Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Rsistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numros anciens sont tlchargeables. Elle reflte la triple mission de la Fondation, scientifique, pdagogique et mmorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numro comprend un dossier thmatique central de huit pages consacr un aspect de la Rsistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numro contient des rubriques de vulgarisation scientifique: fiches sur un vnement ou un objet de la Rsistance, comptes rendus de lecture, actualit des fonds darchives, actualit ditoriale de la Fondation: actes de colloque, cdroms, expositions du muse de la rsistance en ligne, prix Philippe Viannay-Dfense de la France. La Lettre rend galement compte des activits des associations ddies la mmoire de la Rsistance, en particulier de Mmoire et Espoirs de la Rsistance, lassociation des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intgralit : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 26, Septembre 2001

Ensemble, sauvons les archives de la Rsistance et de la Dportation conserves en mains prives.
- La prsentation du lancement de la campagne nationale de sauvegarde des archives prives par la "commission archives" - L'importance des archives pour les rseaux des chercheurs de l'AERI.
Hommage
- Vibrant hommage Pierre-Henri Teitgen (1908-1997) par Georges Verpraet.
Autour d'une photographie
- Le fusill souriant par Elizabeth Pastwa, conservateur du Muse de la Rsistance et de la Dportation de Besanon.
- Concours de la meilleure photographie d'un lieu de mmoire 2000-2001.
Comptes rendus de lecture
-Rencontre avec les combattants de la Mmoire. Henri Wuillemier. Mairie du XIIIe arrondissement de Paris.
- Paroles de dports. FNDIRP. ditions de l'Atelier, 2001.
- La Gestapo m'appelait la souris blanche. Une autralienne au secours de la France.Nancy Wake. Les ditions du Flin, 2001.

(5.4 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 25, Juin 2001

Le lancement de nos sites Internet
- Ouverture du site internet de la Fondation de la Rsistance. Un site fdrateur au service de la Mmoire de la Rsistance.
- Ouverture du site de "MER".
- La mise en ligne des sites Intranet et Internet de l'AERI.
Mmoire et rflexions
- La bataille de la Mmoire: l'enjeu de la citoyennet par Robert Badinier.
Autour d'une photographie
- Jean Moulin face l'ennemi par Christine Levisse-Touz, directeur du Mmorial du Marchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libration de Paris et Muse Jean Moulin.
Comptes rendus de lecture
- Alibi 1940-1944. Histoire d'un rseau de renseignement pendant la Seconde Guerre mondiale. Sylvaine Baehrel. Editions Jean-Michel Place, 2001.
- Un amour dans la tempte de l'Histoire. Aude Yung-de Prvaux. Les ditions du Flin, 2001.
- Journal d'occupation. Paris 1940-1944. Chronique au jour le jour d'une poque oublie. Lilianne Schroeder. ditions Franois-Xavier de Guibert, 2001.

(796.2 Ko)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 24, Mars 2001

Hommage au prfet Paul Cousseran.
- Discours de Jean Mattoli, prsident de la Fondation de la Rsistance.
- Allocution de Jean-Pierre Duport, prfet de la rgion Ile-de-France, prfet de Paris.
- Allocution de Philippe lamy, directeur de Cabinet du secrtaire d'tat la Dfense, charg des Anciens Combattants.
Autour d'une photographie
- La clbre photographie des maquisards de Boussoulet autour de leur instructeur par Albert Oriol-Maloire, chef du maquis de Boussoulet.
- Concours de la meilleure photographie d'un lieu de mmoire 1999-2000.
Comptes rendus de lecture
-Nous tions faits pour tre libres. La Rsistance avec de Gaulle et Jean Moulin. Claude Bouchinet-Serreulles. ditions Bernard Grasset, 2001.

(5.4 Mo)