Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Rsistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numros anciens sont tlchargeables. Elle reflte la triple mission de la Fondation, scientifique, pdagogique et mmorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numro comprend un dossier thmatique central de huit pages consacr un aspect de la Rsistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numro contient des rubriques de vulgarisation scientifique: fiches sur un vnement ou un objet de la Rsistance, comptes rendus de lecture, actualit des fonds darchives, actualit ditoriale de la Fondation: actes de colloque, cdroms, expositions du muse de la rsistance en ligne, prix Philippe Viannay-Dfense de la France. La Lettre rend galement compte des activits des associations ddies la mmoire de la Rsistance, en particulier de Mmoire et Espoirs de la Rsistance, lassociation des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intgralit : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Rsistance : BON DE COMMANDE

Dernière Lettre trimestrielle

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 101, Juin 2020

Dossier thématique : Les femmes dans la Résistance

La place importante prise par l'histoire du genre au sein du monde universitaire ainsi que tous les débats actuels ayant trait à la question de l'égalité entre hommes et femmes ont amené à réinterroger ce qu'avait été le rôle des femmes au sein de la Résistance française, un thème longtemps absent de l'historiographie.

• La place des femmes dans le phénomène résistant par Fabrice Grenard
  • Jacqueline Fleury-Marié, une étudiante dans la Résistance. Entretien avec Frantz Malassis
  • Simone Segouin, une icône de la Résistance féminine armée. Entretien avec Frantz Malassis

Histoire d'objets de la Résistance

• Le matériel artisanal de sabotage,une improvisation redoutable par Frantz Malassis

La vie de la Fondation de la Résistance

• Des formations interdisciplinaires et un espace pédagogique actualisé par Hélène Staes
  • Concours national de la Résistance et de la Déportation, session 2020-2021 par Hélène Staes
  • Un dossier sur les nouveaux programmes de lycée pour la revue Historiens & Géographes par Fabrice Grenard
  • Une exposition sur les femmes dans la Résistance par Fabrice Grenard
  • Remise du fonds de l'Union des aveugles de la Résistance grâce à notre campagne nationale par Frantz Malassis
  • Une exposition itinérante sur panneaux « La médaille de la Résistance française » par Fabrice Bourrée
  • Musée de la Résistance en ligne par Fabrice Bourrée
  • Le Concours de la meilleure photographie d'un lieu de mémoire 2018-2019 par Frantz Malassis

Les activités de MER. L'association des amis de la Fondation de la Résistance

• À Montauban : une journée de rencontre autour d'Edgar Morin par Jean Novosseloff

(415.0 Ko)

Lettres trimestrielles archives

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 100, mars 2020

Numéro spécial : L'héritage de la Résistance

La Résistance n'a pas été seulement un combat contre l'occupant allemand et le régime de Vichy ayant fait le choix de la collaboration avec le vainqueur. Elle a également consisté à préparer l'après-guerre et à réfléchir aux réformes qui permettraient d'instaurer une société plus juste et égalitaire. Les principales réformes de structure adoptées à la Libération par le Gouvernement provisoire de la République française et la IVe République ont été pensées par les résistants dans la clandestinité. Elles ont débouché sur une nouvelle société dont nous sommes aujourd'hui encore les héritiers.

Dès la fin de la guerre, les résistants ont cherché à transmettre le sens particulier de leur engagement et de leur expérience aux générations futures. Grâce à leurs efforts et leurs nombreuses initiatives, ils ont permis de faire en sorte que l'histoire et la mémoire de la Résistance restent très vivaces aujourd'hui et continuent de se transmettre malgré la disparition des derniers témoins, grâce aux associations, musées, Fondations ou encore au Concours national de la Résistance et d la Déportation, qu'ils ont contribué à créer.

Première partie - Un héritage qui a façonné la société française contemporaine

• La constitution d'un modèle social créé dans la clandestinité par la Résistance française par Fabrice Grenard.
  • Entretien avec Claire Andrieu sur les origines et la portée du CNR.
  • L'idée européenne défendue par la Résistance par Fabrice Grenard.
  • Pierre Sudreau : « Je suis devenu Européen dans les camps ».
  • La naissance de la Ve République, comme nouveau modèle et nouvelle symbolique politique par Fabrice Grenard.
  • Le Dictionnaire historique de la Résistance, témoin des évolutions du travail des historiens par Fabrice Grenard.

Deuxième partie - La transmission de l'histoire et la mémoire de la Résistance

• Le rôle des associations issues de la Résistance et de la Déportation par Frantz Malassis.
  • Le Concours national de la Résistance et de la Déportation, entre histoire, mémoire et citoyenneté par Frantz Malassis et Hélène Staes.
  • Une Fondation pour sauvegarder l'héritage historique et moral de la Résistance par Frantz Malassis.
  • Les musées de la Résistance et de la Déportation, une demande sociale ancrée dans le territoire par Fabrice Grenard.
  • Entretien avec Marie-Claire Ruet sur le parcours de son musée.
  • La Résistance, une constante source d'inspiration par Hélène Staes.
  • Les lieux de mémoire de la Résistance, entre hommage et souvenir par Fabrice Bourrée.
  • Entretien avec le préfet Victor Convert sur le bilan et l'avenir de la Fondation de la Résistance.

(1.7 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 99, dcembre 2019

Dossier thématique : La résistance dans les camps de prisonniers de guerre en Allemagne.

Auteure d'une thèse et de plusieurs livres remarqués sur les prisonniers de guerre français, Évelyne Gayme dresse pour notre revue un panorama de la résistance dans les camps de prisonniers en Allemagne. Revenant sur les difficultés des débuts de cette forme de résistance, sur sa spécificité et sur ses points de convergence avec la Résistance en France, elle montre combien furent nombreux les liens entre la résistance dans les camps et la Résistance dans l'hexagone.

• Une résistance méconnue mais réelle par Évelyne Gayme, agrégée et docteur en histoire.
  • La résistance au Stalag IA par Évelyne Gayme.
  • L'évasion du général Giraud par Évelyne Gayme
  • Le journal Défense de la France et les prisonniers de guerre par Évelyne Gayme.

Histoire d'objets de la Résistance

• La « tenue type » d'un maquisard par Frantz Malassis.

La vie de la Fondation de la Résistance

• Le Concours national de la Résistance et de la Déportation: une priorité pour la Fondation de la Résistance par Hélène Staes.
  • La Fondation de la Résistance aux « Rendez-vous de l'Histoire » de Blois 2019 par Hélène Staes.
  • Nouveautés du Musée de la Résistance en ligne par Fabrice Bourrée.
  • Prix Philippe Viannay-Défense de la France 2019 par Frantz Malassis.
  • Remise du fonds d'archives Alain et Marie-Cécile Radiguer grâce à notre campagne nationale par Frantz Malassis.

Les activités de MER. L'association des amis de la Fondation de la Résistance

• L'activité des Amis de la Fondation de la Résistance en province et à Paris par Jean Novosseloff.

À lire

• Un jour, la guerre finira, Geneviève Falgas, Éditions CAIRN, 2018. Compte-rendu d'Hadrien Bachelerie.
  • Jacques Lusseyran, entre cécité et lumière. Sous la direction de Marion Chottin, Céline Roussel et Zina Weygand. Éditions rue d'Ulm, 2019. Compte-rendu de Bruno Leroux.

(1.7 Mo)