Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Rsistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numros anciens sont tlchargeables. Elle reflte la triple mission de la Fondation, scientifique, pdagogique et mmorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numro comprend un dossier thmatique central de huit pages consacr un aspect de la Rsistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numro contient des rubriques de vulgarisation scientifique: fiches sur un vnement ou un objet de la Rsistance, comptes rendus de lecture, actualit des fonds darchives, actualit ditoriale de la Fondation: actes de colloque, cdroms, expositions du muse de la rsistance en ligne, prix Philippe Viannay-Dfense de la France. La Lettre rend galement compte des activits des associations ddies la mmoire de la Rsistance, en particulier de Mmoire et Espoirs de la Rsistance, lassociation des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intgralit : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 47, Dcembre 2006

• Concours de la meilleur photographie d'un lieu de mmoire 2006.
  • Table ronde sur le dictionnaire historique de la Rsistance le 14 novembre 2006 .

• Inauguration de la place Jean Pierre Levy Paris
  • Les hommes qui ont fait la C.N.C.V.R. : Jean Rousseau .

MER

• 3e rencontres et ddicaces le 21 octobre 2006.
  • "Parcours de Rsistants" le 12 octobre au Mmorial Leclerc-muse Jean Moulin.

AERI

• publication de l'ouvrage sur la Rsistance dans l'Yonne.
  • sortie du CD- Rom sur la Haute-savoie.

Comptes rendus de lecture :

• Feuillets clandestins de Fresnes(8 juillet 1943-16 fvrier 1944).Andr Lassagne .Editions BGA Pernegel. 2005.
  • Entre deux Feux (roman) .Mathile Tournier .Edition Privat.2006.
  • Le lyce Descartes(de Tours) pendant les annes noires(1939-1945).Jack Vivier.Editions La Simarre.2006.
  • Rsistances en Touraine et en Rgion Centre . n 1  de la revue de l' association Etudes sur la Rsistance en Indre-et-Loire. septembre 2006.

(2.0 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 46, Septembre 2006

Le conseil d'administration de la Fondation de la Rsistance.
Pierre Sudreau, nouveau prsident de la Fondation de la Rsistance.

Hommages

• Les hommes qui ont fait la CNCVR. Andr Jarrot (1909-2000). Un prsident de conviction, d'action et de passion pour la CNCVR.
  • Marie-Claire Scamaroni, vice-prsidente d'honneur de la Fondation de la Rsistance n'est plus.
  • Disparition du gnral Saint Macary.
MER
  • Le professeur Andr Kaspi donne une confrence MER.
  • La collection de DVD "Parcours de rsistants " de MER.
AERI
  • La Rsistance en Lozre.
  • Projet de cration d'un muse national de la Rsistance en ligne.
Comptes rendus de lecture
  • L'aurore vient du fond du ciel. Maurice Druon. Plon-dition de Fallois, 2006.
  • ma mmoire. La posie, ma ncessit. Stphane Hessel. Edition du Seuil, 2006.
  • Amboise dans la tourmente de la guerre et de l'Occupation (1939-1945) Thierry Vivier. dition Allan Sutton, 2006.
  • Revue d'histoire des chemins de fer , n34 (printemps 2006). Les cheminots dans la Rsistance. Une histoire en volution.

(1.4 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 45, Juin 2006

La sortie du Dictionnaire historique de la Rsistance. L'aboutissement de quatre annes de travail.

Hommages

• Alain de Boissieu (1914-2006). Une vie au service du gnral de Gaulle.
  • Les hommes qui ont fait la CNCVR. Jean Ginas. Le fondateur de la CNCVR.
  • Edmond Pilat nous a quitts.

Cdroms AERI

• La Rsistance dans l'Orne.

Commission archives

• Les archives nationales accueillent les fonds de la Confdration Nationale des Combattants Volontaires de la Rsistance et de l'Association Nationale des Rsistants de 1940.

Comptes rendus de lecture

• Itinraire d'un mhariste. De la Mauritanie l'Afrique Franaise Libre. Lettres prsentes par Marie-Clotilde Gnin-Jacquey. Ren Gnin. Edition Spia, 2004.
  • Radio Londres 1940-1944. Les voix de la libert. Aurlie Luneau. dition Perrin, 2005.
  • Ohrdruf, le camp oubli de Buchenwald. Un survivant tmoigne. Marcel Lanoisele. dition Jean Picollec, 2005.

(898.8 Ko)