Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Rsistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numros anciens sont tlchargeables. Elle reflte la triple mission de la Fondation, scientifique, pdagogique et mmorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numro comprend un dossier thmatique central de huit pages consacr un aspect de la Rsistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numro contient des rubriques de vulgarisation scientifique: fiches sur un vnement ou un objet de la Rsistance, comptes rendus de lecture, actualit des fonds darchives, actualit ditoriale de la Fondation: actes de colloque, cdroms, expositions du muse de la rsistance en ligne, prix Philippe Viannay-Dfense de la France. La Lettre rend galement compte des activits des associations ddies la mmoire de la Rsistance, en particulier de Mmoire et Espoirs de la Rsistance, lassociation des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intgralit : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Rsistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 39, Dcembre 2004

Jean-Bernard Badaire (1923-2004). Toute une vie d'engagement.
- Jean-Bernard Badaire, rsistant de la section F du Special Operations Executive par Marcel Jaurant-Singer, ancien secrtaire fdral de "Libre Rsistance" (1945-1947) .
- La dportation de Jean-Bernard Badaire par Hubert Jestin, ancien dport Neuengamme.
- Jean-Bernard Badaire, prsident du Comit d'Action de la Rsistance par matre Claude Ducreux, secrtaire gnral du Comit d'Action de la Rsistance.
Valeurs de la Rsistance, valeurs d'aujourd'hui par Guy Crt, psychosociologue.
- Concours de la meilleure photographie d'un lieu de mmoire 2003-2004.
Comptes rendus de lecture
- Une ombre dans les yeux. Documentaire de Rafael Lewandowski. LowaveDocs, 2004.
- Chemins faisant. Vers la Rsistance. Du lyce Dfense de la France. Robert Salmon. ditions LBM, 2004.

(617.7 Ko)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 38, Septembre 2004

Le dbarquement de Provence.
- Le dbarquement de Provence et la Rsistance par Jean-Charles Jauffret, professeur des universits l'IEP d'Aix-en-Provence.
- Le dbarquement de Provence: une victoire collective la Mmoire partage par Michel F. Morin.
Autour d'une photographie
- Une dnonciation par l'image de la rpression et des crimes nazis. La diffusion des photographies publies la une de Dfense de la France du 30 septembre 1943.
Exposition
- Exposition "Ensemble, sauvegardons les archives prives de la Rsistance et de la Dportation".
Cdroms AERI
- La Rsistance en Ardche.
- La Rsistance en Haute-Marne.
- La Rsistance en Ile-de-France.
-La Rsistance dans la Calvados.
Compte rendu de lecture
- 40 Londres. L'espion qui venait du jazz. Frank Bauer. ditions Bayard, 2004.

(580.4 Ko)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 37, Juin 2004

1944: les Franais, la Rsistance, la Libration.
- Les populations civiles dans le jour J et la bataille de Normandie (t 1944) par Emmanuel Thibot, historien au ple scientifique du Mmorial de Caen.
- Le Vercors: un exemple de Libration provisoire (t 1944).
- La reconqute de l'identit nationale : le cas breton (de l't 1944 l'hiver 1945).
Autour d'un film
- Le film La Libration de Paris. Histoire, enjeux, analyse.
Valeurs de la Rsistance, valeurs d'aujourd'hui
- L'AERI s'engage dans une campagne exprimentale sur les valeurs par Guy Crt , psychosociologue.
Commission Archives
- Remise officielle des archives du capitaine de frgate Honor d'Estienne d'Orves au service Historique de la Marine.
Compte rendu de lecture
- Voler les Juifs. Lyon 1940-1944. Laurent Douzou. Hachette-Littratures, 2002.

(740.7 Ko)