La Fondation de la Résistance aux rencontres du CIERV à Vichy

ActualitéActualité

Actualité, Lun 20 novembre 2023

Les 18 et 19 novembre 2023, le Centre International d’Etudes et de Recherches de Vichy (CIERV) a organisé ses VIIe rencontres sur le thème « Sports et sportifs en France entre 1940-1944 ».

Lors de ces journées Jean-Francis Treffel, directeur général de la Fondation de la Résistance ; et Michel Promérat président du CIERV ; ont signé une convention entre les deux institutions.

Un public nombreux est venu assister aux différentes conférences proposées, dont deux de la Fondation de la Résistance. Fabrice Grenard, directeur scientifique de la Fondation, a proposé une communication sur « Le régime de Vichy et les sports de montagne ». Raphaëlle Bellon, responsable des activités pédagogiques, a retracé la trajectoire de Simonne Mathieu, des courts de tennis à la France libre.

Tout au long de ces deux jours, ont également été proposées des conférences sur les thèmes suivants : le sport français en 1939 par Paul Dietschy (université de Besançon), les stades parisiens pendant la Seconde Guerre mondiale par Michaël Delépine (Université de Bourgogne), la guerre des rugbys entre 1940 et 1944 par Robert Fassolette (CREPS Vichy), les Juifs de France et le sport pendant l’Occupation par Etienne Penard (UCO Anger), Rino Della Negra, footballeur et partisan. Vie et sacrifice d’un jeune du groupe Manouchian par Jean Vigreux (Université de Bourgogne).

Le public a également pu découvrir La Lettre de la Fondation de la Résistance, les publications du CIERV et les ouvrages des intervenants proposés par la librairie A la Page de Vichy.