ActualitésLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Musées et centres d'archives

Liens utiles :
Musées et lieux de mémoire sur la Résistance

La sauvegarde des archives de la Résistance et de la Déportation

La Fondation de la Résistance, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, le ministère de la Culture (direction des Archives de France) et le ministère de la Défense (direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives) ont uni leurs efforts pour lancer une campagne nationale de sauvegarde des archives privées de la Résistance et de la Déportation. Plusieurs moyens sont mis en œuvre pour sensibiliser les résistants, les déportés, leurs associations, leurs familles :

• la diffusion d’un  Guide du détenteur d’archives de la Résistance et la Déportation. 40 000 exemplaires en ont été distribués à l’automne 2001 via les associations de résistants et de déportés, les archives départementales, les musées ;
  • l’organisation de réunions  dans les départements en liaison avec les archives départementales et les services départementaux de  l’ONAC (Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) ;
  • la circulation d’une exposition (12 panneaux).

Téléchargez le Guide du détenteur d’archives de la Résistance et de la Déportation (format PDF)

Les résultats de la campagne nationale de sauvegarde et de collecte d'archives privées de la Résistance et de la Déportation :

Dans la rubrique "Nouvelles d'archives" de La Lettre de la Fondation de la Résistance, nous annonçons périodiquement les dons d'archives privées intervenus dans le cadre de la présente campagne nationale de sauvegarde et de collecte d'archives privées de la Résistance et de la Déportation, tant aux Archives nationales (site de Paris) qu'au Service historique de la Défense, avec lesquels nous sommes régulièrement en contact. Nous avons souhaité avoir ces mêmes informations au niveau des archives départementales. Aussi, Mme Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France, a-t-elle adressé en août 2006 un courrier aux 51 directeurs d'archives départementales qui avaient organisé une journée de sensibilisation dans le cadre de la présente campagne nationale. 36 d'entre eux ont ainsi pu dresser un premier bilan de ces actions en termes de dons d'archives survenus à la suite de ces manifestations. C'est à partir de toutes ces données que cette première synthèse a pu être établie.

Téléchargez les résultats de la campagne nationale de sauvegarde d'archives privées de la Résistance et de la Déportation

Contact : Frantz Malassis, responsable Archives de la Fondation

L’action en direction des musées de la Résistance et de la Déportation

En partenariat avec l’Institut National du Patrimoine et avec le soutien de la Direction des Musées de France, la Fondation de la Résistance organise chaque  année des tables-rondes et des séminaires de formation, afin d’aider ces musées à  protéger, valoriser et  pérenniser leurs collections.

Des comptes rendus de tous les séminaires paraissent dans les numéros de la Lettre de la Fondation du mois de juin (n° 41, 49, 53, 57, 61). Vous pouvez les télécharger, comme chaque Lettre, dans la rubrique "publications et éditions" de ce site.

Des extraits enregistrés des séminaires et des bibliographies sur les thèmes abordés sont par ailleurs téléchargeables sur le site de l'INP.

Téléchargez le compte-rendu de la conférence de Serge Tisseron prononcée lors du séminaire 2007.

Contact : Bruno Leroux, directeur historique de la Fondation

Recherches familiales

Où trouver des renseignements sur un parent résistant ?  A partir d’un simple nom, plusieurs centres d’archives publics peuvent vous fournir des renseignements (type d’activité, durée, lieux, organisation clandestine d’appartenance, etc). Afin de vous aider dans vos démarches, la Fondation a élaboré une fiche technique  téléchargeable. Sachez qu’en tout état de cause, toutes vos demandes adressées à ces centres nécessiteront que vous vous déplaciez pour consulter les documents.

Téléchargez le fichier : Recherches familiales sur un parent résistant dans les centres d’archives.