Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Rsistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numros anciens sont tlchargeables. Elle reflte la triple mission de la Fondation, scientifique, pdagogique et mmorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numro comprend un dossier thmatique central de huit pages consacr un aspect de la Rsistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numro contient des rubriques de vulgarisation scientifique: fiches sur un vnement ou un objet de la Rsistance, comptes rendus de lecture, actualit des fonds darchives, actualit ditoriale de la Fondation: actes de colloque, cdroms, expositions du muse de la rsistance en ligne, prix Philippe Viannay-Dfense de la France. La Lettre rend galement compte des activits des associations ddies la mmoire de la Rsistance, en particulier de Mmoire et Espoirs de la Rsistance, lassociation des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intgralit : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Rsistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 28, Mars 2002

Hommage Genevive de Gaulle-Anthonioz.
- Une vie de rsistance par Hlne Viannay, co-fondatrice de Dfense de la France.
- Le rle de Genevive de Gaulle-Anthonioz l'Association des anciennes dportes et Internes de la Rsistance (ADIR).
Colloque
- "Bretagne et identits rgionales pendant la Seconde Guerre mondiale". Compte-rendu du colloque international de Brest des 15, 16 et 17 novembre 2001.
Cdroms AERI
- La Rsistance en Champagne-Ardenne.
Concours
- Palmars national et remises des prix du Concours national de la Rsistance et de la Dportation 2000-2001.
Comptes rendus de lecture
- Les Franais des annes troubles:de la guerre d'Espagne la Libration. Pierre Laborie. Descle de Brouwer, 2001.
- La campagne de 1940 : actes du colloque du 16 au 18 novembre 2000. Sous la direction de Christine Levisse-Touz. dition Tallandier, 2001.

(638.4 Ko)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 27, Dcembre 2001

Les femmes dans la Rsistance.
- "Les femmes dans la Rsistance en France". Compte-rendu du colloque international de Berlin des 8, 9 et 10 octobre 2001.
- Lucie Aubrac, une combattante de la Mmoire.
Colloques de Mmoire et Espoirs de la Rsistance
- "Du nazisme la purification ethnique". volution du crime contre l'Humanit.
Comptes rendus de lecture
- La Rsistance sans hrosme. Charles d'Aragon. ditions du Tricorne, 2001.
- Ceux de Manipule. Un rseau de renseignements dans la Rsistance en France. Marie Ducoudray. ditions Tirsias, 2001.
- Protestants dans la France en guerre 1939-1945. Dictionnaire thmatique et biographique. Jacques Poujol. Les ditions de Paris, 2001.
- 1939-1945 : combats de femmes. Franaises et Allemandes, les oublies de la guerre. Sous la direction d'Evelyne Morin-Rotureau. ditions Autrement, 2001.

(696.2 Ko)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 26, Septembre 2001

Ensemble, sauvons les archives de la Rsistance et de la Dportation conserves en mains prives.
- La prsentation du lancement de la campagne nationale de sauvegarde des archives prives par la "commission archives" - L'importance des archives pour les rseaux des chercheurs de l'AERI.
Hommage
- Vibrant hommage Pierre-Henri Teitgen (1908-1997) par Georges Verpraet.
Autour d'une photographie
- Le fusill souriant par Elizabeth Pastwa, conservateur du Muse de la Rsistance et de la Dportation de Besanon.
Concours
- Concours de la meilleure photographie d'un lieu de mmoire 2000-2001.
Comptes rendus de lecture
-Rencontre avec les combattants de la Mmoire. Henri Wuillemier. Mairie du XIIIe arrondissement de Paris.
- Paroles de dports. FNDIRP. ditions de l'Atelier, 2001.
- La Gestapo m'appelait la souris blanche. Une autralienne au secours de la France.Nancy Wake. Les ditions du Flin, 2001.

(5.4 Mo)