ActualitésLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

CHRD Lyon- Exposition

Actualité, Mer 25 février 2015

"Puisque le ciel est sans étoile" : exposition des dessins du ghetto de Terezin par Arthur Goldschmidt du 5 mars au 28 juin 2015

Le Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon présente une collection exceptionnelle de dessins réalisés au ghetto de Terezin, à l'occasion des commémorations célébrant la découverte des camps.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :

Ciné-Histoire- Jean Zay au Panthéon

Actualité, Mar 10 février 2015

L'association Ciné-Histoire consacre à Jean Zay une journée exceptionnelle le mercredi 4 mars 2015 de 10h à 17h

Matin de 10h à 12h30 : Intervention d'Antoine Prost, professeur émérite d'histoire à l'Université Paris 1, Président de l'Association des Amis de Jean Zay. Projection ddu film Dans la lumière de Jean Zay, de Marieke Aucante et d'extraits de Jean Zay, Ministre du Cinéma, film d'Alain Braun et Francis Gendron en présence des réalisateurs

Après-midi de 14h30 à 17h : Intervention d'Olivier Loubes, historien, auteur de Jean Zay, l'inconnu de la République suivie de la projection de Un crime français, film de Dominique Missika et Catherine Bernstein. Intervention de Dominique Missika. « Jean Zay en prison », par Hélène Mouchard-Zay, la fille de Jean Zay

Entrée libre sur inscription par mail  à l'adresse suivante nicoledorra@gmail.com (préciser matin, après-midi ou journée)

Lieu : Salle de la préfecture de la Région Ile-de-France, 5 rue Leblanc, 75015 Paris M° Balard ou RER Pont du Garigliano

Captations -Enseigner la Résistance et la Déportation

Actualité, Lun 9 février 2015

La rencontre inter-académique (Paris-Créteil-Versailles) qui a eu lieu les 18 et 19 novembre 2014 à la Sorbonne et au Mémorial de la Shoah sur les thèmes "Enseigner le Résistance" et "Enseigner la déportation en lien avec le thème du CNRD" a fait l'objet de captations. Pour regarder et écouter les conférences des historiens suivies des propositions pédagogiques des enseignants, cliquez sur ce lien :

Exposition - Les timbres racontent la guerre 39-45

Actualité, Lun 12 janvier 2015

Le Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris/ Musée Jean Moulin, en partenariat avec L'Adresse Musée de la Poste, organise l'exposition "Mémoires gravées : les timbres racontent la guerre 39-45 du 12 mars au 8 novembre 2015.

Lieu : Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin, 23, Allée de la 2e DB, 75015 Paris

Pour en savoir plus : http://parismusees.paris.fr/fr/exposition/memoires-gravees

Lecture-spectacle de textes de Charlotte Delbo

Actualité, Lun 12 janvier 2015

A l'occasion de la journée de la femme, dimanche 8 mars 2015 à 15h, lecture-spectacle de textes de Charlotte Delbo par la Compagnie les Trois Coups l'Oeuvre, dans une mise en scène de Coralie Hoare. Femme de lettres et résistante déportée en janvier 1943, Charlotte Delbo raconte au fil de trois ouvrages son arrivée à Auschwitz, l'horreur, la survie et la solidarité. Puis la libération du camp, l'espoir, la solitude du retour et le retour.

Sur réservation au 01 40 64 39 44 ou auprès de cecile.cousseau@paris.fr