Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Rsistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numros anciens sont tlchargeables. Elle reflte la triple mission de la Fondation, scientifique, pdagogique et mmorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numro comprend un dossier thmatique central de huit pages consacr un aspect de la Rsistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numro contient des rubriques de vulgarisation scientifique: fiches sur un vnement ou un objet de la Rsistance, comptes rendus de lecture, actualit des fonds darchives, actualit ditoriale de la Fondation: actes de colloque, cdroms, expositions du muse de la rsistance en ligne, prix Philippe Viannay-Dfense de la France. La Lettre rend galement compte des activits des associations ddies la mmoire de la Rsistance, en particulier de Mmoire et Espoirs de la Rsistance, lassociation des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intgralit : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Rsistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 55, Dcembre 2008

Concours de la meilleure photographie d'un lieu de Mémoire 2008

La vie de la Fondation de la Résistance

• Partenariat : la Fondation Total rejoint le cercle des mécènes de la Fondation de la Résistance.
  • Prix Philippe Viannay-Défense de la France.
  • La Fondation présente aux "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois.

Mémoire et réflexions

• Les journées annuelles de la Fondation de la Résistance à Caen (Calvados).

Concours

• Palmarès du Concours de la Meilleure photographie d'un lieu de Mémoire 2007-2008

MER

• Le colloque sur le thème "Une République née des idéaux de la Résistance".
  • Quelques-unes des activités de MER au cours de ce dernier semestre.

AERI

• Un partenariat entre l'AERI  et la Fédération Léo Lagrange.
  • La Résistance en Haute-Garonne.
  • Un lien intergénérationnel dans l'opération "valeurs de la Résistance, valeurs des jeunes aujourd'hui".

Compte rendu de lecture

• Tombés du ciel. Les aviateurs abattus au-dessus du Nord-Pas-de-Calais (1940-1944). Sous la direction d'Yves Le Maner. Saint-Omer, La Coupole, 2008.
  • Lettres et carnets. Hans et Sophie Scholl. Edition établie par les soins d'Inge Jens, traduit de l'allemand,préfacé et annoté par Pierre-Emmanuel Dauzat. Tallandier, 2008.

(1.1 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 54, Septembre 2008

Colloque Faire l'histoire de la Rsistance

La vie de la Fondation de la Rsistance

• Le site Internet de la Fondation s'enrichit et se diversifie.

Mmoire et rflexions

• Le colloque "Faire l'histoire de la Rsistance". Lyon, les 18 et 19 mars 2008.

CNCVR

• L'appel du 18 juin 1940.

MER

• Un colloque organis l'occasion du 65e anniversaire de la cration du CNR.
  • Le prsident Yves Guna donne une confrence l'assemble gnrale de MER

AERI

• Valeurs de la Rsistance, valeurs des jeunes aujourd'hui.
  • La Rsistance dans les Landes.

Compte rendu de lecture

• Le rseau Carte. Histoire d'un rseau de la Rsistance antiallemand, antigaulliste, anticommuniste et anticollaborationniste. Thomas Rabino. Perrin, 2008.
  • Les hpitaux dans la guerre. Collectif. Le Cherche-Midi, 2008.
  • Jean Meunier, une vie de combats. Mireille Meunier-Saint Cricq. Edition CLD, 2008.
  • Rsistance en Touraine et en rgion Centre. Numro hors srie de la revue de l'association Etudes sur la Rsistance en Indre-et-Loire (ERIL).

Hommages

• Disparitions d'Abel Fannoux, de Guy Ducolon et d'Alain Griotteray.
  • Batrice Arzt.

(1.1 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 53, Juin 2008

Les muses de la Rsistance, de la Dportation et de la Seconde Guerre mondiale

La vie de la Fondation de la Rsistance

• La Fondation de la Rsistance commmore le 27 mai 1943.
  • Nouvelles d'archives.

Mmoire et rflexions

• Le sminaire de formation destin aux muses de la Rsistance, de la Dportation  et de la Seconde Guerre mondiale. Paris, les 4, 5 et 6 fvrier 2008.
  • Le colloque "Faire l'histoire de la Rsistance". Lyon les 18 et 19 mars 2008.

Hommages

• Germaine Tillion en son sicle : le droit de savoir, le devoir d'agir.
  • Charles Pot, un homme de convictions.

CNCVR

• Les journes annuelles de la Fondation de la Rsistance Caen les 10, 11 et 12 octobre 2008

MER

• En province et Paris... sur les chemins de Mmoire.
  • Crmonie la Mmoire des tudiants rsistants.

AERI

• Le muse virtuel de la Rsistance (1940-1945), un site qui se veut fdrateur.
  • Former la citoyennet, en lien avec les valeurs de la Rsistance.

Compte rendu de lecture

• Chronique d'un pilote ordinaire. Qui avons-nous sauv? Qui avons nous tu?. Paul-Henry Chombart de Lauwe. Prface de Marie-Jos Chombart de Lauwe. Edition du Flin, collection Rsistance Libert-Mmoire, 2007.

(1.6 Mo)