin de vous aider dans vos démarches, la Fondation a élaboré une fiche technique  téléchargeable. Sachez qu’en tout état de cause, toutes vos demandes adressées à ces centres nécessiteront que vous vous déplaciez pour consulter les documents.

Téléchargez le fichier : Recherches familiales sur un parent résistant dans les centres d’archives.