ActualitésLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Sixième rencontre du livre résistant

Actualité, Lun 2 novembre 2009

Sixième "Rencontre et dédicaces du livre résistant" organisée par Mémoire et Espoirs de la Résistance.

Samedi 21 novembre après-midi : Sixièmes « Rencontres et dédicaces du livre résistant », dans les locaux de la Fondation de la Résistance, au 30 boulevard des Invalides (Paris 7e arrondissement). Métro Saint-François Xavier (ligne13).(Entrée sur invitation).

Liste des auteurs présents sur le site de MER : http://www.memoresist.org/spip.php?article515

Hommage au général de Gaulle et à Winston Churchill

Actualité, Mar 22 avril 2014

Mémoire et Espoirs de la Résistance et la Royal British Legion rendront hommage au général de Gaulle et à Winston Churchill le mercredi 23 avril 2014 à 17 heures.

Rendez-vous 16 h 45 Place Clémenceau à l'angle des Champs-Elysées et de l'avenue Winston Churchill (sortie : métro Champs-Elysées - Clémenceau)

Cérémonie en hommage aux lycéens et aux étudiants morts pour la France

Actualité, Mar 22 avril 2014

Le 20 mai 2014 à 16 heures Mémoire et Espoirs de la Résistance organise, comme tous les ans, une cérémonie en Mémoire des Lycéens et Étudiants morts pour la France en 1939-1945 dans les Jardins du Luxembourg au pied de la Statue de Watkin.

Sous la Présidence du Président du Sénat et du Recteur/Chancelier des Universités.

Hommage aux étudiants par Madame Michèle AGNEL Résistante - déportée

Chants et Poésies par les élèves des collèges Alviset, Voltaire, Buffon et le Lycée Voltaire.

La nuit des musées

Actualité, Mar 22 avril 2014

Le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin ouvre ses portes pour la 10e édition de la Nuit des musées le samedi 17 mai 2014 de 16h à 22h.

Découvrez deux courts métrages d'époque :

• Caméra sous la botte, Albert Mahuzier et Robert Gudin (27mn).

Dans le Paris occupé de 1944, deux cinéastes résistants filment avec une caméra dissimulée les soldats allemands durant les journées précédant le 24 août 1944.

• Le regard d'un Parisien sur l'Insurrection et la libération de Paris, Charles Dudouyt (15mn)

Charles Dudouyt, artiste-décorateur parisien, immortalise tous les moments forts de l'été 44, clandestinement d'abord depuis la fenêtre de son appartement bd Raspail pendant l'Insurrection, puis au fil des rues du Paris libéré.

Horaires d'ouverture du musée le 17 mai : 10h-22H

Horaires et durée des séances

Durée : 1H

1 séance de 16H à 21H inclus, toutes les heures. Entrée libre

Hommage à France Bloch-Serazin

Actualité, Mar 22 avril 2014

Dans le cadre du cycle « Les résistants à ne pas oublier », découvrez France Bloc-Serazin le jeudi 22 mai 2014 de 14 h à 17 h.

Le film France Bloch et Fredo Serazin de Marie Cristiani, dit par Pierre Arditi et Evelyne Bouix, sera projeté en présence de Marie-Jo Chombard de Lauwe, son amie.

Lieu : Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin, 23, Allée de la 2e DB, 75015 Paris

Entrée libre. Réservation souhaitée au 01 40 64 39 44 /52 ou auprès de cécile.cousseau@paris.fr

Exposition Les cheminots dans la Résistance à la Coupole (62)

Actualité, Jeu 9 janvier 2014

La Coupole, Centre d'Histoire et de mémoire du Nord-Pas-de-Calais accueille jusqu'au 31 août 2014, l'exposition "Les cheminots en Résistance" réalisée par la Fondation de la Résistance avec la participation de la SNCF et en coopération avec l'Association pour l'Histoire des Chemins de fer en France.

L'exposition, composée de 50 panneaux, retrace l'histoire de l'engagement des cheminots dans la Résistance, en restitue le contexte professionnel, social, ainsi que les enjeux mémoriels, à partir de documents inédits et de travaux d'historiens.