Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Résistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numéros anciens sont téléchargeables. Elle reflète la triple mission de la Fondation, scientifique, pédagogique et mémorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numéro comprend un dossier thématique central de huit pages consacré à un aspect de la Résistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numéro contient des rubriques de vulgarisation scientifique : fiches sur un événement ou un objet de la Résistance, comptes rendus de lecture, actualité des fonds d'archives, actualité éditoriale de la Fondation : actes de colloque, cédéroms, expositions du musée de la résistance en ligne, prix Philippe Viannay-Défense de la France. La Lettre rend également compte des activités des associations dédiées à la mémoire de la Résistance, en particulier de Mémoire et Espoirs de la Résistance, l'association des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intégralité : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Résistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 78, septembre 2014

Dossier thématique : "Photographies et Résistance"

• Les photographies de la Résistance intérieure par Frantz Malassis.
  • Les portraits de résistants : l'exemple de Jean Moulin par Frantz Malassis.
  • Le  regard de l'ennemi par Bruno Leroux et Frantz Malassis.
  • Les "planques" et les hébergements par Bruno Leroux.
  • Les manifestations publiques de la Résistance par Frantz Malassis.
  • Les maquis par Frantz Malassis.
  • La Résistance photographiée à la Libération par Frantz Malassis.

Mémoire et réflexions

• Il y a soixante-dix ans. Quelques dates pour se souvenir. Troisième trimestre 1944.

La vie de la Fondation de la Résistance

• Chercheurs en Résistance.
  • Remise du fonds Charles Godard aux Archives nationales grâce à la commission archives.
  • Les Rendez-vous de l'Histoire à Blois.
  • Les nouveautés du Musée de la Résistance en ligne (1940-1945).

Les activités de MER, l'association des amis de la Fondation de la Résistance

• Rencontres autour du CNRD et du 70e anniversaire.
  • A jean Pierre Renouard.

Compte-rendu de lecture

• La Gestapo en Moselle. Une police au coeur de la répression nazie.Cédric Neveu, éditions Serpenoise, 2012.
  • "La Provence de Vichy, l'occupation. Nouvelles recherches", Provence historique, Tome LXIII, fascicule 252, avril-mai-juin 2013.

(1.3 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 77, Juin 2014

Dossier thématique : "La France Libre"

• L'historiographie de la France Libre par Jean-François Muracciole
  • La France Libre à travers l'itinéraire de trois compagnons de la Libération par Hélène Staes
  • Les écrits intimes des Français libres par Frantz Malassis
  • La déclaration du général de Gaulle aux mouvements de Résistance par Bruno Leroux

Mémoire et réflexions

• Il y a soixante-dix ans. Quelques dates pour se souvenir.

La vie de la Fondation de la Résistance

• Le colloque " Les comportements collectifs dans la France occupée : mémoires et représentations", Rennes, les 2 et 3 avril 2014.
  • Le colloque Pierre Sudreau, Paris, les 21 et 22 mai 2014.
  • La Fondation participe à la Journée nationale de la Résistance le 27 mai 2014.
  • Le musée de la Résistance en ligne (1940-1945).

Les activités de MER, l'association des amis de la Fondation de la Résistance

• Le printemps des Poètes.
  • Les aveugles dans la Résistance.

Compte-rendu de lecture

• Des révoltés exemplaires. Ces hommes qui ont dit non. François Archambault, éditions Ouest France, 2014.
  • Le Front Yougoslave pendant la Seconde Guerre mondiale. Frédéric Le Moal, éditions Sotéca, 2012.

(1.2 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 76, Mars 2014 2014

Dossier thématique : "Les réseaux de Résistance"

• Les réseaux de Résistance : historiographie et état des connaissances" par Bruno Leroux
  • Le trajet d'un renseignement : l'exemple du réseau Coty par Frantz Malassis
  • Les liaisons radios des réseaux, une nécessité mais un danger permanent par Frantz Malassis
  • Lire un récit et découvrir un lieu de mémoire : l'exemple du réseau Shelburn par Hélène Staes

Mémoire et réflexions

• Il y a soixante-dix ans. Quelques dates pour se souvenir.

La vie de la Fondation de la Résistance

• La remise des prix aux lauréats nationaux du CNRD 2012-2013.
  • La préparation du thème du CNRD 2013-2014 : « La Libération du territoire et le retour à la République ».
  • La remise de deux fonds d'archives importants aux Archives nationales grâce à la commission archives : les fonds Jean-Pierre Levy - Janine Carlotti et le fonds Louis Henri Boussel.
  • L'exposition « Les cheminots dans la Résistance ».
  • Le musée de la Résistance en ligne.

• MER promeut le CNRD.

Compte-rendu de lecture

• Pierre Denis. Français libre et citoyen du monde. Entre Monnet et de Gaulle, Philippe Oulmont, Nouveau monde éditions, 2012.

(1.4 Mo)