Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Rsistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numros anciens sont tlchargeables. Elle reflte la triple mission de la Fondation, scientifique, pdagogique et mmorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numro comprend un dossier thmatique central de huit pages consacr un aspect de la Rsistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numro contient des rubriques de vulgarisation scientifique: fiches sur un vnement ou un objet de la Rsistance, comptes rendus de lecture, actualit des fonds darchives, actualit ditoriale de la Fondation: actes de colloque, cdroms, expositions du muse de la rsistance en ligne, prix Philippe Viannay-Dfense de la France. La Lettre rend galement compte des activits des associations ddies la mmoire de la Rsistance, en particulier de Mmoire et Espoirs de la Rsistance, lassociation des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intgralit : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Rsistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 60, mars 2010

Concours

- Palmarès et remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2008-2009.

Mémoire et réflexions

Dossier : L'Occupation et la Résistance dans la zone dépendant du commandement militaire allemand de Bruxelles : Nord de la France et Belgique.

- Les réseaux de renseignement belges.

- Les massacres de civils dans le Nord de la France en mai- juin 1940.

La vie de la Fondation de la Résistance

- La Fondation de la Résistance ne perdurera pas sans vous !

Autour d'une photographie

- La messe sur la barricade à Montreuil août 1944.

Mémoire et Espoirs de la Résistance.

- Rencontres et Dédicaces du livre Résistant

- Avec nos Amis de Province

- Jean-Pierre Rosnay nous a quittés

AERI.

- Bilan et perspectives de la campagne nationale de réalisation de CD-Roms sur la résistance locale.

- Décès de Monique Montès.

Compte rendu de lecture

- Résistance. Histoires de familles, 1940-1945. Dominique Missika et Dominique Veillon.

Armand Colin, 2009.

- La rose et edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme. 1933-1945. Roger Faligot.

La Découverte, 2009.

- Ils ont su dire non. Paroles de Résistants.François Icher et Pierre Laborie.

Éditions de la Martinière, 2008.

- Le Plan Sussex.Dominique Soulier.

Strasbourg, éditions Hirlé, 2009.

CNCVR

- Les Journées annuelles de la Fondation de la Résistance dans l'Aude, les 8, 9 t 10 octobre 2010.

(1.1 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 59, dcembre 2010

Commission archives

• Remise d'importantes archives du Mouvement national de Résistance les Ardents au service historique de la Défense.

Les activités du Comité d'animation et de suivi

• Les journées annuelles de la Fondation de la Résistance  à Bourg-en-Bresse (Ain).

Mémoire et réflexions

• Le colloque  « Écrire sous l'occupation ». Besançon les 13, 14 et 15 octobre 2009.

Concours

• Palmarès du Concours de la meilleure photographie d'un lieu de Mémoire 2009.

Autour d'une photographie

- La photographie du buste de Marianne sur la place Edgar Quinet à Bourg-en-Bresse.

Mémoire et Espoirs de la Résistance

• L'esprit de la Résistance face à la crise mondiale.
  • La présentation du thème du CNRD à la Sorbonne.
  • Coopération croissante  « la 25 e heure du Mans ».

AERI

• La Résistance en Charente-Maritime.

La vie de la Fondation de la Résistance

•  La Fondation présente aux « Rendez-vous de l'Histoire » à Blois.
  •  Prix Philippe Viannay-Défense de la France 2009.
  •  Une partie de la bibliothèque de Germaine Tillion offerte au fondations de la Résistance et pour la Mémoire de la Déportation.

(1.4 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 58, Septembre 2009

Mémoire et réflexions

Dossier : écrits intimes et mémoires des résistants et des Français libres.

• Les souvenirs du secrétaire de Jean Moulin. Compte-rendu de Jean-Louis Crémieux-Brilhac du livre de Daniel Cordier, Alias Caracalla.
  • Onze Français libres et résistants au prisme de leurs écrits intimes. Compte-rendu de Bruno Leroux du livre de Guillaume Piketty, Français en Résitance.

La vie de la Fondation de la Résistance

• La Fondation commémore le 27 mai 1943.
  • Nouvelles d'archives. D'importantes archives du réseau Jade Fitzroy entrent au Service historique de la Défense!
  • Le nouveau Conseil d'administration.
  • La signature de la convention avec la Bnf, pour la numérisation de la presse clandestine.
  • Le don du COSOR.
  • Entretien avec Jacques Vistel, nouveau président de la Fondation.

Autour d'une photographie

• Questions autour de traces photographiques de la commémoration du 11 novembre 1943 à Bourg-en-Bresse.

Les activités du Comité d'animation et de suivi.

• L'avenir du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

MER

• La Résistance française vue de Londres par un Français libre : Jean-Louis Crémieux-Brilhac.
  • La Démocratie chrétienne dans la Résistance.

AERI

• Une exposition virtuelle sur l'histoire de la centrale d'Eysses.

Compte-rendu de lecture

• Des savants dans la Résistance. Boris Vildé et le réseau du Musée de l'Homme. Anne Hogenhuis. CNRS éditions, 2009.
  • Déportation et génocide. L'impossible oubli. Thomas Fontaine. FNDIRP-Tallandier, 2009.

(989.9 Ko)