Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Rsistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numros anciens sont tlchargeables. Elle reflte la triple mission de la Fondation, scientifique, pdagogique et mmorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numro comprend un dossier thmatique central de huit pages consacr un aspect de la Rsistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numro contient des rubriques de vulgarisation scientifique: fiches sur un vnement ou un objet de la Rsistance, comptes rendus de lecture, actualit des fonds darchives, actualit ditoriale de la Fondation: actes de colloque, cdroms, expositions du muse de la rsistance en ligne, prix Philippe Viannay-Dfense de la France. La Lettre rend galement compte des activits des associations ddies la mmoire de la Rsistance, en particulier de Mmoire et Espoirs de la Rsistance, lassociation des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intgralit : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 29, Juin 2002

Hommage Louis Franois (1904-2002).
- Une vie d'engagement au service de l'homme par Andr Zweyacker, inspecteur gnral honoraire de l'Education nationale.
- Louis Franois dans la Rsistance.
Cdroms AERI
- La Rsistance en Lozre.
Colloque
- Compte rendu des tables rondes autour des rencontres cinmatographiques "Les yeux grand ouverts". Auditorium de l'htel de ville de Paris, 11 mars 2002.
Comptes rendus de lecture
- Au del de toutes les frontires. Pierre Sudreau. Odile Jacob, 2002.
- J'cris ton nom. Libert. Raymonde Tillon. dition du Flin, 2002.
- Destination Auschwitz avec Robert Desnos. Andr Bessire. L'Harmattan, 2002.

(4.2 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 28, Mars 2002

Hommage Genevive de Gaulle-Anthonioz.
- Une vie de rsistance par Hlne Viannay, co-fondatrice de Dfense de la France.
- Le rle de Genevive de Gaulle-Anthonioz l'Association des anciennes dportes et Internes de la Rsistance (ADIR).
Colloque
- "Bretagne et identits rgionales pendant la Seconde Guerre mondiale". Compte-rendu du colloque international de Brest des 15, 16 et 17 novembre 2001.
Cdroms AERI
- La Rsistance en Champagne-Ardenne.
Concours
- Palmars national et remises des prix du Concours national de la Rsistance et de la Dportation 2000-2001.
Comptes rendus de lecture
- Les Franais des annes troubles:de la guerre d'Espagne la Libration. Pierre Laborie. Descle de Brouwer, 2001.
- La campagne de 1940 : actes du colloque du 16 au 18 novembre 2000. Sous la direction de Christine Levisse-Touz. dition Tallandier, 2001.

(638.4 Ko)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 27, Dcembre 2001

Les femmes dans la Rsistance.
- "Les femmes dans la Rsistance en France". Compte-rendu du colloque international de Berlin des 8, 9 et 10 octobre 2001.
- Lucie Aubrac, une combattante de la Mmoire.
Colloques de Mmoire et Espoirs de la Rsistance
- "Du nazisme la purification ethnique". volution du crime contre l'Humanit.
Comptes rendus de lecture
- La Rsistance sans hrosme. Charles d'Aragon. ditions du Tricorne, 2001.
- Ceux de Manipule. Un rseau de renseignements dans la Rsistance en France. Marie Ducoudray. ditions Tirsias, 2001.
- Protestants dans la France en guerre 1939-1945. Dictionnaire thmatique et biographique. Jacques Poujol. Les ditions de Paris, 2001.
- 1939-1945 : combats de femmes. Franaises et Allemandes, les oublies de la guerre. Sous la direction d'Evelyne Morin-Rotureau. ditions Autrement, 2001.

(696.2 Ko)