Colloque soutenu par la fondation
Les cheminots dans la Rsistance : une histoire en volution.
Organisé par l'Association pour l'Histoire des Chemins de fer en France (AHICF)
Le Sam 3 dcembre 2005 Paris

Organis l'occasion de la premire prsentation Paris de l'exposition " Les cheminots dans la Rsistance ", ce colloque a runi les auteurs et membres du comit historique de l'exposition, de jeunes chercheurs, des conservateurs d'archives et de muses en France et en Europe. Il prend acte du renouvellement actuel des tudes sur la rsistance cheminote, sur la base de nouveaux questionnements et grce l'ouverture des archives de la SNCF. Prsid par Laurent Douzou (professeur d'histoire contemporaine l'Institut d'Etudes politiques de Lyon), il tait plac sous la responsabilit scientifique de Christine Levisse-Touz (directeur du Mmorial Marchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libration de Paris et du Muse Jean Moulin) et de Bruno Leroux (directeur historique de la Fondation de la Rsistance).

Les actes ont t runis et dits par Marie-Nolle Polino, secrtaire scientifique de l'AHICF, dans la Revue d'histoire des chemins de fer, N34,  (printemps 2006).

Contact : AHICF, 9 rue du Chteau-Landon, 75010 Paris.

Site de l'AHICF : http://www.ahicf.com