Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Rsistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numros anciens sont tlchargeables. Elle reflte la triple mission de la Fondation, scientifique, pdagogique et mmorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numro comprend un dossier thmatique central de huit pages consacr un aspect de la Rsistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numro contient des rubriques de vulgarisation scientifique: fiches sur un vnement ou un objet de la Rsistance, comptes rendus de lecture, actualit des fonds darchives, actualit ditoriale de la Fondation: actes de colloque, cdroms, expositions du muse de la rsistance en ligne, prix Philippe Viannay-Dfense de la France. La Lettre rend galement compte des activits des associations ddies la mmoire de la Rsistance, en particulier de Mmoire et Espoirs de la Rsistance, lassociation des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intgralit : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 32, Mars 2003

La campagne de sauvetage des archives prives de la Rsistance et de la Dportation.
- Un bilan encourageant!.
- Le fonds Jacques Decour entre aux Archives nationales !
Le concours national de la Rsistance et de la Dportation.                                                                                                          - Bilan et perspectives.
Mmoire et rflexions
- Les groupes Vny.
Autour d'une photographie
- La jeune rsistante arme de Chartres.
Concours
- Palmars national et remises des prix du Concours national de la Rsistance et de la Dportation 2001-2002.
Compte rendu de lecture
- Jacques Decour. L'oubli des Lettres francaises (1910-1942). Pierre Favre. ditions Farrago, 2003.
- Le Ghetto dans la fort. Anatol Krakowski. ditions le Flin, 2003.

(665.5 Ko)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 31, Dcembre 2002

Les jeunes dans la Rsistance.
- Valeurs et motivations.
- Une grande diversit d'engagements.
- Les jeunes rsistants victimes de la rpression.
- Chronologie.
- Orientations bibliographiques et documentaires.

(2.9 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 30, Septembre 2002

Colloque
"La Seconde Guerre mondiale, nouvelles perspectives". Compte rendu des journes d'tudes au plateau Vivarais-Lignon des 5, 6 et 7 juillet 2002.
Mmoire et rflexions
- L'Union des Aveugles de la Rsistance.
Cdroms AERI
- La Rsistance en Charente.
Concours
- Concours de la meilleure photographie d'un lieu de mmoire 2001-2002.
Comptes rendus de lecture
- Penser la dfaite. Sous la direction de Patrick Cabanel et Pierre Laborie. ditions Privat, 2002.
- Opinion et comportements politiques dans le Calvados sous l'Occupation allemande (1939-1944). Jean Quellien. Presses Universitaires de Caen, 2002.

(724.8 Ko)