ActualitésLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Actualités pédagogiques

Annonce du thème du CNRD 2016-2017

actualités pédagogiques, Mar 17 mai 2016

Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, a salué, dans un communiqué de presse officiel, le choix du jury national du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) pour le thème de l'année 2016-2017 : « La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi ».

Un arrêté de la ministre et une note de service précisant la nouvelle organisation du Concours seront publiés avant la fin de l'année scolaire.

Webdocumentaire sur le résistant et déporté André Bessière

actualités pédagogiques, Mer 11 mai 2016

L'unité audiovisuelle du département de l'Hérault vous invite à découvrir un webdocumentaire multiplateforme (tablette-smartphone-ordinateur) permettant une lecture interactive du récit du résistant et déporté André Bessière.

Pour le consulter :  http://devoirdememoire.herault.fr/

Les Résistance : une expérience interactive exploitable en classe

actualités pédagogiques, Mer 11 mai 2016

« Les Résistances » : cette expérience interactive met en valeur des ressources documentaires permettant de découvrir l'histoire régionale de la résistance. Des films longs de 10 à 13 minutes (contextualisation historique régionale, portraits de résistants, récits relatifs à une action, un réseau, une spécificité de la Résistance locale, et films d'archives), sont associés à des films courts de 3 à 5 minutes et à un contenu interactif très riche.

Ce site a aussi pour vocation d'être un outil pédagogique pour les enseignants. Des parcours pédagogiques élaborés en partenariat avec le Réseau Canopé donnent accès à une sélection de contenus et à des fiches de travail.

Kien productions, France 3, Ina en partenariat avec le Réseau Canopé, l'ONAC VG, La Fondation de la Résistance département AERI, le Ministère de la Défense, le Musée de la Résistance nationale, le CNC et des financements régionaux.

Pour y accéder : http://lesresistances.france3.fr/

Journées nationales de l'histoire et de la géographie - Amiens 2016

actualités pédagogiques, Lun 25 avril 2016

L'association des professeurs d'histoire-géographie (APHG) organise les Journées nationales de l'histoire et de la géographie à Amiens du 19 au 22 octobre 2016. La Fondation de la Résistance y sera présente dès le jeudi 20 octobre pour l'animation d'un atelier pédagogique sur le projet éditorial « Enseigner la Résistance » avec les éditions Canopé et lors du salon de l'histoire et de la géographie le 22 octobre 2016 à la Maison de la culture d'Amiens (2 Place Léon Gontier 80000 Amiens).

Pour en savoir plus : http://www.aphgamiens2016.com/

Ressources pour les EPI

actualités pédagogiques, Lun 25 avril 2016

Dans l'espace pédagogique du Musée de la Résistance en ligne, dans la rubrique « Ressources de la communauté éducative et travaux d'élèves », puis l'onglet « Enseigner la Résistance », retrouvez des ressources exploitables en classe dans le cadre des Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sur le thème de la Résistance :

- Octave Simon, sélection d'archives. Ce corpus d'archives et son exploitation pédagogique intéresseront les professeurs d'histoire-géographie et de français qui peuvent travailler ensemble sur l'écriture de fiction dans un cadre historique rigoureux. Une expérience menée sur le terrain au collège Jean Vilar de La Couneuve (93) permet d'apprécier l'engagement des élèves dans ce type de travail interdisciplinaire.

- Comment utiliser des photographies de la Résistance ? Proposition pédagogique sur le mouvement Défense de la France. Comment s'emparer d'un fonds photographiques pour écrire à la manière d'un auteur dans un cadre historique rigoureux.