Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Rsistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numros anciens sont tlchargeables. Elle reflte la triple mission de la Fondation, scientifique, pdagogique et mmorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numro comprend un dossier thmatique central de huit pages consacr un aspect de la Rsistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numro contient des rubriques de vulgarisation scientifique: fiches sur un vnement ou un objet de la Rsistance, comptes rendus de lecture, actualit des fonds darchives, actualit ditoriale de la Fondation: actes de colloque, cdroms, expositions du muse de la rsistance en ligne, prix Philippe Viannay-Dfense de la France. La Lettre rend galement compte des activits des associations ddies la mmoire de la Rsistance, en particulier de Mmoire et Espoirs de la Rsistance, lassociation des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intgralit : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 56, Mars 2009

Concours de la Résistance et de la Déportation. Les lauréats nationaux à l'honneur

Concours

• Palmarès et remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2007-2008.

Hommages

• Jacqueline Pardon nous a quittés.
  • Inauguration du buste de Jean Mattéoli au CES.

Autour d'une photographie

• Dukson, "un oublié de l'histoire" de la Libération

MER

• Une rencontre franco-britannique à Paris.
  • La présentation du thème du CNRD à Dijon.
  • La collection de DVD de MER s'agrandit.

AERI

• La Résistance dans le Gard.

Compte rendu de lecture

• Jours de guerre. Ma vie sous l'Occupation. Berthe Auroy. Bayard, 2008.
  • "Dans l'honneur et par la victoire". Les femmes compagnon de la Libération. Sous la direction de Guy Krivopissko, Christine Levisse-Touzé et Vladimir Trouplin. Tallandier 2008.
  • Le sauvetage des enfants juifs pendant l'occupation dans les maisons de l'OSE 1938-1945. Katy Hazan. Somogy édition d'art, 2008.

CNCVR

• Les prochaines Journées annuelles de la Fondation de la Résistance dans l'Ain.

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 55, Dcembre 2008

Concours de la meilleure photographie d'un lieu de Mémoire 2008

La vie de la Fondation de la Résistance

• Partenariat : la Fondation Total rejoint le cercle des mécènes de la Fondation de la Résistance.
  • Prix Philippe Viannay-Défense de la France.
  • La Fondation présente aux "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois.

Mémoire et réflexions

• Les journées annuelles de la Fondation de la Résistance à Caen (Calvados).

Concours

• Palmarès du Concours de la Meilleure photographie d'un lieu de Mémoire 2007-2008

MER

• Le colloque sur le thème "Une République née des idéaux de la Résistance".
  • Quelques-unes des activités de MER au cours de ce dernier semestre.

AERI

• Un partenariat entre l'AERI  et la Fédération Léo Lagrange.
  • La Résistance en Haute-Garonne.
  • Un lien intergénérationnel dans l'opération "valeurs de la Résistance, valeurs des jeunes aujourd'hui".

Compte rendu de lecture

• Tombés du ciel. Les aviateurs abattus au-dessus du Nord-Pas-de-Calais (1940-1944). Sous la direction d'Yves Le Maner. Saint-Omer, La Coupole, 2008.
  • Lettres et carnets. Hans et Sophie Scholl. Edition établie par les soins d'Inge Jens, traduit de l'allemand,préfacé et annoté par Pierre-Emmanuel Dauzat. Tallandier, 2008.

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 54, Septembre 2008

Colloque Faire l'histoire de la Rsistance

La vie de la Fondation de la Rsistance

• Le site Internet de la Fondation s'enrichit et se diversifie.

Mmoire et rflexions

• Le colloque "Faire l'histoire de la Rsistance". Lyon, les 18 et 19 mars 2008.

CNCVR

• L'appel du 18 juin 1940.

MER

• Un colloque organis l'occasion du 65e anniversaire de la cration du CNR.
  • Le prsident Yves Guna donne une confrence l'assemble gnrale de MER

AERI

• Valeurs de la Rsistance, valeurs des jeunes aujourd'hui.
  • La Rsistance dans les Landes.

Compte rendu de lecture

• Le rseau Carte. Histoire d'un rseau de la Rsistance antiallemand, antigaulliste, anticommuniste et anticollaborationniste. Thomas Rabino. Perrin, 2008.
  • Les hpitaux dans la guerre. Collectif. Le Cherche-Midi, 2008.
  • Jean Meunier, une vie de combats. Mireille Meunier-Saint Cricq. Edition CLD, 2008.
  • Rsistance en Touraine et en rgion Centre. Numro hors srie de la revue de l'association Etudes sur la Rsistance en Indre-et-Loire (ERIL).

Hommages

• Disparitions d'Abel Fannoux, de Guy Ducolon et d'Alain Griotteray.
  • Batrice Arzt.