Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Rsistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numros anciens sont tlchargeables. Elle reflte la triple mission de la Fondation, scientifique, pdagogique et mmorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numro comprend un dossier thmatique central de huit pages consacr un aspect de la Rsistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numro contient des rubriques de vulgarisation scientifique: fiches sur un vnement ou un objet de la Rsistance, comptes rendus de lecture, actualit des fonds darchives, actualit ditoriale de la Fondation: actes de colloque, cdroms, expositions du muse de la rsistance en ligne, prix Philippe Viannay-Dfense de la France. La Lettre rend galement compte des activits des associations ddies la mmoire de la Rsistance, en particulier de Mmoire et Espoirs de la Rsistance, lassociation des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intgralit : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Rsistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 49, Juin 2007

Lucie Aubrac. Une figure rayonnante de la Rsistance.

Mmoire et rflexions

• Le sminaire de formation destin aux muses de la Rsistance, de la Dportation  et de la Seconde Guerre mondiale. Paris, les 23 et 24 janvier 2007.
  • Comment accompagner la souffrance dans les lieux de Mmoire? par Serge Tisseron, psychanalyste, directeur de recherche l'Universit de Paris X.

Hommages

• Lucie Aubrac, figure rayonnante de la Rsistance.
  • Ren Rmond nous a quitts.

CNCVR

• Henri Bailly, un secrtaire national exceptionnel qui a marqu durablement la CNCVR.

MER

• Les rendez-vous du printemps de MER de la Mmoire... la Posie.
  • Colloque "De la Rsistance franaise la construction europenne".

AERI

• Valeurs de la Rsistance, valeurs des lves d'aujourd'hui.
  • La Rsistance dans le Doubs.

Compte rendu  de lecture

• La lettre de mon pre. Un famille de Tunis dans l'enfer nazi. Frdric Gasquet. Editions du Flin-collection Rsistance. Libert-Mmoire, 2006.

(727.3 Ko)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 48, Mars 2007

Le nouveau site Internet. Un site fdrateur au service de l'histoire et de la mmoire de la Rsistance.

La vie de la Fondation de la Rsistance

• Le concours, un outil d'ducation civique pour le prsent.
  • Le COSOR fait un don important la Fondation de la Rsistance.
  • Le nouveau site Internet de la Fondation de la Rsistance www.fondationresistance.org. Un site fdrateur au service de l'histoire et de la mmoire de la Rsistance.

Mmoire et rflexions

• Un manuel franco-allemand pour les terminales.
  • L'affaire Lipietz.

Hommage

• Hlne Viannay nous a quitts.

CNCVR

• Inauguration du monument commmoratif du terrain Chnier.

MER

• L'hritage de la Rsistance dans le cration littraire.
  • Les dlgations dpartementales et rgionales de MER.

AERI

• Un DVD-Rom trs complet Drme-Vercors.
  • Un projet europen sur les valeurs.

Compte rendus de lecture

• Marie-Madeleine Fourcade. Un chef de la Rsistance. Michle Cointet. Perrin, 2006.

(832.6 Ko)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 47, Dcembre 2006

• Concours de la meilleur photographie d'un lieu de mmoire 2006.
  • Table ronde sur le dictionnaire historique de la Rsistance le 14 novembre 2006 .

Hommages

• Inauguration de la place Jean Pierre Levy Paris
  • Les hommes qui ont fait la C.N.C.V.R. : Jean Rousseau .

MER

• 3e rencontres et ddicaces le 21 octobre 2006.
  • "Parcours de Rsistants" le 12 octobre au Mmorial Leclerc-muse Jean Moulin.

AERI

• publication de l'ouvrage sur la Rsistance dans l'Yonne.
  • sortie du CD- Rom sur la Haute-savoie.

Comptes rendus de lecture :

• Feuillets clandestins de Fresnes(8 juillet 1943-16 fvrier 1944).Andr Lassagne .Editions BGA Pernegel. 2005.
  • Entre deux Feux (roman) .Mathile Tournier .Edition Privat.2006.
  • Le lyce Descartes(de Tours) pendant les annes noires(1939-1945).Jack Vivier.Editions La Simarre.2006.
  • Rsistances en Touraine et en Rgion Centre . n 1  de la revue de l' association Etudes sur la Rsistance en Indre-et-Loire. septembre 2006.

(2.0 Mo)