Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Rsistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numros anciens sont tlchargeables. Elle reflte la triple mission de la Fondation, scientifique, pdagogique et mmorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numro comprend un dossier thmatique central de huit pages consacr un aspect de la Rsistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numro contient des rubriques de vulgarisation scientifique: fiches sur un vnement ou un objet de la Rsistance, comptes rendus de lecture, actualit des fonds darchives, actualit ditoriale de la Fondation: actes de colloque, cdroms, expositions du muse de la rsistance en ligne, prix Philippe Viannay-Dfense de la France. La Lettre rend galement compte des activits des associations ddies la mmoire de la Rsistance, en particulier de Mmoire et Espoirs de la Rsistance, lassociation des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intgralit : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 50, septembre 2007

Le Special Operations Executive (SOE) en France

Mmoire et rflexions

• Le Special Operations Executive (SOE) en France par Jean-Louis Crmieux-Brilhac

Hommages

• Pierre Messmer (1916-2007). l'pope d'un Franais Libre.
  • Elie-Jacques Picard nous a quitts.
  • Une alle de Strasbourg honore la Mmoire de Jean-Pierre Lvy.

CNCVR

• Maurice Leteuil, un homme de coeur au service de ses camarades de la CNCVR.
  • Deux rencontres exceptionnelles Alenon avec l'UDCVR de l'Orne.

MER

• Les journes organises dans le Tarn-et-Garonne sur la Rsistance spirituelle au nazisme.
  • L'historienne Michle Cointet donne une confrence l'AG de MER sur Marie-Madeleine Fourcade.

AERI

• Un nouveau projet trs ambitieux pour l'AERI: le muse national de la Rsistance en ligne.
  • Les jeunes dans la Rsistance.

Compte rendu de lecture

• Nom de code : Brutus. Histoire d'un rseau de la France libre. Jean-Marc Binot et Bernard Boyer. Prface de Pierre Sudreau. Fayard, 2007.

(1.3 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 49, Juin 2007

Lucie Aubrac. Une figure rayonnante de la Rsistance.

Mmoire et rflexions

• Le sminaire de formation destin aux muses de la Rsistance, de la Dportation  et de la Seconde Guerre mondiale. Paris, les 23 et 24 janvier 2007.
  • Comment accompagner la souffrance dans les lieux de Mmoire? par Serge Tisseron, psychanalyste, directeur de recherche l'Universit de Paris X.

Hommages

• Lucie Aubrac, figure rayonnante de la Rsistance.
  • Ren Rmond nous a quitts.

CNCVR

• Henri Bailly, un secrtaire national exceptionnel qui a marqu durablement la CNCVR.

MER

• Les rendez-vous du printemps de MER de la Mmoire... la Posie.
  • Colloque "De la Rsistance franaise la construction europenne".

AERI

• Valeurs de la Rsistance, valeurs des lves d'aujourd'hui.
  • La Rsistance dans le Doubs.

Compte rendu  de lecture

• La lettre de mon pre. Un famille de Tunis dans l'enfer nazi. Frdric Gasquet. Editions du Flin-collection Rsistance. Libert-Mmoire, 2006.

(727.3 Ko)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 48, Mars 2007

Le nouveau site Internet. Un site fdrateur au service de l'histoire et de la mmoire de la Rsistance.

La vie de la Fondation de la Rsistance

• Le concours, un outil d'ducation civique pour le prsent.
  • Le COSOR fait un don important la Fondation de la Rsistance.
  • Le nouveau site Internet de la Fondation de la Rsistance www.fondationresistance.org. Un site fdrateur au service de l'histoire et de la mmoire de la Rsistance.

Mmoire et rflexions

• Un manuel franco-allemand pour les terminales.
  • L'affaire Lipietz.

Hommage

• Hlne Viannay nous a quitts.

CNCVR

• Inauguration du monument commmoratif du terrain Chnier.

MER

• L'hritage de la Rsistance dans le cration littraire.
  • Les dlgations dpartementales et rgionales de MER.

AERI

• Un DVD-Rom trs complet Drme-Vercors.
  • Un projet europen sur les valeurs.

Compte rendus de lecture

• Marie-Madeleine Fourcade. Un chef de la Rsistance. Michle Cointet. Perrin, 2006.

(832.6 Ko)