Rechercher dans le site :
ActualitésLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Actualités

Sixième rencontre du livre résistant

Actualité, Lun 2 novembre 2009

Sixième "Rencontre et dédicaces du livre résistant" organisée par Mémoire et Espoirs de la Résistance.

Samedi 21 novembre après-midi : Sixièmes « Rencontres et dédicaces du livre résistant », dans les locaux de la Fondation de la Résistance, au 30 boulevard des Invalides (Paris 7e arrondissement). Métro Saint-François Xavier (ligne13).(Entrée sur invitation).

Liste des auteurs présents sur le site de MER : http://www.memoresist.org/spip.php?article515

 

Autres actualités

Remise du Prix Philippe Viannay Défense de la France 2014

Actualité, Mer 19 novembre 2014

Le prix Philippe Viannay-Défense de la France, créé en 1991 par les anciens résistants du mouvement Défense de la France, est perpétué depuis la dissolution de leur association par la Fondation de la Résistance.

Le prix 2014 a été décerné le 18 novembre 2014, au Palais du Luxembourg, à Fabrice GRENARD pour son ouvrage Une légende du maquis. Georges Guingouin, du mythe à l'histoire, paru aux éditions Vendémiaire. 

Agrégé et docteur en histoire, chargé de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Fabrice GRENARD est spécialiste des questions de ravitaillement durant l'Occupation ainsi que de l'histoire des maquis. Il a notamment publié antérieurement La France du marché noir, en 2008, et Maquis noirs et faux maquis, en 2011.

 

Publication en ligne du colloque de Sciences Po sur le programme du CNR

Actualité, Ven 14 novembre 2014

Le centre d'histoire de Sciences Po vient de publier le n°24 de sa revue en ligne Histoire@Politique. Il contient les actes de la journée d'études qu'il a organisée le 15 mars 2014, intitulée "Le programme du Conseil national de la Résistance en perspective". On y trouvera une perspective comparatiste sur les réformes françaises de 1944-46 inspirées par le programme du CNR, avec des comparaisons entre les cas de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Italie, ainsi qu'une réflexion sur leur portée à long terme. Les intervenants sont Claire Andrieu, Noel Whiteside, Giovanni Focardi, Massimo Asta, Olivier Beaud et Michel Margairaz.

Cette publication est consultable sur le site Histoire@Politique 

Journée d'études à la BnF sur la numérisation de la presse clandestine

Actualité, Ven 14 novembre 2014

Dans le cadre du partenariat entre la Bibliothèque nationale de France et la Fondation de la Résistance pour la constitution d'une collection numérisée de la presse clandestine, la BnF organise le vendredi 28 novembre 2014 une journée d'études constituant un bilan d'étape de cette opération. Intitulée "Relire les journaux clandestins après leur numérisation. Nouveaux usages et nouvelles perspectives", elle se déroulera de 9h 30 à 18 heures au petit auditorium du site François Mitterrand (quai François Mauriac, 13e ardt). L'entrée est libre.

Ouverte par les présidents de la BnF et de la Fondation, elle comprendra: en matinée deux exposés sur l'histoire et l'historiographie de la presse clandestine 1940-1945 (Marie-Cécile Bouju, Jean-Marie Guillon) suivie d'une table-ronde avec des acteurs résistants (dont Jean-Louis Crémieux-Brilhac et Jacqueline Fleury); puis, durant l'après-midi, des exposés sur l'opération de numérisation engagée, avec des intervenants des trois principales collections concernées (BnF, Musée de la Résistance nationale, BDIC) et de la Fondation, suivis d'une table-ronde d'historiens, modérée par Antoine Prost,  sur les nouvelles perspectives de recherche offerte par cette numérisation et sa mise en ligne sur le site Gallica. 

La  journée se terminera par la projection à 16h 30 du film de Joëlle Van Effenterre consacré à Défense de la France, le mouvement de résistance à l'initiative du journal qui atteignit le plus fort tirage de la presse résistante sous l'occupation. 

Informations pratiques sur le site de la BnF

Palmarès du CNRD 20132014

Actualité, Mer 1er octobre 2014

Le palmarès du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2013-2014 est publié. Vous pouvez le consulter sur notre site (onglet Actions pédagogiques) ou en cliquant sur le lien suivant : http://eduscol.education.fr/cid82493/palmares-national-2013-2014.html 

Inauguration de l’Espace culturel Maurice Ripoche à Montfaucon-Montigné(49)

Actualité
Vue de la façade de l'espace culturel Maurice Ripoche (Photo mairie de Montfaucon-Montigné)
Actualité, Mar 23 septembre 2014

 

Pilote d'avion de chasse pendant la Grande Guerre, Maurice Ripoche reprend ses études pour devenir ingénieur diplômé. Agé de 45 ans en 1940, Maurice Ripoche n'est pas mobilisable et ne participe pas à la campagne de France. En août 1940, ne pouvant supporter l'humiliation de la défaite et l'occupation allemande, il fonde un des premiers mouvements de Résistance « Ceux de la Libération » à Paris. Bientôt Maurice Ripoche, dont le mouvement s'amplifie, est  traqué par les Allemands.  Pour échapper au danger, il vient s'installer à Montigné où il a des attaches familiales et où il vient d'acquérir, sous un faux nom, le château de la  Turmellière  à l'écart des grands axes. Il va en faire pour quelque temps son « poste de commandement ».

Mais, le 9 octobre 1941, la répression allemande s'abat sur la Turmellière qui est encerclée et investie par  14 membres de la Gestapo. Maurice Ripoche parvient à s'enfuir de justesse, emportant avec lui ses archives et son matériel compromettant. Il gagne alors Lyon et prend avec Jean Moulin d'importantes  mesures d'organisation.

Début 1942, il rentre à Paris  où il reprend la direction de son réseau. Traqué par la Gestapo, il est arrêté en décembre 1942.

Maurice Ripoche est un homme important pour la résistance  et il est décidé de le faire évader. La tentative échoue de peu et Maurice Ripoche est déporté en Allemagne à la prison Düsseldorf en avril 1942.

A la Libération, les habitants de Montigné apprennent la nouvelle de la disparition de  Maurice Ripoche qui avait été guillotiné par les Allemands fin juillet 1944.

A l'occasion du 70e anniversaire de la mort de Maurice Ripoche, la commune de Montfaucon-Montigné (Maine-et-Loire) a tenu à donner son nom à un nouvel espace culturel.

L'inauguration aura lieu le 11 octobre 2014.

10 h 30 : messe à l'église Saint-Jacques.

12 h 00 : vin d'honneur. Buffet.

14 h 00 : prise d'armes place du Souvenir.

15 h 00 : défilé des troupes jusqu'au Carré militaire.

16 h 00 : inauguration de la plaque Maurice Ripoche à l'espace culturel.