Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Rsistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numros anciens sont tlchargeables. Elle reflte la triple mission de la Fondation, scientifique, pdagogique et mmorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numro comprend un dossier thmatique central de huit pages consacr un aspect de la Rsistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numro contient des rubriques de vulgarisation scientifique: fiches sur un vnement ou un objet de la Rsistance, comptes rendus de lecture, actualit des fonds darchives, actualit ditoriale de la Fondation: actes de colloque, cdroms, expositions du muse de la rsistance en ligne, prix Philippe Viannay-Dfense de la France. La Lettre rend galement compte des activits des associations ddies la mmoire de la Rsistance, en particulier de Mmoire et Espoirs de la Rsistance, lassociation des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intgralit : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 23, Dcembre 2000

"Naissance et unification de la Rsistance franaise".
Refuser la dfaite et l'humiliation : Rsister.
- Pour continuer le combat :s'organiser.
- Vers la victoire : s'unir et triompher.
- La Rsistance: cole de citoyennet.
- Chronologie.
- Orientation bibliographique.

(1.5 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 22, Septembre 2000

Hommage Paul Cousseran.
- N'oublions jamais son exemple par Jean Rousseau, prsident de la Confdration nationale des Combattants Volontaires de la Rsistance.
- De la Rsistance la Dportation par Claire Richet.
- Un grand prfet par Jean-Pierre Duport, prfet de la rgion Ile-de-France, prfet de Paris.
Mmoire et rflexions
- Rsistance et rsistants en Touraine (2e partie) par Thierry Vivier, docteur en histoire.
Comptes rendus de lecture : -Les maquis de la Libration 1942-1944. Pierre Montagnon. Editions Pygmalion, 2000.

(4.4 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 21, Juin 2000

Muse
- Inauguration des nouveaux espaces du muse de l'Arme consacrs au gnral de Gaulle, la Seconde Guerre mondiale, la France Libre et la France combattante.
-Hommages
- Antoni Zdrojewski, dit colonel Daniel (1900-1989) clbre figure de la Rsistance polonaise en France par Claude Quillateau.
- Andr Jarrot (1909-2000). Figure emblmatique de la Rsistance et du BCRA par Georges Verpraet.
Mmoire et rflexions
- Rsistance et rsistants en Touraine (1re partie) par Thierry Vivier, docteur en Histoire.
La vie de la Fondation de la Rsistance
- La mise en place du comit historique et pdagogique de la Fondation de la Rsitance.

(10.4 Mo)