Concours National de la Résistance et de la Déportation

Palmars du concours 2004-2005

Le jury du concours national de la Rsistance et de la Dportation a dsign les laurats pour l'anne scolaire 2004-2005 dont le thme tait : 1945 : libration des camps et dcouverte de l'univers concentrationnaire ; crime contre l'humanit et gnocide . Ce thme a inspir 63 368 candidats, ce qui reprsente une participation exceptionnelle dans l'histoire de ce concours.

Les tablissements sont classs par ordre alphabtique de l'acadmie.

Premire catgorie. Classes de tous les lyces. Devoirs individuels :

• Pauline COMTE-BELLOT
    Lyce ITEC-Boisfleury (Enseignement priv sous contrat, gnral et technologique)
    CORENC (Isre)

• Acadmie de Lyon
  • Pierre JAKUBOWICZ
    Lyce Edouard Herriot
    LYON (Rhne)

• Acadmie de Paris
  • Pierre Eugne GRABER
    Lyce Jules Ferry
    PARIS

• Acadmie de Versailles
  • Julie RAMAGE
    Lyce du Sacr Coeur
    LA VILLE DU BOIS(Essonne).

• Lucie LECARPENTIER
    Lyce d'enseignement gnral " Le Verrier "
    SAINT-L (Manche)

• Acadmie de Clermont-Ferrand
  • Sandie VESVRE
    Lyce Blaise de Vigenre
    SAINT POURCAIN SUR SIOULE (Allier)

• Acadmie de Limoges
  • Garance BRANCA
    Lyce R. Loervy
    LA SOUTERRAINE (Creuse)

• Charlotte FOLIARD
    Lyce Galile,
    GURANDE (Loire-Atlantique)

Deuxime catgorie. Classes de tous les lyces. Travaux collectifs :

• 12 lves du lyce Jeanne d'Arc
    ARGENTAN (Orne)

• Acadmie de Lille
  • 22 lves de premire PMA/PMS (Productique mtier d'art/Productique matriaux souples - Habillement Cration, travaux sur tout ce qui est matriaux souples : tissu, cuir, etc.) du lyce professionnel Andr Malraux
    BTHUNE (Pas de Calais)

• Charlne DOS REIS, Pauline GUERCHOUX, Julie FRYMYER
    Lyce Charles de Gaulle
    CHAUMONT (Haute-Marne)

• Acadmie de Versailles
  • Emilie NHO, Suzanna KOCH, Marion DENESLE, Karen VANEY, Emilie RIBERO
    Lyce Montesquieu
    HERBLAY (Val d'Oise)

• Acadmie de Besanon
  • 29 lves de classe de premire ES3
    Lyce Charles Nodier
    DOLE (Jura)

• Acadmie de Grenoble
  • Bruno ACCARDI, Vronica ANGELINI, Gilles BELLEY, Marina CERISE, Mathieu CHAMPRETAVY, Davide COSTA, Lucas DA CANAL, Roger DEMORO, Valeria DI NARDO, Matteo LORENZETTI, Valentina MARCONCINI, Elena MARINO, Emanuele NOCERA, Valentina QUINSON, Frederica STACCHETI, Nadir VUILLERMOZ
    Lyce Scientifique Edouard Brard
    AOSTE-Val d'Aoste (Haute Savoie)

• Acadmie de Montpellier
  • Anas BONELLO, La BONELLO, Julia MONDON, Marion SAGET
    Lyce Georges Clemenceau
    MONTPELLIER (Hrault)

• Hlne BIDAULT, Anas CHABAGNO, Cline L'HELGUEN, Clmence LE MOAL
    Lyce Yourcenar
    LE MANS (Sarthe).

Troisime catgorie. Classes de troisime. Devoirs individuels :

• Claire Ccile HERMET

• Camille MESSAGER
    Collge Bthune Sully
    HENRICHEMONT (Cher)

Quatrime catgorie. Classes de troisime. Travaux collectifs :

• 37 lves du collge Le Ferronay
    CHERBOURG OCTEVILLE (Manche)

• Acadmie de Limoges
  • 32 lves du collge Jean Monet
    BNVENT L'ABBAYE (Creuse)

• Acadmie de Reims
  • Nassibe ABDALAH, Marine ANCELIN, Mina BEHLADI, Alexandra CHRETIEN, Aurore DUSSAULT, Sandra THIRANT du collge Pierre Brossolette (SEGPA Section d'Enseignement Professionnel Adapt)
    LA CHAPELLE SAINT-LUC (Aube)

• Acadmie de Toulouse
  • Vincent ESTADIEU, Pauline FABRIES, Samuel MALFETTES, Typhaine MALFETTES du collge Louisa-Paulin RALMONT (Tarn)

• Acadmie de Crteil
  • Les lves de la classe de troisime 5 du collge Anatole France
    DRANCY (Seine-Saint-Denis)

• Acadmie de Crteil
  • Florian CHOQUART, Martin DENIZE, Jrmie CARLIER, Thomas LACAZE du collge Joliot Curie
    FONTENAY-SOUS-BOIS (Val de Marne)

• Acadmie de Nancy-Metzl
  • Yann CHAPPE, Camille DEBRYCKE, Marine HUMBERTCLAUDE, Lucie MICHEL, Fanny PECHEUR, Jessica PERGENT, Anne-Sophie SCHNEIDER, Aurore TRAILIN, Mylne TWAROG, Cline WACHET du collge Saint-Exupry
    THIERVILLE-SUR-MEUSE (Meuse)

• Acadmie de Poitiers
  • Elodie BIDEAUI, Jrmy BLIN, Thomas LIVORIN, Adeline PORTIER, Elodie SYMPHOR du collge Maurice Chastang
    SAINT-GENIS DE SAINTONGE(Charente Maritime).

Remise des prix le mardi 7 fvrier 2006 au Snat

18 heures, aprs la visite du Snat, les laurats, les professeurs et de nombreux dirigeants d'associations issues de la Rsistance et de la Dportation se sont retrouvs, la salle Clmenceau du Palais du Luxembourg pour assister la remise officielle des prix en prsence de M. Christian Poncelet, prsident du Snat, de M. Gilles de Robien, ministre de l'ducation nationale, de l'Enseignement suprieur et de la Recherche, de M. Hamlaoui Mkachra, ministre dlgu aux Anciens combattants et Mme Marie-Jos Chombart de Lauwe, prsidente de la Fondation pour la Mmoire de la Dportation. La Fondation de la Rsistance tait reprsente par le Dr Pierre Morel, prsident du Comit d'Action de la Rsistance et vice-prsident de la Fondation de la Rsistance et par MM Jacques Vistel et Franois Archambault, respectivement vice-prsident et secrtaire gnral de la Fondation de la Rsistance.

Aprs que M. Christian Poncelet ait souhait la bienvenue aux lves et aux professeurs, Mme Jolle Dusseau, inspectrice gnrale d'Histoire-Gographie et prsidente du jury national a donn des indications trs utiles sur l'volution du concours. Elle a not une progression trs importante du taux de participation passant de 45 243 candidats pour l'dition 2003-2004 63 368 en 2004-2005, soit un accroissement d'un peu plus de 40%. Elle a prcis que cette participation, sans prcdent dans l'histoire de ce concours, s'explique par le choix du thme qui, correspondant au 60e anniversaire de la libration des camps, a bnfici d'un soutien mdiatique rarement connu.

Mme Marie-Jos Chombart de Lauwe a remerci et a flicit les lves et les professeurs s'impliquant dans ce concours et l'annonce de cette participation exceptionnelle elle a estim qu'" il est rconfortant de constater que la rflexion sur la dportation et le systme concentrationnaire reste, soixante ans aprs, un facteur de mobilisation des esprits et des coeurs ".

Cependant, elle a manifest son inquitude quant la prennit de ce concours " depuis que la commission des programmes du ministre de l'ducation nationale a renvoy en fin d'anne des classes de premire l'tude de la Seconde Guerre mondiale, privant du mme coup les lves de ces classes de la possibilit de participer valablement un concours programm au mois de mars ".

M. Hamlaoui Mkachra, a rappel l'importance du travail de Mmoire et la ncessit de dfendre ce concours initi par la Confdration Nationale des Combattants Volontaires de la Rsistance.

M. Gilles de Robien quant lui a soulign l'originalit et la porte civique du concours national de la Rsistance et de la Dportation qui est " une oeuvre de mmoire, de lucidit, une oeuvre de conscience et de responsabilit pour l'avenir ".

Il a conclu son discours par une telle belle dfinition d' une des vertus de l'Histoire savoir la constitution d'une Mmoire collective, porteuse de valeurs civiques, assurant la cohsion de notre Nation : " rien dans l'Histoire nationale ne doit tre cach, ni occult ; les pages sombres et les pages glorieuses doivent tre lues avec la mme application. Mais les unes comme les autres, doivent nous donner des raisons d'aimer la France.

Les pages glorieuses parce qu'elles ont fait la grandeur du pays tout entier et peuvent l'unir autour d'une lgitime fiert !

Les pages sombres parce qu'il y eut toujours, mme dans ces priodes, des rsistants, des esprits libres, des patriotes qui ont sauv l'honneur. Au creux de la nuit, ils ont trac des lignes hroques qui resteront jamais. "

Puis lecture fut faite du palmars. Les lves et les professeurs se sont alors succds la tribune pour recevoir leur prix aux applaudissements de l'assistance.

la fin de la crmonie de remise de prix, Raymond et Lucie Aubrac ont offert le prix spcial de la Fondation de la Rsistance quatre laurats. Ce prix spcial a t cre en 2001 par Lucie et Raymond Aubrac qui ont vers la Fondation de la Rsistance l'intgralit des dommages et intrts qu'ils avaient perus l'issue d'un procs. Chaque anne, grce aux revenus de cette somme, la Fondation de la Rsistance peut rcompenser plus particulirement quelques laurats nationaux.

Le lendemain, les laurats ont enchan de nombreuses visites pdagogiques dans des hauts lieux parisiens de la Rsistance et de la Dportation. Ils ont pu ainsi se recueillir au Mmorial de l'Ile de la Cit et au Mmorial de la Shoah et dcouvrir les salles consacres la Seconde Guerre mondiale du Muse de l'Arme.

Frantz Malassis