Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Rsistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numros anciens sont tlchargeables. Elle reflte la triple mission de la Fondation, scientifique, pdagogique et mmorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numro comprend un dossier thmatique central de huit pages consacr un aspect de la Rsistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numro contient des rubriques de vulgarisation scientifique: fiches sur un vnement ou un objet de la Rsistance, comptes rendus de lecture, actualit des fonds darchives, actualit ditoriale de la Fondation: actes de colloque, cdroms, expositions du muse de la rsistance en ligne, prix Philippe Viannay-Dfense de la France. La Lettre rend galement compte des activits des associations ddies la mmoire de la Rsistance, en particulier de Mmoire et Espoirs de la Rsistance, lassociation des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intgralit : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 44, Mars 2006

La Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance et l'Association Nationale des Résistants de 1940 rejoignent la Fondation de la Résistance.
- Historique de la fusion de la CNCVR avec la Fondation de la Résistance.
- Colloque de Mémoire et Espoirs de la Résistance: "De la presse clandestine aux médias d'aujourd'hui".
La Résistance: valeurs d'hier, valeurs d'aujourd'hui par Claude Ducreux, secrétaire général du CAR.
Hommages
- Anna Marly nous a quittés.
- Décès de Jacques Baumel.
- Disparition de Blanche Pineau.
- Maurice Plantier s'en est allé…
Colloque
"La répression en France, 1940-1945". Compte-rendu du colloque organisé au Mémorial de Caen les 8, 9 et 10 décembre 2005.
Concours
- Palmarès national et remises des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2004-2005.
- Concours de la meilleure photographie d'un lieu de mémoire 2004-2005.
- L'exposition"Les cheminots dans la Résistance".

Comptes rendus de lecture
- Et la lumière fut. Jacques Lusseyran. Editions du Félin, 2005.
- Il n'est pas trop tard... pour parler de résistance. Souvenirs et témoignages. Drôme, Diois, Vercors 1940-1945. Jean Abonnenc. Imprimerie Cayol, 2004.

(1.3 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 43, Dcembre 2005

"Rsistance et monde rural".
-Le Monde rural et les traumatismes de 1940.
- La Rsistance en action dans le monde rural.
- Les maquis, incarnation de la Rsistance dans l'espace rural.
- La France rurale et la Libration.
- La reprsentation de la Rsistance et du monde rural au cinma.
- Indication bibliographique sur la Rsistance dans la monde rural.
- Orientation chronologique sur la Rsistance dans la monde rural.

(2.2 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 42, Septembre 2005

La Rsistance contre le nazisme en Allemagne
La Rsistance contre le nazisme en Allemagne par Johannes Tuchel, directeur du mmorial de la Rsistance allemande de Berlin.
-Tmoignage d'un officier allemand ayant pris part la Rsistance contre le nazisme par Philipp Freiherr von Boeselager.
Autour d'une photographie
- La manisfestation patriotique du 28 mars 1941 Marseille.
Compte rendu de lecture
La Rsistance franaise, une histoire prilleuse. Laurent Douzou. Seuil, 2005.

(525.8 Ko)