Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Rsistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numros anciens sont tlchargeables. Elle reflte la triple mission de la Fondation, scientifique, pdagogique et mmorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numro comprend un dossier thmatique central de huit pages consacr un aspect de la Rsistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numro contient des rubriques de vulgarisation scientifique: fiches sur un vnement ou un objet de la Rsistance, comptes rendus de lecture, actualit des fonds darchives, actualit ditoriale de la Fondation: actes de colloque, cdroms, expositions du muse de la rsistance en ligne, prix Philippe Viannay-Dfense de la France. La Lettre rend galement compte des activits des associations ddies la mmoire de la Rsistance, en particulier de Mmoire et Espoirs de la Rsistance, lassociation des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intgralit : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Rsistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 71, dcembre 2012

Mémoire et réflexions

• Il y a soixante-dix ans. Quelques dates pour se souvenir.
  • Les 20 ans de la Fondation de la Résistance : le 21 mars 2013.
  • Le cinquantième anniversaire du traité de l'Élysée, un lieu de mémoire de la réconciliation franco-allemande.Entretiens avec Stéphane Hessel. Propos recueillis par Jacques Vistel et Frantz Malassis.

Hommage

• Jacques Vico, exceptionnel passeur de mémoire nous a quittés par René Joffrès.

Concours

• Le palmarès du Concours de la meilleure photographie d'un lieu de Mémoire 2012.

Mémoire et Espoirs de la Résistance

La vie de la Fondation de la Résistance

• Activités du département recherche et pédagogie
  • Activités du département documentation et publications.
  • Activités du département AERI.
  • Les Journées annuelles de la Fondation de la Résistance dans le Nord-Pas-de-Calais.

Compte-rendu de lecture

• Combattant de la France Libre, Jean-Mathieu Boris, éditions Perrin, 2012.

au format PDF
(1.3 Mo)

Lettre n70
La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 70, septembre 2012

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 69, juin 2012

Mémoire et réflexions

• Il y a soixante-dix ans. Quelques dates pour se souvenir.
  • Le pèlerinage du 70e anniversaire de Bir-Hakeim.
  • Les  soldats africains dans la guerre,  la France  Libre,  la Résistance

Hommages.

Raymond Aubrac. Toute une vie d'engagements

• Biographie  par Laurent Douzou
  • Raymond Aubrac, une figure mythique de la Résistance par Jean-Louis Crémieux-Brilhac.
  • Raymond Aubrac, une volonté de construire une France et un monde plus juste par Jacques Vistel, président de la Fondation de la Résistance.

Didier Laffeach nous a quittés

Hommage à Pierre Sudreau

Mémoire et Espoirs de la Résistance

• MER œuvre pour le CNRD
  • Conférence du professeur Antoine Prost sur René Cassin
  • Assemblée générale de MER : mercredi 4 avril 2012
  • Cérémonie à la mémoire des étudiants résistants

La vie de la Fondation de la Résistance

• Activités du département recherche et pédagogie
  • Activités du département documentation et publications.
  • Activités du département AERI.
  • Les Journées annuelles de la Fondation de la Résistance (Lille, 14-15 novembre 2012)

Compte-rendus de lecture

• Maquis noirs et faux maquis 1943-1947,  Fabrice Grenard, éditions Vendémiaire, 2011.

au format PDF
(1.3 Mo)