Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Rsistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numros anciens sont tlchargeables. Elle reflte la triple mission de la Fondation, scientifique, pdagogique et mmorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numro comprend un dossier thmatique central de huit pages consacr un aspect de la Rsistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numro contient des rubriques de vulgarisation scientifique: fiches sur un vnement ou un objet de la Rsistance, comptes rendus de lecture, actualit des fonds darchives, actualit ditoriale de la Fondation: actes de colloque, cdroms, expositions du muse de la rsistance en ligne, prix Philippe Viannay-Dfense de la France. La Lettre rend galement compte des activits des associations ddies la mmoire de la Rsistance, en particulier de Mmoire et Espoirs de la Rsistance, lassociation des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intgralit : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Rsistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 51, dcembre 2007
Dossier pdagogique prparatoire au Concours national de la Rsistance et de la Dportation

L'aide aux personnes perscutes et pourchasses en France pendant le Seconde Guerre mondiale : une forme de rsistance.

1re partie : Hommes, femmes, enfants et familles pourchasss et perscuts.

• Les groupes et catgories perscuts et pourchasss.
  • Des rgions bouleverses par l'armistice et l'occupation.

2me partie : Femmes et hommes qui apportent de l'aide.

• De multiples initiatives individuelles et collectives.
  • L'action des organisations de Rsistance.
  • Les risques encourus.

3me partie : Les formes d'aides.

• L'aide matrielle.
  • Les lieux de refuge.
  • Passages et filires.
  • Le monde des passeurs.

4me partie : Quelle(s) mmoire(s) du sauvetage? De 1945 nos jours.

• "Au revoir les enfants": la mmoire du Pre Jacques d'Avon Mauthausen. Histoires et Mmoires de sauvetage.
  • Les lieux et espaces de sauvetage.
  • Les organisations de sauvetage nes pendant la guerre.
  • Les hommages des Etats.
  • La mmoire du sauvetage dans les oeuvres de fiction.
  • Sauveteurs et sauvs pendant et aprs la guerre.

(4.2 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 50, septembre 2007

Le Special Operations Executive (SOE) en France

Mmoire et rflexions

• Le Special Operations Executive (SOE) en France par Jean-Louis Crmieux-Brilhac

Hommages

• Pierre Messmer (1916-2007). l'pope d'un Franais Libre.
  • Elie-Jacques Picard nous a quitts.
  • Une alle de Strasbourg honore la Mmoire de Jean-Pierre Lvy.

CNCVR

• Maurice Leteuil, un homme de coeur au service de ses camarades de la CNCVR.
  • Deux rencontres exceptionnelles Alenon avec l'UDCVR de l'Orne.

MER

• Les journes organises dans le Tarn-et-Garonne sur la Rsistance spirituelle au nazisme.
  • L'historienne Michle Cointet donne une confrence l'AG de MER sur Marie-Madeleine Fourcade.

AERI

• Un nouveau projet trs ambitieux pour l'AERI: le muse national de la Rsistance en ligne.
  • Les jeunes dans la Rsistance.

Compte rendu de lecture

• Nom de code : Brutus. Histoire d'un rseau de la France libre. Jean-Marc Binot et Bernard Boyer. Prface de Pierre Sudreau. Fayard, 2007.

(1.3 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 49, Juin 2007

Lucie Aubrac. Une figure rayonnante de la Rsistance.

Mmoire et rflexions

• Le sminaire de formation destin aux muses de la Rsistance, de la Dportation  et de la Seconde Guerre mondiale. Paris, les 23 et 24 janvier 2007.
  • Comment accompagner la souffrance dans les lieux de Mmoire? par Serge Tisseron, psychanalyste, directeur de recherche l'Universit de Paris X.

Hommages

• Lucie Aubrac, figure rayonnante de la Rsistance.
  • Ren Rmond nous a quitts.

CNCVR

• Henri Bailly, un secrtaire national exceptionnel qui a marqu durablement la CNCVR.

MER

• Les rendez-vous du printemps de MER de la Mmoire... la Posie.
  • Colloque "De la Rsistance franaise la construction europenne".

AERI

• Valeurs de la Rsistance, valeurs des lves d'aujourd'hui.
  • La Rsistance dans le Doubs.

Compte rendu  de lecture

• La lettre de mon pre. Un famille de Tunis dans l'enfer nazi. Frdric Gasquet. Editions du Flin-collection Rsistance. Libert-Mmoire, 2006.

(727.3 Ko)