Rechercher dans le site :
ActualitsLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Concours National de la Rsistance et de la Dportation 2010-2011

Thème 2010/2011 du Concours national de la Résistance et de la Déportation : « La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy ».

Les ressources disponibles sont constituées de liens vers des sites ( musées, fondations...) de brochures et dossiers documentaires, de documents utiles pour préparer le thème.

Sur le site de la Fondation, les dossiers thématiques mis en ligne contiennent nombre de données et de ressources liées à la répression de la Résistance. On consultera notamment sur la rubrique "dossiers thématiques": Cliquer ici

le texte lu par Lucie Aubrac sur les ondes de la BBC , qui rappelle les souffrances des femmes résistantes: Cliquer ici

Le dossier consacré à Berthy Albrecht, décédée dans la prison de Fresnes

le dossier consacré à la manifestation du 11 novembre 1940 et à sa répression

Le dossier consacré à Jean Moulin, mort sous la torture en 1943

Le dossier consacré à Guy Môquet, fusillé comme otage interné en 1941

Le dossier sur le fort de Romainville, lieu de la répression dans la France occupée, rédigé par Thomas Fontaine.

Dans la rubrique "expositions", un dossier thématique consacré aux résistants dans les prisons en France : cliquer ici

Dans la rubrique "Autour d'une photographie" , la photographie du "fusillé souriant" et la "Une" du journal "Défense de la France" de septembre 1943, dénonçant la répression : le "fusillé souriant"   et le journal "Défense de la France" 

Dans la rubrique "Comptes-rendus de lecture", de nombreux ouvrages évoquent un aspect de la répression de la Résistance, souvent à partir de témoignages: ouvrages sur la répression

Dans la rubrique "Approches de la Résistance", plusieurs biographies soulignent le rôle de la répression dans la vie et la mort des résistants: Henri Krasucki (fiche de police), D'estienne d'Orves (fusillé au Mont Valérien), Pierre Sudreau (déporté), Michel Trotobas (tué en 1943) ...  : biographies de résistants

Le colloque (juin 2005) consacré à la répression en France à l'été 1944 est consultable en ligne:  Cliquer ici

Pour connaître les dispositions réglementaires sur le Concours national de la Résistance et de la Déportation, le Bulletin Officiel de l'Education nationale est indispensable:

Consulter le texte intgral publi au Bulletin Officiel de l'Education Nationale : Bulletin Officiel de l'Education Nationale

Documents associs au thme

Fichier PDFBibliographie indicative sur le thme 2010-2011

La bibliographie présentée ne vise pas l'exhaustivité et ne prends que très partiellement en compte les travaux d'histoire régionale sur la répression de la Résistance. On consultera donc les bibliothèque municipales et les services documentaires des Archives départemantales qui disposent d'ouvrages et de brochures permettant de traiter le thème dans ses variantes locales et régionales. Ainsi, une bibliographie régionale est proposée sur le site de l'Académie de Poitou-Charente par Guy Brangier :

http://ww2.ac-poitiers.fr/civique/IMG/doc/CNRD_2011_Ressources_regionales.doc

Télécharger (35.8 Ko)



Fichier PDFBibliographie propose par Jean-Marie Guillon

Jean-Marie Guiilon, professeur des universités, Université de Provence, propose une bibliographie généraliste, avec une partie consacrée à des ouvrages sur la région PACA et une partie à des ouvrages consacrés à la situation dans les Alpes-de-Haute-Provence

Télécharger (71.8 Ko)



Fichier PDFBibliographie propose par le muse de la Rsistance et de la Dportation de Besanon

Télécharger (112.3 Ko)



Fichier PDFBibliographie propose par le muse de la Rsistance azurenne

En ligne sur le site de l'Académie de Nice , bibliographie proposée par le Musée de la Résistance azuréenne.

Télécharger (11.3 Ko)



Fichier PDFUtiliser le dictionnaire historique de la Rsistance

Le Dictionnaire historique de la Résistance comprend plusieurs articles utiles pour traiter du thème 2010/2011 du CNRD. Liste disponible dans le fichier joint.

Télécharger (5.2 Ko)



Fichier PDFBiographies de rsistants morts du fait de la rpression des autorits d'occupation et vichyste.

Les biographies contenues dans le fichier joint concernent les résistants décédés du fait de la répression. Certains ont été fusillés, exécutés, massacrés ou sont morts en déportation, d'autres se sont suicidés en prison ou lors d'interrogatoire.  

Télécharger (5.5 Ko)



Fichier PDFFilms et squences de films pour le thme 2010/2011

Bibliographie utile pour travailler sur des films et des séquences de films pour le thème 2010/2011 du CNRD

Télécharger (8.0 Ko)



Chronologie dtaille de la rpression en France

Le site de l'Encyclopédie électronique des violences de masse est une base de données électroniques sur les violences de masse dans le monde. Initié en 2004, le projet a été conçu et réalisé par une équipe internationale de chercheurs et d'informaticiens réunie autour de Jacques Sémelin, historien et politologue, directeur de recherche au CNRS.

On lira en anglais et en français la contribution de Thomas Fontaine, doctorant à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sur la chronologie de la répression et de la persécution en France occupée de 1940 à 1944, ainsi que plusieurs  biographies (Bousquet, Knochen...) d'acteurs de la répression.

On trouvera aussi un dossier sur le massacre d'Oradour par Jean Jacques Fouché.

Consultez le lien


Confrence de Ccile Vast sur le thme du CNRD

Compte rendu de la conférence de Cécile Vast, consacré à "La répression de la Résistance en France par les autorités  d'occupation et le régime de Vichy" .

 

Cécile Vast est docteure en histoire, membre du Centre d'histoire et de recherches sur la Résistance. Elle a enseigné l'histoire contemporaine à l'université de Franche-Comté. Elle a publié Les Résistants en France et a participé au Dictionnaire historique de la Résistance.

Consultez le lien


La rpression des Franais libres

Le site de la Fondation de la France libre met en ligne textes et documents sur le thème 2010/2011 du CNRD, centrés sur la situation des Français libres subissant la répression des autorités d'occupation et du régime de Vichy. 

Consultez le lien


Fascicule de prparation au CNRD 2011

Les services éducatifs des archives de l'académie de Besançon préparent un fascicule bientôt disponible et mis en ligne afin d'apporter un éclairage régional au thème du concours.

Consultez le lien


Prparer le CNRD avec le MRN Champigny-sur-Marne

Le Musée de la Résistance nationale met en ligne comme chaque année un ensemble de productions en partenariat avec le Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Créteil (exposition temporaire, itinérante, téléchargeable, dossier pédagogique et ensemble documentaire téléchargeable, rencontres, etc.)

Consultez le lien


Prparer le CNRD en Haute-Garonne

Comme chaque année , le musée de la Résistance et de la Déportation en Haute-Garonne met en ligne brochure, informations, documents pour la préparation du CNRD.

Consultez le lien


Prparer le CNRD au M.H.V. Montreuil

En ligne sur le site du Musée de l'Histoire vivante, des documents et des journaux utiles pour la préparation du thème 2010/2011.

Consultez le lien


Eysses, une prison dans la Rsistance 1940-1944

Sur le site criminocorpus « Portail sur l'histoire de la justice des crimes et des peines » : En ligne, des documents et explications historiques sur la prison d'Eysses pendant la Seconde Guerre mondiale par l'historienne Corinne Jaladieu On pourra visiter une exposition virtuelle de photographies accompagnées de commentaires fournis, sept documents commentés en complément de l'exposition, et un article en deux parties sur « Eysses, une prison dans la résistance 1940-1944 ».

 

Consultez le lien


Fusills du Mont Valrien

La base de données des personnes fusillées au Mont-Valérien au cours de la Seconde Guerre mondiale recense les 1013 victimes dont les noms sont inscrits sur le monument commémoratif édifié au Mont-Valérien à Suresnes (Hauts-de-Seine). Le formulaire de recherche permet d'accéder à la base de données.

Consultez le lien


Muse de la Rsistance Chteaubriant

En ligne sur le site du musée de la Résistance à Châteaubriant, le catalogue de l'exposition"Résistance-Répressions-Résistance".

Consultez le lien


La rpression de la rsistance dans le Cher et l'Indre

Compte rendu de la conférence  de M. Jean Louis Aubry , professeur à l'IUFM de Chateauroux , consacrée à la répression de la Résistance  dans le Cher et l'Indre par le régime de Vichy.

Consultez le lien


Site de La Coupole: Fusills et dports du Nord-Pas-de-Calais (1940-1945)

Extraits de la présentation :

 Dans le cadre des commémorations du 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la découverte des camps nazis, LA COUPOLE, Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais (Saint-Omer), a lancé un vaste programme de recherches pour rendre hommage aux victimes de la répression allemande dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais qui furent, de 1940 à 1944, placés sous la tutelle du commandement militaire allemand de Bruxelles et subirent une répression particulièrement féroce.

Grâce au soutien de la Région Nord-Pas-de-Calais et du Conseil Général du Pas-de-Calais, LA COUPOLE a pu recruter, en 2004, un jeune chercheur de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Laurent Thiery, maître et doctorant en histoire, pour mener à bien une recherche approfondie sur les différentes formes de répression déclenchées par les Allemands - avec la collaboration des autorités de Vichy - dans la « zone rattachée » Nord-Pas-de-Calais pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Consultez le lien


Ressources documentaires en Vende

Les Archives départementales de la Vendée proposent une sélection de documents pour illustrer le thème du CNRD. 

Consultez le lien


Mmorial de Caluire-Jean Moulin

Sur le site du Mémorial de Caluire-Jean Moulin, situé dans lamaison du docteur Dugoujon, où furent arretés Jean Moulin et des dirigeants des mouvements de la Résistance le 21 juin 1943, on trouvera textes et documents sur les hommes arretés du fait de leur activités contre l'occupant .

Consultez le lien


Les ressources utiles sur le thme grce au site "Chemins de mmoire"

Biographies de résistants et Français libres ayant subi la répression (liste non exhaustive)  

Berthy Albrecht ( 1893-1943)

 Maurice Anjot dit Bayard ( 1904-1944)

Antoine Béthouart (1889-1982)

Pierre Brossolette ( 1903-1944) : biographie et mémoire de Pierre Brossolette.

Charlotte Delbo ( 1913 -1985)

Charles Delestraint ( 1879- 1945)

Robert Desnos (1900-1945)

Honoré d'Estienne d'Orves ( 1901-1941)

Henri Fertet (1926-1943)

Edmond Michelet ( 1899-1970)

Guy Môquet ( 1924-1941)

Théodose Morel ( 1915-1944)

Jean Moulin ( 1899-1943)

Henri Romans Petit (1897 - 1980)

Jacques Stosskopf (1898 - 1944) 

Collectif :

Les hommes des Glières.

Le réseau du musée de l'homme partie II :  « 1941 / 1942 : La répression nazie s'abat sur le réseau du musée de l'Homme »

 

Lieux de mémoires :

Monument national de la Résistance du Maquis des Glières (Haute Savoie)

Carte des lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale :

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/territoire/index.php?idLang=fr 

Consultez le lien


Fichier PDFBrochure sur le thme 2010/2011

Editée par la Fondation de la Résistance, la brochure présente synthèses, documents et réflexions sur le thème 2010/2011 du Concours national de la Résistance et de la Déportation. La version"papier" a été adressée aux établissements scolaires ( collèges et lycées), aux inspections académiques et rectorats, aux associations et aux partenaires du concours.

Télécharger (4.2 Mo)



Fichier PDFDossier documentaire des Archives nationales

Dossier réalisé par le service éducatif du département de l'action culturelle et éducative des Archives nationales, en lien avec la section du XXe siècle des A.N.

Télécharger (6.1 Mo)



Fichier PDFBrochure sur le thme du CNRD en Franche-Comt

Dossier réalisé à l'initiative du Musée de la Résistance et de la déportation de Besançon, des archives départementales de la Haute-Saône, du Jura, du Doubs, du territoire de Belfort, des archives municipales de Montbéliard et de Saint-Claude. Le dossier est présenté par Didier Roux, professeur détaché  au service éducatif des archives départementales de Haute-Saône.

Télécharger (12.4 Mo)



Fichier PDFPrparer le CNRD avec le Muse de la Rsistance nationale Champigny-sur-Marne

Brochure éditée par le Musée de la Résistance nationale et le CRDP de l'académie de Créteil.

Télécharger (4.3 Mo)



Fichier PDFPrparer le CNRD en Ile-de-France

Conseils et ressources pour préparer le CNRD en Ile-de-France. Le fichier pemet de consulter la plupart des ressources disponibles en Ile-de-France pour participer au Concours .

Télécharger (29.2 Ko)



Fichier PDFPrparer le CNRD en Haute-Garonne

En ligne et téléchargeable , la brochure éditée par le musée de la résistance et de la Déportation de Haute-Garonne.

Télécharger (5.8 Mo)



Fichier PDFDossier pdagogique propos par le CHRD de Lyon, Ralis par Valrie Ladigue et Frdric Fouletier, professeurs relais au Centre dHistoire de la Rsistance et de la Dportation de Lyon

Nous reproduisons ci-dessous le préambule du dossier pédagogique , qui précise les grands axes de celui-ci :

Dans un premier temps, il semble important de présenter les lieux emblématiques de la répression à Lyon, ville majeure de la Résistance sous l'Occupation. Les mémoires locales qui gardent le souvenir des exécutions et massacre s perpétrés dans l'agglomération lyonnaise permettent de comprendre la diversité et la violence de la répression et le rôle tenu par les différents organes en charge de cette répression, que celle-ci soit pratiquée par l'occupant ou par le gouvernement de Vichy.

Un sujet centré sur la répression peut susciter chez les élèves des réactions émotives. C'est pourquoi nous avons été particulièrement attentifs à la sélection des documents constituant ce dossier.

Comme les années précédentes, le dossier que nous proposons privilégie les ressources du CHRD, permettant de traiter le thème de la répression, avant tout, à travers l'exemple lyonnais.Il s'organise en cinq fiches d'étude de documents répondant à différents objectifs méthodologiques :

comprendre un événement, comparer deux formes de répression, identifier les lieux où celle-ci s'exerce ; analyser un témoignage et retracer un parcours. Ce dossier est complété par unebibliographie axée sur les ressources locales, notamment celles consultables au centre de documentation du musée.

La préparation du concours se prête particulièrement à un travail transdisciplinaire : avec les collègues de Lettres au travers d'oeuvres poétiques (La rose et le réséda de Louis Aragon) ou avec les collègues d'Arts plastiques sur des monuments commémoratifs, tel le Veilleur de pierre. Dans le cadre de l'Éducation civique ou de l'ECJS, le sujet peut être abordé en traitant la notion de crimes contre l'humanité ou de la mémoire de la répression sur un territoire. Cette approche est l'occasion de proposer un parcours présentant les lieux de mémoire dans la ville, dont l'École de santé militaire (actuel CHRD) ou la prison de Montluc, récemment ouverte au public.

Ce dossier a été conçu pour permettre aux enseignants diverses mises en oeuvre pédagogiques. Plusieurs pistes d'exploitation sont ainsi envisageables dont voici quelques-unes :

- confronter les témoignages afin de faire prendre conscience aux élèves de la pluralité de la Résistance et donc des motifs conduisant à la répression

- travailler sur l'aspect arbitraire de la répression

- appréhender le maillage de la répression à l'échelle d'une ville, à travers l'exemple de Lyon

-étudier les traces et la mémoire de la répression

Télécharger (3.1 Mo)



Fichier PDFPrparer le CNRD dans la rgion Pays de Loire

En ligne , le dossier proposé pour les départements de la région Pays de Loire , éditée par l'ONAC . Pour chaque département: des références , des rappels historiques, une bibliographie...

Télécharger (2.4 Mo)



Fichier PDFBrochure cinquantenaire CNRD

Télécharger (2.7 Mo)



Fichier PDFles chiffres 2011 de la participation au CNRD

Document source : DGESCO/ MEN.

Télécharger (7.5 Ko)



Fichier PDFChiffres de la participation 2011 par acadmie et inspection acadmique

Source DGESCO/ MEN

Télécharger (86.5 Ko)



Fichier PDFLa rpression de la Rsistance dans le 7e arrondissement de Paris.

Dossier documentaire constitué à partir du souvenir de trois résistants ( Robert Pelletier, Christian Pineau et Georges Morin) et du procès de la Maison de la Chimie: plaques, discours, photogramme... Bibliographie succincte et questionnaires.

Télécharger (581.9 Ko)



Fichier PDFLe point sur "L'affiche rouge" par Adam Rayski

A venir : Léon Golberg , un des"23" des FTP-MOI. Histoire et mémoire de la répression.

 

Le point sur l'histoire du groupe FTP-MOI dirigée par Missak Manouchian, arrêté à la fin de l'année 1943 et exécuté au Mont Valérien en février 1944. Le document met en lumière l'ampleur des moyens déployés par les B.S. de la police parisienne et  la propagande nazie autour de l'arrestation des membres du groupe. Biographies des 23 condamnés et de Joseph Epstein.

Brochure rédigée par Adam Rayski, préfacée par Denis Peschanski et éditée par la ville de Paris.

Télécharger (4.5 Mo)



Fichier PDFGlossaire

Liste des principaux mots liés à la Résistance et à la Déportation, suivis d'une définition succincte. 

Télécharger (137.3 Ko)



Fichier PDFLexique des principaux mots et organismes de la rpression

Lexique proposé par Cécile Vast et le musée de la Résistance et de la Déportation  à Besançon.

Télécharger (131.6 Ko)



Fichier PDFChronologie

Chronologie des principaux événements de la Seconde Guerre mondiale. La chronologie présente successivement les principaux évènements du conflit, l'évolution de la Résistance intérieure, la France libre, Vichy et l'occupation allemande.

Télécharger (37.9 Ko)



Fichier PDFLe stand de tir de Balard, lieu d'excution de rsistants

Etude d'Adam Rayski consacrée à l'exécution de plus de 140 résistants, dont les cinq jeunes martyrs du lycée Buffon. 

Télécharger (1.7 Mo)



Fichier PDFLes fusills de la cascade du bois de Boulogne: 16 aot 1944.

Etude réalisée par Guy Krivopissko ( MRN) et Axel Porin (enseignant d'histoire) consacrée à l'exécution de 35 jeunes membres des Jeunesses Chrétiennes Combattantes et des FTP au pied de la cascade du bois de Boulogne. 

Télécharger (1.0 Mo)



Fichier PDFAllocution du prsident de la Fondation de la Rsistance lors de la remise des prix du CNRD 2011

Télécharger (40.2 Ko)