ActualitésLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

AERI - La Résistance des Alsaciens

Actualité, Lun 23 mai 2016

Le dévédérom La Résistance des Alsaciens est paru. Il est disponible sur la librairie en ligne du département AERI http://librairie.aeri-resistance.com/catalogue/dvd-rom_9.ht

Ce dévédérom a été réalisé par l'Association pour des études sur la Résistance intérieure des Alsaciens (AERIA) et sa coordination éditoriale et scientifique assurée par Eric Le Normand.

Véritable base d'informations sur la Résistance des Alsaciens, ce dévédérom est un formidable outil de référence pour découvrir et comprendre cette page essentielle de notre histoire. Vous y trouverez plus de 700 fiches biographiques et thématiques ; une chronologie détaillée recensant plus de 600 événements ;  un fonds exceptionnel de plus de 2 500 médias (photographies d'époque, documents d'archives, tracts, cartes, journaux clandestins) ; une base de données de plus de 13 500 noms ;  des témoignages ; 36 cartes; 20 vidéos ; un recensement de plus de 270 lieux en lien avec la Résistance locale ; plus de 8 900 sources recensées et classées.

Un livret pédagogique guide le lecteur.

Annonce du thème du CNRD 2016-2017

Actualité, Mar 17 mai 2016

Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, a salué, dans un communiqué de presse officiel, le choix du jury national du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) pour le thème de l'année 2016-2017 :« La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi ».

Un arrêté de la ministre et une note de service précisant la nouvelle organisation du Concours seront publiés avant la fin de l'année scolaire.

La Journée nationale de la Résistance le 27 mai 2016 et la Fondation de la

Actualité, Mar 17 mai 2016

Depuis douze ans, chaque 27 mai, la Fondation de la Résistance vient se recueillir sur le monument Jean Moulin, œuvre du sculpteur Georges Jeanclos, situé en bas des Champs-Elysées pour commémorer l'anniversaire de la séance constitutive du Conseil National de la Résistance, le 27 mai 1943. La Fondation y organise une cérémonie très sobre, à laquelle l'ANACR est associée, marquée uniquement par un dépôt de gerbe, avant de raviver la Flamme sous l'Arc de Triomphe.

Après la cérémonie au  monument Jean Moulin, le président de la Fondation se rendra sous l'Arc de Triomphe pour présider la cérémonie quotidienne du ravivage de la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu avec à ses côtés l'association nationale pour la Mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses - Unité combattante déportée à Dachau (Bataillon FFI) et l'association des Garibaldiens

Comme chaque année, une ville est conviée à cette cérémonie. Cette année, la Fondation de la Résistance a invité la ville de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) représentée par son maire Frédéric SOULIER. Il sera accompagné d'une délégation d'élus du Conseil municipal, de présidents et de membres d'associations d'anciens combattants brivistes, de musiciens de l'harmonie municipale Sainte Cécile de Brive-la-Gaillarde, d'une quarantaine d'élèves et de professeurs du collège d'Arsonval et de l'ensemble scolaire Edmond Michelet.

Au total, ce sont près d'une centaine d'élèves qui pourront ainsi partager ce moment de recueillement en déposant individuellement des fleurs sur la tombe du Soldat inconnu et en chantant La Marseillaise.

À cette occasion, la Fondation de Résistance présentera symboliquement plusieurs drapeaux d'associations de résistants aujourd'hui dissoutes.

Depuis trois ans, ces initiatives prennent place dans le cadre de la journée nationale de la Résistance instaurée  par la loi du 19 juillet 2013.

Cartes interactives - Institut historique allemand

Actualité, Mer 11 mai 2016

L'Institut historique allemand de Paris a mis en ligne une base de données sous forme de cartes interactives qui montre les sites des administrations allemandes et françaises sous l'Occupation (1940-1945). Le dépouillement systématique des annuaires téléphoniques des services allemands ainsi que des bottins et guides administratifs français de l'époque auquel s'ajoutent des recherches dans les archives allemandes et françaises notamment des archives municipales ainsi que l'exploitation des atlas et dictionnaires ont permis d'établir cette base.

Les recherches peuvent être effectuées avec les noms des villes, les noms des rues ou les noms des bâtiments, les administrations, les services, les banques et les entreprises. La base de données est continuellement enrichie. Elle permet à la fois une visualisation des résultats sous forme de cartes ou de listes et des recherches complexes dont les résultats peuvent être exportés sous forme d'un document PDF ou d'un fichier CSV.

Pour accéder à la base de données : http://www.adresses-france-occupee.fr

Numérisation de supports de propagande communiste - Programme ANR-Paprik@2F

Actualité, Mer 11 mai 2016

Deux nouveaux instruments de recherche donnent accès à des supports de propagande communistes numérisés grâce au partenariat des Archives nationales-Paprik@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds Français). Plus de 5500 documents sont accessibles en ligne.

Consulter le portail : anrpaprika.hypotheses.org/4055