Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Résistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numéros anciens sont téléchargeables. Elle reflète la triple mission de la Fondation, scientifique, pédagogique et mémorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numéro comprend un dossier thématique central de huit pages consacré à un aspect de la Résistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numéro contient des rubriques de vulgarisation scientifique : fiches sur un événement ou un objet de la Résistance, comptes rendus de lecture, actualité des fonds d'archives, actualité éditoriale de la Fondation : actes de colloque, cédéroms, expositions du musée de la résistance en ligne, prix Philippe Viannay-Défense de la France. La Lettre rend également compte des activités des associations dédiées à la mémoire de la Résistance, en particulier de Mémoire et Espoirs de la Résistance, l'association des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intégralité : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Résistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 61, juin 2010

Mémoire et réflexions

« L’écriture de l’histoire de la résistance : usages, traitements et interprétations des sources ». Compte rendu du séminaire destiné aux jeunes chercheurs.

Le séminaire de formation destiné aux musées de la Résistance, de la Déportation et de la Seconde Guerre mondiale.

À propos des Mémoires de guerre du général de Gaulle : entretien avec Jean-Louis Crémieux-Brilhac.

Concours national de la Résistance et de la Déportation

1961-2011 : le cinquantième anniversaire du CNRD.

Mémoire et Espoirs de la Résistance.

Les rendez-vous du printemps de MER

Une rencontre franco-britannique

Deux conférences historiques passionnantes

Association pour des Études sur la Résistance Intérieure (AERI)

La Résistance dans l’Aube.

Communiqué de l’Association des amis du Musée de la Résistance en ligne en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Collection « Histoire en mémoire 1939-1945 » : un DVD-Rom jeune public pour l’opération « valeurs de la Résistance, valeurs des jeunes aujourd’hui »

La vie de la Fondation de la Résistance

La création de la fédération des lauréats du CNRD.

La Fondation reçoit un legs de Pierre Benielli.

La Fondation commémore le 27 mai 43.

Le don du COSOR à la Fondation.

Parution des actes du colloque Faire l’Histoire de la Résistance.

Prochaines activités de La Fondation.

Compte rendu de lecture Mémoires.

Tome II. C’était ma guerre, ma France et ma douleur.Maurice Druon, de l’Académie française. Plon - éditions du Fallois, 2010.

(1.0 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 60, mars 2010

Concours

- Palmarès et remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2008-2009.

Mémoire et réflexions

Dossier : L'Occupation et la Résistance dans la zone dépendant du commandement militaire allemand de Bruxelles : Nord de la France et Belgique.

- Les réseaux de renseignement belges.

- Les massacres de civils dans le Nord de la France en mai- juin 1940.

La vie de la Fondation de la Résistance

- La Fondation de la Résistance ne perdurera pas sans vous !

Autour d'une photographie

- La messe sur la barricade à Montreuil août 1944.

Mémoire et Espoirs de la Résistance.

- Rencontres et Dédicaces du livre Résistant

- Avec nos Amis de Province

- Jean-Pierre Rosnay nous a quittés

AERI.

- Bilan et perspectives de la campagne nationale de réalisation de CD-Roms sur la résistance locale.

- Décès de Monique Montès.

Compte rendu de lecture

- Résistance. Histoires de familles, 1940-1945. Dominique Missika et Dominique Veillon.

Armand Colin, 2009.

- La rose et edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme. 1933-1945. Roger Faligot.

La Découverte, 2009.

- Ils ont su dire non. Paroles de Résistants.François Icher et Pierre Laborie.

Éditions de la Martinière, 2008.

- Le Plan Sussex.Dominique Soulier.

Strasbourg, éditions Hirlé, 2009.

CNCVR

- Les Journées annuelles de la Fondation de la Résistance dans l'Aude, les 8, 9 t 10 octobre 2010.

(1.1 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 59, décembre 2010

Commission archives

• Remise d'importantes archives du Mouvement national de Résistance les Ardents au service historique de la Défense.

Les activités du Comité d'animation et de suivi

• Les journées annuelles de la Fondation de la Résistance  à Bourg-en-Bresse (Ain).

Mémoire et réflexions

• Le colloque  « Écrire sous l'occupation ». Besançon les 13, 14 et 15 octobre 2009.

Concours

• Palmarès du Concours de la meilleure photographie d'un lieu de Mémoire 2009.

Autour d'une photographie

- La photographie du buste de Marianne sur la place Edgar Quinet à Bourg-en-Bresse.

Mémoire et Espoirs de la Résistance

• L'esprit de la Résistance face à la crise mondiale.
  • La présentation du thème du CNRD à la Sorbonne.
  • Coopération croissante  « la 25 e heure du Mans ».

AERI

• La Résistance en Charente-Maritime.

La vie de la Fondation de la Résistance

•  La Fondation présente aux « Rendez-vous de l'Histoire » à Blois.
  •  Prix Philippe Viannay-Défense de la France 2009.
  •  Une partie de la bibliothèque de Germaine Tillion offerte au fondations de la Résistance et pour la Mémoire de la Déportation.

(1.4 Mo)