Rechercher dans le site :
ActualitésLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Actualités

Sixième rencontre du livre résistant

Actualité, Lun 2 novembre 2009

Sixième "Rencontre et dédicaces du livre résistant" organisée par Mémoire et Espoirs de la Résistance.

Samedi 21 novembre après-midi : Sixièmes « Rencontres et dédicaces du livre résistant », dans les locaux de la Fondation de la Résistance, au 30 boulevard des Invalides (Paris 7e arrondissement). Métro Saint-François Xavier (ligne13).(Entrée sur invitation).

Liste des auteurs présents sur le site de MER : http://www.memoresist.org/spip.php?article515

 

Autres actualités

Ciné-Histoire- Geneviève de Gaulle-Anthonioz au Panthéon

Actualité, Mer 20 mai 2015

Ciné-Histoire, en partenariat avec le Ministère de la Défense, la DMPA et l'ONAC et avec le soutien de la Fondation Charles de Gaulle, organise le 2 juin 2015 une journée consacrée à Geneviève DE GAULLE-ANTHONIOZ.

Le matin (de 10h à 12h30), Frédéric Neau-Dufour, docteur en histoire contemporaine et Michèle Agniel, ancienne déportée de Ravensbrück évoqueront la résistante et la déportée. Suivra une projection de Sisters in résistance de Maia Wechsler (2002).

L'après-midi (de 14h30 à 17h), Véronique Danienne, déléguée nationale d'ATD Quart Monde, et d'autres membres du mouvement parleront de la militante et de son combat au sein d'ATD Quart Monde. Suivront des projections de films et notamment en avant-première L'honneur de vivre de Dominique Gros (2015).

Entrée libre sur réservation indispensable par mail à nicoledorra@gmail.com (préciser matin, après-midi, journée)

Lieu : salle de la Préfecture de la Région Ile-de-France, 5 rue Leblanc, Paris 15e. Métro ligne 8 (Balard), RER C (Pont du Carigliano), Bus 42, 88 (Hôpital Pompidou)

Musée de la résistance en ligne- 4 figures de la Résistance au Panthéon

Actualité, Mer 20 mai 2015

Entrée de quatre figures de la Résistance au Panthéon » sur le musée de la Résistance en ligne (1940-1945)

Le 27 mai 2015, quatre personnalités représentatives de l'esprit de Résistance rejoindront le Panthéon. A l'occasion de cette panthéonisation, l'exposition virtuelle mise en ligne sur le site du musée de la Résistance en ligne retrace le destin de ces quatre personnalités, à partir de plus de 200 documents dont beaucoup sont inédits (photographies, affiches, documents d'archives, tracts, objets, archives audiovisuelles...) issus de nombreux fonds d'archives publics et privés , avec le concours et l'analyse de spécialistes (Guillaume Piketty, Olivier Loubes, Benoît Verny...), grâce à un parcours chronologique et pédagogique qui permet de découvrir des facettes méconnues de ces quatre personnalités, notamment des deux femmes dont l'engagement s'est poursuivi sur plusieurs décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Vous pouvez accéder à l'exposition en cliquant sur le lien suivant : 

http://www.museedelaresistanceenligne.org/expo.php?expo=94 

Ciné Histoire- Coline Serreau et Pierre Brossolette

Actualité, Mer 20 mai 2015

Ciné-Histoire organise la projection le 15 juin 2015 à 15h  du dernier film de Coline Serreau sur Pierre Brossolette, Les passagers de la lune, en présence d'Eric Roussel et de Guillaume Piketty tous les deux auteurs d'une biographie sur Pierre Brossolette 

Lieu : auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris, 5 rue Lobeau, Paris 4e

Entrée libre sur réservation indispensable par mail nicoledorra@gmail.com

Les armes de l'esprit- Exposition à Besançon consacrée à Germaine Tillion

Actualité, Mer 20 mai 2015

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon organise une exposition, Les armes de l'esprit Germaine Tillion (1939-1954), du 26 mai 2015 au 20 septembre 2015.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :

http://www.citadelle.com/fr/evenements-citadelle/expositions.html 

 

Remise des prix du Concours de la Résistance 2014

Actualité, Mar 12 mai 2015

La cérémonie de remise des prix nationaux du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2014  (dont le thème portait sur "La libération du territore et le retour à la République") a revêtu cette année un caractère exceptionnel, en liaison avec les commémorations du 70e anniversaire de la Libération.. Elle s'est déroulée cette année au Palais de l'Elysée le 8 mai  2015 de 9h à 12h 30. A l'occasion de cette manifestation,  Louis Cortot, compagnon de la Libération, a prononcé devant les lauréats une allocution que la Fondation de la Résistance est heureuse de reproduire.