Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Rsistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numros anciens sont tlchargeables. Elle reflte la triple mission de la Fondation, scientifique, pdagogique et mmorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numro comprend un dossier thmatique central de huit pages consacr un aspect de la Rsistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numro contient des rubriques de vulgarisation scientifique: fiches sur un vnement ou un objet de la Rsistance, comptes rendus de lecture, actualit des fonds darchives, actualit ditoriale de la Fondation: actes de colloque, cdroms, expositions du muse de la rsistance en ligne, prix Philippe Viannay-Dfense de la France. La Lettre rend galement compte des activits des associations ddies la mmoire de la Rsistance, en particulier de Mmoire et Espoirs de la Rsistance, lassociation des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intgralit : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Rsistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 43, Dcembre 2005

"Rsistance et monde rural".
-Le Monde rural et les traumatismes de 1940.
- La Rsistance en action dans le monde rural.
- Les maquis, incarnation de la Rsistance dans l'espace rural.
- La France rurale et la Libration.
- La reprsentation de la Rsistance et du monde rural au cinma.
- Indication bibliographique sur la Rsistance dans la monde rural.
- Orientation chronologique sur la Rsistance dans la monde rural.

(2.2 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 42, Septembre 2005

La Rsistance contre le nazisme en Allemagne
La Rsistance contre le nazisme en Allemagne par Johannes Tuchel, directeur du mmorial de la Rsistance allemande de Berlin.
-Tmoignage d'un officier allemand ayant pris part la Rsistance contre le nazisme par Philipp Freiherr von Boeselager.
Autour d'une photographie
- La manisfestation patriotique du 28 mars 1941 Marseille.
Compte rendu de lecture
La Rsistance franaise, une histoire prilleuse. Laurent Douzou. Seuil, 2005.

(525.8 Ko)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 41, Juin 2005

Les muses de la Rsistance et de la Dportation. Aperus de la table ronde organise par la Fondation de la Rsistance et l'Institut national du patrimoine les 15 et 16 mars 2005.
- Introduction gnrale par Jean-Marcel Humbert, conservateur gnral du patrimoine l'Inspection gnrale des Muses (direction des Muses de France).
- L'volution des muses de la Rsistance et de la Dportation depuis dix ans.
- Vers la professionnalisation des muses de la Rsistance et de la Dportation par lizabeth Pastwa, directrice du muse de la Rsistance et de la Dportation de Besanon.
- Conservation prventive et ressources restreintes : un dfi relever par Frdrique Vincent, restauratrice, consultante en conservation prventive.
- Valeurs de la Rsistance, valeurs d'aujourd'hui
- Faire revivre l'esprit de la Rsistance par lisabeth Bourdeau de Fontenay.
Hommage
- Hommage au docteur Rodolphe Coigney.
- lisabeth de Miribel nous a quitts.
Comptes rendus de lecture
- Genevive de Gaulle-Anthonioz. L'autre de Gaulle. Frdrique Neau-Dufour. dition du Cerf, 2004.
- Aumnier de la France libre. Mmoires. Ren de Naurois. Perrin, 2004.

(638.1 Ko)