ActualitésLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Sixième rencontre du livre résistant

Actualité, Lun 2 novembre 2009

Sixième "Rencontre et dédicaces du livre résistant" organisée par Mémoire et Espoirs de la Résistance.

Samedi 21 novembre après-midi : Sixièmes « Rencontres et dédicaces du livre résistant », dans les locaux de la Fondation de la Résistance, au 30 boulevard des Invalides (Paris 7e arrondissement). Métro Saint-François Xavier (ligne13).(Entrée sur invitation).

Liste des auteurs présents sur le site de MER : http://www.memoresist.org/spip.php?article515

Appel à témoins

Actualité, Lun 1er septembre 2014

Dans le cadre du lancement du livre "Je vous écris de France..." sur les antennes de Radio France (France Info et France Culture), Aurélie Luneau recherche des personnes qui auraient été auditeurs de la BBC "Radio Londres" (et notamment des émissions phares "Les Français parlent aux Français" et "Honneur et Patrie") ainsi que des personnes qui auraient écrit de France à cette radio de la liberté !

Contacter Aurélie Luneau par Mail :aurelieluneau@wanadoo.fr

ou bien la Fondation de la Résistance qui transmettra à l'intéressée : 30 boulevard des Invalides, 75007 Paris

La Coupole, exposition La Libération du Nord-Pas-de-Calais

Actualité, Lun 1er septembre 2014

A l'occasion du 70e anniversaire de la Libération du Nord-Pas-de-Calais, la Coupole, Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais, présente une exposition qui rassemble plus de 150 photographies et documents d'archives.

De l'ombre à la lumière : la Libération du Nord-Pas-de-Calais (1944-1945)

Du 5 septembre 2014 au 30 août 2015

L'exposition met en valeur les dernières avancées de la recherche historique grâce à l'exploitation d'archives inédites qui a permis d'apporter un regard nouveau sur les événements tragiques de l'été 1944 (massacre d'Ascq, question des « francs-tireurs », sacrifice de résistants par les Alliés dans le cadre de l'opération « Fortitude », dernier « train de Loos », etc.).

L'exposition présente le rôle dévastateur joué par un appareil de répression encore méconnu.  « L'ange gardien des V1 » était, en effet, exclusivement chargé de la lutte contre les organisations de résistance opérant contre les armes de représailles allemandes en France, les V1, V2 et V3. L'identification et la découverte de l'activité de sa police secrète et de son tribunal spécial, durant les derniers mois de l'Occupation, permettent ainsi d'expliquer la fin tragique de grandes figures de la Résistance locale et nationale, comme Jean Cavaillès, célèbre philosophe et mathématicien parisien fusillé à Arras en avril 1944. Ces recherches ont enfin permis, 70 ans après, d'identifier deux des trois derniers fusillés du Nord-Pas-de-Calais.

Pour plus d'infomation, cliquez sur le lien suivant : http://www.lacoupole-france.com/le-centre-dhistoire/expo-temporaire.html

Libération de Lyon

Lyon libérée !

Le CHRD participe aux commémorations organisées à l'occasion du 70e anniversaire de la Libération de Lyon.

·         Entrée gratuite au CHR, mercredi 3 septembre 2014 de 10h à 18h.

·         Exposition place Bellecour - Gratuit- Du 1er au 7 septembre 2014

Installée en plein air, place Bellecour, les photographies commentées de Lyon en 1945 retracent les évènements qui ont conduit à la libération de la ville.

·         Conférence - Gratuit, sur réservation-Jeudi 4 septembre 2014 à 18h

La libération de Lyon et le Général Brosset

Par Bruno Benoit, professeur d'histoire à l'Institut d'études politiques de Lyon et Guillaume Piketty, Professeur d'Histoire à Sciences Po Paris

Au Grand salon de l'Hôtel de Ville de Lyon

1944 dans la Nièvre

Actualité, Lun 1er septembre 2014

Le Conseil Général de la Nièvre, en partenariat avec l'Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan (ARORM), organise dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale, une exposition autour de l'année 1944: 1944 dans la Nièvre, du 11 septembre au 30 novembre 2014

Lieu : rue Charles Roy à Nevers (58)

Le débarquement de Provence, exposition au CHRD (Lyon)

C'est le débarquement !

A l'occasion du 70e anniversaire de la libération du territoire, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation consacre une exposition temporaire aux débarquements de Normandie et de Provence du 12 juin 2014 au 4 janvier 2015. L'exposition propose une immersion dans ces événements historiques majeurs à travers la découverte d'objets et d'archives audiovisuelles inédites, évoquant les parcours et points de vue de plusieurs hommes présents sur le théâtre des opérations. En préambule à ce parcours historique, dans le cadre d'un partenariat avec Lyon BD Festival, un espace rassemble les travaux des auteurs de bande dessinée sur cette période emblématique, dont ceux de Philippe Jarbinet.

Pour en savoir plus :