Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Résistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numéros anciens sont téléchargeables. Elle reflète la triple mission de la Fondation, scientifique, pédagogique et mémorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numéro comprend un dossier thématique central de huit pages consacré à un aspect de la Résistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numéro contient des rubriques de vulgarisation scientifique : fiches sur un événement ou un objet de la Résistance, comptes rendus de lecture, actualité des fonds d'archives, actualité éditoriale de la Fondation : actes de colloque, cédéroms, expositions du musée de la résistance en ligne, prix Philippe Viannay-Défense de la France. La Lettre rend également compte des activités des associations dédiées à la mémoire de la Résistance, en particulier de Mémoire et Espoirs de la Résistance, l'association des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intégralité : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Résistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 46, Septembre 2006

Le conseil d'administration de la Fondation de la Résistance.
Pierre Sudreau, nouveau président de la Fondation de la Résistance.

Hommages

• Les hommes qui ont fait la CNCVR. André Jarrot (1909-2000). Un président de conviction, d'action et de passion pour la CNCVR.
  • Marie-Claire Scamaroni, vice-présidente d'honneur de la Fondation de la Résistance n'est plus.
  • Disparition du général Saint Macary.
MER
  • Le professeur André Kaspi donne une conférence à MER.
  • La collection de DVD "Parcours de résistants " de MER.
AERI
  • La Résistance en Lozère.
  • Projet de création d'un musée national de la Résistance en ligne.
Comptes rendus de lecture
  • L'aurore vient du fond du ciel. Maurice Druon. Plon-édition de Fallois, 2006.
  • Ô ma mémoire. La poésie, ma nécessité. Stéphane Hessel. Edition du Seuil, 2006.
  • Amboise dans la tourmente de la guerre et de l'Occupation (1939-1945) Thierry Vivier. Édition Allan Sutton, 2006.
  • Revue d'histoire des chemins de fer , n°34 (printemps 2006). Les cheminots dans la Résistance. Une histoire en évolution.

(1.4 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 45, Juin 2006

La sortie du Dictionnaire historique de la Résistance. L'aboutissement de quatre années de travail.

Hommages

• Alain de Boissieu (1914-2006). Une vie au service du général de Gaulle.
  • Les hommes qui ont fait la CNCVR. Jean Ginas. Le fondateur de la CNCVR.
  • Edmond Pilat nous a quittés.

Cédéroms AERI

• La Résistance dans l'Orne.

Commission archives

• Les archives nationales accueillent les fonds de la Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance et de l'Association Nationale des Résistants de 1940.

Comptes rendus de lecture

• Itinéraire d'un méhariste. De la Mauritanie à l'Afrique Française Libre. Lettres présentées par Marie-Clotilde Génin-Jacquey. René Génin. Edition Sépia, 2004.
  • Radio Londres 1940-1944. Les voix de la liberté. Aurélie Luneau. Édition Perrin, 2005.
  • Ohrdruf, le camp oublié de Buchenwald. Un survivant témoigne. Marcel Lanoiselée. Édition Jean Picollec, 2005.

(898.8 Ko)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 44, Mars 2006

La Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance et l'Association Nationale des Résistants de 1940 rejoignent la Fondation de la Résistance.
- Historique de la fusion de la CNCVR avec la Fondation de la Résistance.
- Colloque de Mémoire et Espoirs de la Résistance: "De la presse clandestine aux médias d'aujourd'hui".
La Résistance: valeurs d'hier, valeurs d'aujourd'hui par Claude Ducreux, secrétaire général du CAR.
Hommages
- Anna Marly nous a quittés.
- Décès de Jacques Baumel.
- Disparition de Blanche Pineau.
- Maurice Plantier s'en est allé…
Colloque
"La répression en France, 1940-1945". Compte-rendu du colloque organisé au Mémorial de Caen les 8, 9 et 10 décembre 2005.
Concours
- Palmarès national et remises des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2004-2005.
- Concours de la meilleure photographie d'un lieu de mémoire 2004-2005.
- L'exposition"Les cheminots dans la Résistance".

Comptes rendus de lecture
- Et la lumière fut. Jacques Lusseyran. Editions du Félin, 2005.
- Il n'est pas trop tard... pour parler de résistance. Souvenirs et témoignages. Drôme, Diois, Vercors 1940-1945. Jean Abonnenc. Imprimerie Cayol, 2004.

(1.3 Mo)