Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Rsistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numros anciens sont tlchargeables. Elle reflte la triple mission de la Fondation, scientifique, pdagogique et mmorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numro comprend un dossier thmatique central de huit pages consacr un aspect de la Rsistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numro contient des rubriques de vulgarisation scientifique: fiches sur un vnement ou un objet de la Rsistance, comptes rendus de lecture, actualit des fonds darchives, actualit ditoriale de la Fondation: actes de colloque, cdroms, expositions du muse de la rsistance en ligne, prix Philippe Viannay-Dfense de la France. La Lettre rend galement compte des activits des associations ddies la mmoire de la Rsistance, en particulier de Mmoire et Espoirs de la Rsistance, lassociation des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intgralit : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Rsistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 46, Septembre 2006

Le conseil d'administration de la Fondation de la Rsistance.
Pierre Sudreau, nouveau prsident de la Fondation de la Rsistance.

Hommages

• Les hommes qui ont fait la CNCVR. Andr Jarrot (1909-2000). Un prsident de conviction, d'action et de passion pour la CNCVR.
  • Marie-Claire Scamaroni, vice-prsidente d'honneur de la Fondation de la Rsistance n'est plus.
  • Disparition du gnral Saint Macary.
MER
  • Le professeur Andr Kaspi donne une confrence MER.
  • La collection de DVD "Parcours de rsistants " de MER.
AERI
  • La Rsistance en Lozre.
  • Projet de cration d'un muse national de la Rsistance en ligne.
Comptes rendus de lecture
  • L'aurore vient du fond du ciel. Maurice Druon. Plon-dition de Fallois, 2006.
  • ma mmoire. La posie, ma ncessit. Stphane Hessel. Edition du Seuil, 2006.
  • Amboise dans la tourmente de la guerre et de l'Occupation (1939-1945) Thierry Vivier. dition Allan Sutton, 2006.
  • Revue d'histoire des chemins de fer , n34 (printemps 2006). Les cheminots dans la Rsistance. Une histoire en volution.

(1.4 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 45, Juin 2006

La sortie du Dictionnaire historique de la Rsistance. L'aboutissement de quatre annes de travail.

Hommages

• Alain de Boissieu (1914-2006). Une vie au service du gnral de Gaulle.
  • Les hommes qui ont fait la CNCVR. Jean Ginas. Le fondateur de la CNCVR.
  • Edmond Pilat nous a quitts.

Cdroms AERI

• La Rsistance dans l'Orne.

Commission archives

• Les archives nationales accueillent les fonds de la Confdration Nationale des Combattants Volontaires de la Rsistance et de l'Association Nationale des Rsistants de 1940.

Comptes rendus de lecture

• Itinraire d'un mhariste. De la Mauritanie l'Afrique Franaise Libre. Lettres prsentes par Marie-Clotilde Gnin-Jacquey. Ren Gnin. Edition Spia, 2004.
  • Radio Londres 1940-1944. Les voix de la libert. Aurlie Luneau. dition Perrin, 2005.
  • Ohrdruf, le camp oubli de Buchenwald. Un survivant tmoigne. Marcel Lanoisele. dition Jean Picollec, 2005.

(898.8 Ko)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 44, Mars 2006

La Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance et l'Association Nationale des Résistants de 1940 rejoignent la Fondation de la Résistance.
- Historique de la fusion de la CNCVR avec la Fondation de la Résistance.
- Colloque de Mémoire et Espoirs de la Résistance: "De la presse clandestine aux médias d'aujourd'hui".
La Résistance: valeurs d'hier, valeurs d'aujourd'hui par Claude Ducreux, secrétaire général du CAR.
Hommages
- Anna Marly nous a quittés.
- Décès de Jacques Baumel.
- Disparition de Blanche Pineau.
- Maurice Plantier s'en est allé…
Colloque
"La répression en France, 1940-1945". Compte-rendu du colloque organisé au Mémorial de Caen les 8, 9 et 10 décembre 2005.
Concours
- Palmarès national et remises des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2004-2005.
- Concours de la meilleure photographie d'un lieu de mémoire 2004-2005.
- L'exposition"Les cheminots dans la Résistance".

Comptes rendus de lecture
- Et la lumière fut. Jacques Lusseyran. Editions du Félin, 2005.
- Il n'est pas trop tard... pour parler de résistance. Souvenirs et témoignages. Drôme, Diois, Vercors 1940-1945. Jean Abonnenc. Imprimerie Cayol, 2004.

(1.3 Mo)