Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Rsistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numros anciens sont tlchargeables. Elle reflte la triple mission de la Fondation, scientifique, pdagogique et mmorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numro comprend un dossier thmatique central de huit pages consacr un aspect de la Rsistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numro contient des rubriques de vulgarisation scientifique: fiches sur un vnement ou un objet de la Rsistance, comptes rendus de lecture, actualit des fonds darchives, actualit ditoriale de la Fondation: actes de colloque, cdroms, expositions du muse de la rsistance en ligne, prix Philippe Viannay-Dfense de la France. La Lettre rend galement compte des activits des associations ddies la mmoire de la Rsistance, en particulier de Mmoire et Espoirs de la Rsistance, lassociation des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intgralit : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Rsistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 80, mars 2015

Dossier thématique : "Les poches de l'Atlantique et de la mer du Nord"

•  Les Forces françaises de l'Ouest, entre oubli, mémoire et historiographie par Stéphane Weiss, doctorant en histoire contemporaine.
  •  Le « front oublié » des poches de l'Atlantique et de la mer du Nord :  typologie des opérations militaires par Bruno Leroux.
  •  Les forteresses : dernière arme secrète de Hitler (août 1944-mai 1945) par Rémy Desquesnes, historien.
  •  Foch, le « journal de front » d'une unité des Forces françaises de l'Ouest par Frantz Malassis.
  •  Un ancien FFO se souvient par Hélène Staes.

Mémoire et réflexions

• Il y a soixante-dix ans. Quelques dates pour se souvenir. Premier trimestre 1945.
  • Disparition de Renée Bédarida.

La vie de la Fondation de la Résistance

• La journée d'études sur la numérisation de la presse clandestine.
  • Enseigner l'histoire de la Résistance : une priorité de la Fondation de la Résistance.
  • Remise du fonds Claude Despoisse (1922-2014) aux Archives nationales grâce à la commission archives.
  • Les prochaines expositions du Musée de la Résistance en ligne et les futurs cédéroms.

Les activités de MER, l'association des amis de la Fondation de la Résistance

• Le printemps des poètes de la Résistance.
  • Le Concours national de la Résistance et de la Déportation.

(1.6 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 79, dcembre 2014

L'héritage des résistances antérieures

• Les résistants belges et français et l'héritage de la résistance de 14-18 par Emmanuel Debruyne, chargé de cours à l'université catholique de Louvain.
  •  L'héritage de la Première Guerre mondiale dans la répression allemande en « zone rattachée » Nord-Pas-de-Calais par Laurent Thiery, docteur en Histoire, historien de La Coupole, Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais.
  • La presse clandestine d'une guerre à l'autre, en  France et en Belgique par Bruno Leroux.
  • L'imaginaire du « franc-tireur » et son instrumentalisation par l'occupant allemand de 1940 à 1944 par Bruno Leroux.
  • Émilienne Moreau-Évrard, portrait d'une résistante pendant les deux guerres mondiales par Frantz Malassis.

La vie de la Fondation de la Résistance

• La Fondation présente aux « Rendez-vous de l'Histoire » à Blois.
  • Enseigner la Résistance et la Déportation.
  • Prix Philippe Viannay Défense de la France 2014.
  • L'espace pédagogique du Musée de la Résistance en ligne (1940-1945).
  •  Palmarès du Concours de la meilleure photographie d'un lieu de Mémoire 2013-2014.

Les activités de MER, l'association des amis de la Fondation de la Résistance

• « L'esprit de la Résistance dans les territoires occupés en France en 1870-1871, en 1914-1918 et 1940-1944 ».

Compte-rendu de lecture

• Une famille du refus mais toujours l'espérance. Recueil et récits 1914-1918 et 1939-1945. Jacqueline Fleury-Marié, compte d'auteur (pour commander cet ouvrage écrire à l'auteur 40, rue Champ Lagarde - 78 000 Versailles), 2013.
  • Croquer la France en guerre. 1939-1945. Emmanuel Thiébot, Armand Colin, 2014.

(1.3 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 78, septembre 2014

Dossier thématique : "Photographies et Résistance"

• Les photographies de la Résistance intérieure par Frantz Malassis.
  • Les portraits de résistants : l'exemple de Jean Moulin par Frantz Malassis.
  • Le  regard de l'ennemi par Bruno Leroux et Frantz Malassis.
  • Les "planques" et les hébergements par Bruno Leroux.
  • Les manifestations publiques de la Résistance par Frantz Malassis.
  • Les maquis par Frantz Malassis.
  • La Résistance photographiée à la Libération par Frantz Malassis.

Mémoire et réflexions

• Il y a soixante-dix ans. Quelques dates pour se souvenir. Troisième trimestre 1944.

La vie de la Fondation de la Résistance

• Chercheurs en Résistance.
  • Remise du fonds Charles Godard aux Archives nationales grâce à la commission archives.
  • Les Rendez-vous de l'Histoire à Blois.
  • Les nouveautés du Musée de la Résistance en ligne (1940-1945).

Les activités de MER, l'association des amis de la Fondation de la Résistance

• Rencontres autour du CNRD et du 70e anniversaire.
  • A jean Pierre Renouard.

Compte-rendu de lecture

• La Gestapo en Moselle. Une police au coeur de la répression nazie.Cédric Neveu, éditions Serpenoise, 2012.
  • "La Provence de Vichy, l'occupation. Nouvelles recherches", Provence historique, Tome LXIII, fascicule 252, avril-mai-juin 2013.

(1.3 Mo)