Concours National de la Résistance et de la Déportation

Palmars du concours 2002-2003

Le jury du concours national de la Rsistance et de la Dportation a dsign les laurats suivants pour l'anne scolaire 2002-2003.
Les tablissements sont classs par ordre alphabtique de l'acadmie.

Le Palmars national

Premire catgorie. Classes de tous les lyces. Devoirs individuels :

- Alexis Guilmart, lyce agricole de la Thirache, Fontaine les Vervins (Aisne) ;
- Karim Atmani, lyce Louis le Grand, Paris ;
- Jean-Baptiste Casaux, lyce Hoche, Versailles (Yvelines) ;
- Philippe Jaumet, lyce franais de Zrich (Suisse).
Mentions
- Anne-Emmanuelle Thomas, lyce militaire d'Aix-en-Provence (Bouches-du Rhne) ;
- Claire Colardellets, lyce mixte Simone Weil, Saint Priest en Jarez (Loire) ;
- Anas Laborde, lyce Philippe Lamour, Nmes (Gard) ;
- Camille Bassus, lyce Rochambeau, Bethesda (tats Unis).

Deuxime catgorie. Classes de tous les lyces. Travaux collectifs :

- Lyce professionnel Guynemer, Oloron Sainte Marie (Pyrnes-Atlantiques) ;
- Lyce Guillaume Fichet, Bonneville (Haute-Savoie) ;
- Lyce d'enseignement gnral Alain Fournier, Bourges (Cher) ;

Troisime catgorie. Classes de troisime. Devoirs individuels :

- Antoine Paris, collge Jules Grvy, Mont sous Vaudrey (Jura) ;
- Malle Goigoux, collge Jean Rostand, Martres de Veyre (Puy-de-Dme) ;
- Caroline Bach, collge Chaumeton, L'Union (Haute-Garonne) ;
- Sophie Soubiran, collge Alphonse Daudet, Draveil (Essonne).
Mentions
- La Barreil, collge Les Fontanilles, Castelnaudary (Aude) ;
- Pauline Guena, lyce Henri IV, Paris ;
- Anne Rhodes, collge marchal Foch, Arreau (Hautes-Pyrnes) ;
- Paul Fontan, collge d'enseignement secondaire Louis Pasteur, La Celle Saint Cloud (Yvelines).

Quatrime catgorie. Classes de troisime. Travaux collectifs

- Collge Grme, Vesoul (Haute-Sane) ;
- Collge Daniel Huet, Hrouville Saint Clair (Calvados) ;
- Collge Florac, Florac (Lozre) ;
- Collge des Cygnes, Longpr les Corps Saints (Somme).

Remise des prix

Remise des prix le Mardi 27 janvier 2004 midi.

Rception organise par les associations de rsistants et de dports au Cercle militaire de Paris.

Les lycens et collgiens accompagns de leurs professeurs ont t accueillis au Cercle Militaire par de nombreux dirigeants d'associations d'anciens rsistants ou dports. On citera notamment : Mmes Lucie Aubrac, vice-prsidente d'honneur de la Fondation de la Rsistance, Jacqueline Fleury, prsidente de l'Association nationale des anciennes dportes et internes de la Rsistance (ADIR) ; MM Claude Barthe, prsident du Jury national du concours de la Rsistance et de la Dportation ;Philippe Boiry, prsident de l'association nationale des combattants volontaires de la Rsistance (ANCVR) ; Georges Catucoli, secrtaire gnral de la Fondation de la France libre ; Louis Cortot, compagnon de la Libration ; Robert Crange, secrtaire gnral de la FNDIRP ; Franois Perrot, prsident de l'Union nationale des associations de dports, interns et familles de disparus (UNADIF) ; Olivier de Sarnez, prsident de l'Association nationale des mdaills de la Rsistance franaise, Jacques Vico, prsident de l'UDCVR du Calvados. Aprs que M. Jean Rousseau, prsident de la Confdration nationale des combattants volontaires de la Rsistance (CNCVR), eut flicit les laurats pour la qualit de leurs travaux, " o apparaissent la connaissance ainsi acquise mais aussi un souffle personnel faisant esprer en leur gnration ", et remercier les professeurs pour leur investissement personnel dans ce concours, initi par la CNCVR, " outil essentiel de la Mmoire pour les jeunes ", lecture a t faite du palmars. En plus d'un certains nombre d'ouvrages et de cassettes vidos, dont certains ont t offert par Franois Archambault, secrtaire gnral de la Fondation de la Rsistance, Raymond Aubrac a offert le prix spcial de la Fondation de la Rsistance quatre laurats. Ce prix spcial a t cre en 2001 par Lucie et Raymond Aubrac qui ont vers la Fondation de la Rsistance l'intgralit des dommages et intrts qu'ils avaient perus l'issue d'un procs. Chaque anne, grce aux revenus de cette somme, notre Fondation peut rcompenser plus particulirement quelques laurats nationaux.
Les lves et les professeurs se sont succds la tribune pour recevoir leur prix aux applaudissements de l'assistance, avant que tout le monde se retrouve autour d'un djeuner fraternel dans les somptueux salons du Cercle militaire.
La Fondation de la Rsistance tient remercier particulirement MM. Yves Leleux, Jean Mahieu-Villars et Albert Sernissi pour l'organisation de cette crmonie.

Mercredi 28 janvier 2004 aprs midi. Rception la Sorbonne.

17 heures, aprs la visite de la crypte de la Sorbonne, les laurats et leurs professeurs se sont retrouvs, au grand amphithtre de la Sorbonne, pour assister la remise officielle des prix en prsence de M. Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l'ducation nationale et de la Recherche, de M. Hamlaoui Mkachra, secrtaire d'tat aux anciens combattants et de M. Maurice Quenet, recteur de Paris, chancelier des universits. Claude Barthe, inspecteur gnral honoraire de l'ducation nationale et prsident du jury national a donn des indications trs utiles sur l'volution du concours. Il a not une hausse sensible (14%) de la participation globale (44 012 candidats en 2003 contre 38 687 en 2002). Au total 1 573 tablissements ont particip au concours soit 418 lyces et lyces professionnels et 1 155 collges. Cependant, les carts de participation entre les diffrentes acadmies sont grands. Ainsi, C. Barthe prcise qu'" il apparat que quelques grosses acadmies, trs urbanises, ont un taux de participation modeste voire faible, notamment en Ile-de-France. En revanche des acadmies moyennes telles que Besanon, Dijon, Poitiers, ainsi que des acadmies importantes comme Bordeaux, Grenoble, Lille, Nancy, Nantes, Rennes et Toulouse se signalent par une bonne participation ".
Parmi les prix le cdrom La Rsistance en France, produit par l'AERI, ainsi que le livre La vie en mourir. Lettres de Fusills.1941-1944 (d. Tallandier) ont t offerts tous les laurats.
Le lendemain, les laurats ont enchan de nombreuses visites culturelles dans Paris. Ils ont ainsi pu dcouvrir l'exposition " Des attentats contre Hitler " au Mmorial du Marchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libration de Paris et Muse Jean Moulin, parcourir les salles consacres la Seconde Guerre mondiale du Muse de l'Arme avant d'tre reu par le gnral de Boissieu, chancelier de l'Ordre de la Libration et de visiter le muse de cet ordre prestigieux.

Frantz Malassis