Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Résistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numéros anciens sont téléchargeables. Elle reflète la triple mission de la Fondation, scientifique, pédagogique et mémorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numéro comprend un dossier thématique central de huit pages consacré à un aspect de la Résistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numéro contient des rubriques de vulgarisation scientifique : fiches sur un événement ou un objet de la Résistance, comptes rendus de lecture, actualité des fonds d'archives, actualité éditoriale de la Fondation : actes de colloque, cédéroms, expositions du musée de la résistance en ligne, prix Philippe Viannay-Défense de la France. La Lettre rend également compte des activités des associations dédiées à la mémoire de la Résistance, en particulier de Mémoire et Espoirs de la Résistance, l'association des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intégralité : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Résistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 55, Décembre 2008

Concours de la meilleure photographie d'un lieu de Mémoire 2008

La vie de la Fondation de la Résistance

• Partenariat : la Fondation Total rejoint le cercle des mécènes de la Fondation de la Résistance.
  • Prix Philippe Viannay-Défense de la France.
  • La Fondation présente aux "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois.

Mémoire et réflexions

• Les journées annuelles de la Fondation de la Résistance à Caen (Calvados).

Concours

• Palmarès du Concours de la Meilleure photographie d'un lieu de Mémoire 2007-2008

MER

• Le colloque sur le thème "Une République née des idéaux de la Résistance".
  • Quelques-unes des activités de MER au cours de ce dernier semestre.

AERI

• Un partenariat entre l'AERI  et la Fédération Léo Lagrange.
  • La Résistance en Haute-Garonne.
  • Un lien intergénérationnel dans l'opération "valeurs de la Résistance, valeurs des jeunes aujourd'hui".

Compte rendu de lecture

• Tombés du ciel. Les aviateurs abattus au-dessus du Nord-Pas-de-Calais (1940-1944). Sous la direction d'Yves Le Maner. Saint-Omer, La Coupole, 2008.
  • Lettres et carnets. Hans et Sophie Scholl. Edition établie par les soins d'Inge Jens, traduit de l'allemand,préfacé et annoté par Pierre-Emmanuel Dauzat. Tallandier, 2008.

(1.1 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 54, Septembre 2008

Colloque Faire l'histoire de la Résistance

La vie de la Fondation de la Résistance

• Le site Internet de la Fondation s'enrichit et se diversifie.

Mémoire et réflexions

• Le colloque "Faire l'histoire de la Résistance". Lyon, les 18 et 19 mars 2008.

CNCVR

• L'appel du 18 juin 1940.

MER

• Un colloque organisé à l'occasion du 65e anniversaire de la création du CNR.
  • Le président Yves Guéna donne une conférence à l'assemblée générale de MER

AERI

• Valeurs de la Résistance, valeurs des jeunes aujourd'hui.
  • La Résistance dans les Landes.

Compte rendu de lecture

• Le réseau Carte. Histoire d'un réseau de la Résistance antiallemand, antigaulliste, anticommuniste et anticollaborationniste. Thomas Rabino. Perrin, 2008.
  • Les hôpitaux dans la guerre. Collectif. Le Cherche-Midi, 2008.
  • Jean Meunier, une vie de combats. Mireille Meunier-Saint Cricq. Edition CLD, 2008.
  • Résistance en Touraine et en région Centre. Numéro hors série de la revue de l'association Etudes sur la Résistance en Indre-et-Loire (ERIL).

Hommages

• Disparitions d'Abel Fannoux, de Guy Ducoloné et d'Alain Griotteray.
  • Béatrice Arzt.

(1.1 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 53, Juin 2008

Les musées de la Résistance, de la Déportation et de la Seconde Guerre mondiale

La vie de la Fondation de la Résistance

• La Fondation de la Résistance commémore le 27 mai 1943.
  • Nouvelles d'archives.

Mémoire et réflexions

• Le séminaire de formation destiné aux musées de la Résistance, de la Déportation  et de la Seconde Guerre mondiale. Paris, les 4, 5 et 6 février 2008.
  • Le colloque "Faire l'histoire de la Résistance". Lyon les 18 et 19 mars 2008.

Hommages

• Germaine Tillion en son siècle : le droit de savoir, le devoir d'agir.
  • Charles Pot, un homme de convictions.

CNCVR

• Les journées annuelles de la Fondation de la Résistance à Caen les 10, 11 et 12 octobre 2008

MER

• En province et à Paris... sur les chemins de Mémoire.
  • Cérémonie à la Mémoire des étudiants résistants.

AERI

• Le musée virtuel de la Résistance (1940-1945), un site qui se veut fédérateur.
  • Former à la citoyenneté, en lien avec les valeurs de la Résistance.

Compte rendu de lecture

• Chronique d'un pilote ordinaire. Qui avons-nous sauvé? Qui avons nous tué?. Paul-Henry Chombart de Lauwe. Préface de Marie-José Chombart de Lauwe. Edition du Félin, collection Résistance Liberté-Mémoire, 2007.

(1.6 Mo)