Rechercher dans le site :
ActualitésLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Actualités

Musée de la Résistance de Bondues- Exposition

Actualité, Jeu 11 décembre 2014

Le Musée de la Résistance de Bondues (59) vous présente sa prochaine exposition temporaire    « La Fin de la Nuit » du 10 décembre 2014 au 8 mai 2015. A l'aube du 70ème anniversaire de l'ouverture des camps nazis, cette exposition retrace les différentes étapes de la libération des camps de concentration et centres de mise à mort en Allemagne et en Pologne par les Alliés.

Pour en savoir plus, http://www.ville-bondues.fr/musee

Remise du Prix Philippe Viannay Défense de la France 2014

Actualité, Mer 19 novembre 2014

Le prix Philippe Viannay-Défense de la France, créé en 1991 par les anciens résistants du mouvement Défense de la France, est perpétué depuis la dissolution de leur association par la Fondation de la Résistance.

Le prix 2014 a été décerné le 18 novembre 2014, au Palais du Luxembourg, à Fabrice GRENARD pour son ouvrage Une légende du maquis. Georges Guingouin, du mythe à l'histoire, paru aux éditions Vendémiaire. 

Agrégé et docteur en histoire, chargé de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Fabrice GRENARD est spécialiste des questions de ravitaillement durant l'Occupation ainsi que de l'histoire des maquis. Il a notamment publié antérieurement La France du marché noir, en 2008, et Maquis noirs et faux maquis, en 2011.

 

Publication en ligne du colloque de Sciences Po sur le programme du CNR

Actualité, Ven 14 novembre 2014

Le centre d'histoire de Sciences Po vient de publier le n°24 de sa revue en ligne Histoire@Politique. Il contient les actes de la journée d'études qu'il a organisée le 15 mars 2014, intitulée "Le programme du Conseil national de la Résistance en perspective". On y trouvera une perspective comparatiste sur les réformes françaises de 1944-46 inspirées par le programme du CNR, avec des comparaisons entre les cas de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Italie, ainsi qu'une réflexion sur leur portée à long terme. Les intervenants sont Claire Andrieu, Noel Whiteside, Giovanni Focardi, Massimo Asta, Olivier Beaud et Michel Margairaz.

Cette publication est consultable sur le site Histoire@Politique 

La Coupole, exposition La Libération du Nord-Pas-de-Calais

Actualité, Lun 1er septembre 2014

A l'occasion du 70e anniversaire de la Libération du Nord-Pas-de-Calais, la Coupole, Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais, présente une exposition qui rassemble plus de 150 photographies et documents d'archives.

De l'ombre à la lumière : la Libération du Nord-Pas-de-Calais (1944-1945)

Du 5 septembre 2014 au 30 août 2015

L'exposition met en valeur les dernières avancées de la recherche historique grâce à l'exploitation d'archives inédites qui a permis d'apporter un regard nouveau sur les événements tragiques de l'été 1944 (massacre d'Ascq, question des « francs-tireurs », sacrifice de résistants par les Alliés dans le cadre de l'opération « Fortitude », dernier « train de Loos », etc.).

L'exposition présente le rôle dévastateur joué par un appareil de répression encore méconnu.  « L'ange gardien des V1 » était, en effet, exclusivement chargé de la lutte contre les organisations de résistance opérant contre les armes de représailles allemandes en France, les V1, V2 et V3. L'identification et la découverte de l'activité de sa police secrète et de son tribunal spécial, durant les derniers mois de l'Occupation, permettent ainsi d'expliquer la fin tragique de grandes figures de la Résistance locale et nationale, comme Jean Cavaillès, célèbre philosophe et mathématicien parisien fusillé à Arras en avril 1944. Ces recherches ont enfin permis, 70 ans après, d'identifier deux des trois derniers fusillés du Nord-Pas-de-Calais.

Pour plus d'infomation, cliquez sur le lien suivant : http://www.lacoupole-france.com/le-centre-dhistoire/expo-temporaire.html 

Le débarquement de Provence, exposition au CHRD (Lyon)

Actualité, Lun 1er septembre 2014

C'est le débarquement !

A l'occasion du 70e anniversaire de la libération du territoire, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation consacre une exposition temporaire aux débarquements de Normandie et de Provence du 12 juin 2014 au 4 janvier 2015. L'exposition propose une immersion dans ces événements historiques majeurs à travers la découverte d'objets et d'archives audiovisuelles inédites, évoquant les parcours et points de vue de plusieurs hommes présents sur le théâtre des opérations. En préambule à ce parcours historique, dans le cadre d'un partenariat avec Lyon BD Festival, un espace rassemble les travaux des auteurs de bande dessinée sur cette période emblématique, dont ceux de Philippe Jarbinet.

Pour en savoir plus :

http://www.chrd.lyon.fr/chrd/sections/fr/expositions