Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Résistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numéros anciens sont téléchargeables. Elle reflète la triple mission de la Fondation, scientifique, pédagogique et mémorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numéro comprend un dossier thématique central de huit pages consacré à un aspect de la Résistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numéro contient des rubriques de vulgarisation scientifique : fiches sur un événement ou un objet de la Résistance, comptes rendus de lecture, actualité des fonds d'archives, actualité éditoriale de la Fondation : actes de colloque, cédéroms, expositions du musée de la résistance en ligne, prix Philippe Viannay-Défense de la France. La Lettre rend également compte des activités des associations dédiées à la mémoire de la Résistance, en particulier de Mémoire et Espoirs de la Résistance, l'association des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intégralité : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Résistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 52, mars 2008

Hommage à Jean Mattéoli, premier président de la Fondation de la Résistance

Hommage

Jean Mattéoli, toute une vie au service de la France.

CNCVR

Les premières journées annuelles de la Fondation de la Résistance à Saint-Marcel (Morbihan)

MER

• Présentation du thème du CNRD à la Sorbonne
  • Colloque sur la Résistance familiale et quotidienne

AERI

• La Résistance dans le Cher
  • Hommage à Pierre Séailles

Compte rendu de lecture

• Une jeunesse confisquée 1940-1945. Jean Gavard. Préface de Laurent Douzou, professeur d'Histoire contemporaine à l'IEP de Lyon. L'Harmattan, 2007.

Concours

• Remise des prix aux lauréats du concours national de la Résistance et de la Déportation dans le grand salon de l'Hôtel national des Invalides.
  • Palmarès du Concours de la Meilleure photographie d'un lieu de Mémoire 2006-2007

La vie de la Fondation de la Résistance

• Un partenariat renouvelé avec l'ONAC
  • L'amicale Alliance remet son drapeau à la Fondation de la Résistance

(1.2 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 51, décembre 2007
Dossier pédagogique préparatoire au Concours national de la Résistance et de la Déportation

L'aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant le Seconde Guerre mondiale : une forme de résistance.

1ère partie : Hommes, femmes, enfants et familles pourchassés et persécutés.

• Les groupes et catégories persécutés et pourchassés.
  • Des régions bouleversées par l'armistice et l'occupation.

2ème partie : Femmes et hommes qui apportent de l'aide.

• De multiples initiatives individuelles et collectives.
  • L'action des organisations de Résistance.
  • Les risques encourus.

3ème partie : Les formes d'aides.

• L'aide matérielle.
  • Les lieux de refuge.
  • Passages et filières.
  • Le monde des passeurs.

4ème partie : Quelle(s) mémoire(s) du sauvetage? De 1945 à nos jours.

• "Au revoir les enfants": la mémoire du Père Jacques d'Avon à Mauthausen. Histoires et Mémoires de sauvetage.
  • Les lieux et espaces de sauvetage.
  • Les organisations de sauvetage nées pendant la guerre.
  • Les hommages des Etats.
  • La mémoire du sauvetage dans les oeuvres de fiction.
  • Sauveteurs et sauvés pendant et après la guerre.

(4.2 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 50, septembre 2007

Le Special Operations Executive (SOE) en France

Mémoire et réflexions

• Le Special Operations Executive (SOE) en France par Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Hommages

• Pierre Messmer (1916-2007). l'épopée d'un Français Libre.
  • Elie-Jacques Picard nous a quittés.
  • Une allée de Strasbourg honore la Mémoire de Jean-Pierre Lévy.

CNCVR

• Maurice Leteuil, un homme de coeur au service de ses camarades de la CNCVR.
  • Deux rencontres exceptionnelles à Alençon avec l'UDCVR de l'Orne.

MER

• Les journées organisées dans le Tarn-et-Garonne sur la Résistance spirituelle au nazisme.
  • L'historienne Michèle Cointet donne une conférence à l'AG de MER sur Marie-Madeleine Fourcade.

AERI

• Un nouveau projet très ambitieux pour l'AERI: le musée national de la Résistance en ligne.
  • Les jeunes dans la Résistance.

Compte rendu de lecture

• Nom de code : Brutus. Histoire d'un réseau de la France libre. Jean-Marc Binot et Bernard Boyer. Préface de Pierre Sudreau. Fayard, 2007.

(1.3 Mo)