Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Rsistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numros anciens sont tlchargeables. Elle reflte la triple mission de la Fondation, scientifique, pdagogique et mmorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numro comprend un dossier thmatique central de huit pages consacr un aspect de la Rsistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numro contient des rubriques de vulgarisation scientifique: fiches sur un vnement ou un objet de la Rsistance, comptes rendus de lecture, actualit des fonds darchives, actualit ditoriale de la Fondation: actes de colloque, cdroms, expositions du muse de la rsistance en ligne, prix Philippe Viannay-Dfense de la France. La Lettre rend galement compte des activits des associations ddies la mmoire de la Rsistance, en particulier de Mmoire et Espoirs de la Rsistance, lassociation des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intgralit : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 72, mars 2013

Dossier thématique : " Les maquis dans la Résistance"

• L'histoire des maquis : évolutions historiographiques et état des connaissances par Fabrice Grenard
  • L'étude d'un maquis à partir d'une photographie : l'exemple des maquisards de Boussoulet autour de leur instructeur par Frantz Malassis
  • Le témoignage d'un chef de maquis: Gleb Sivirine, chef du maquis Vallier par Emeline Vanthuyne
  • Les cartes des maquis par Bruno Leroux

Mémoire et réflexions

•  Il y a soixante-dix ans. Quelques dates pour se souvenir.

La vie de la Fondation de la Résistance

•  Les 20 ans de la Fondation de la Résistance.
  •  Exposition virtuelle « La Médaille de la Résistance française 1943-2003 »
  •  DV-Rom La Résistance dans la Marne.
  • Disparition de Stéphane Hessel
  • Fédération des lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation
  • Hommage à la Résistance intérieure

Les activités de MER, association des amis de la Fondation de la Résistance

•  Nos prochains rendez-vous.
  •  Nos derniers rendez-vous

Compte-rendu de lecture

•  Magazine Géo-Histoire, numéro spécial janvier-février-mars 2009 « 1939-1945. Retour sur les terres de la Résistance ».

au format PDF
(1.4 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 71, dcembre 2012

Mémoire et réflexions

• Il y a soixante-dix ans. Quelques dates pour se souvenir.
  • Les 20 ans de la Fondation de la Résistance : le 21 mars 2013.
  • Le cinquantième anniversaire du traité de l'Élysée, un lieu de mémoire de la réconciliation franco-allemande.Entretiens avec Stéphane Hessel. Propos recueillis par Jacques Vistel et Frantz Malassis.

Hommage

• Jacques Vico, exceptionnel passeur de mémoire nous a quittés par René Joffrès.

Concours

• Le palmarès du Concours de la meilleure photographie d'un lieu de Mémoire 2012.

Mémoire et Espoirs de la Résistance

La vie de la Fondation de la Résistance

• Activités du département recherche et pédagogie
  • Activités du département documentation et publications.
  • Activités du département AERI.
  • Les Journées annuelles de la Fondation de la Résistance dans le Nord-Pas-de-Calais.

Compte-rendu de lecture

• Combattant de la France Libre, Jean-Mathieu Boris, éditions Perrin, 2012.

au format PDF
(1.3 Mo)