ActualitésLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Sixième rencontre du livre résistant

Actualité, Lun 2 novembre 2009

Sixième "Rencontre et dédicaces du livre résistant" organisée par Mémoire et Espoirs de la Résistance.

Samedi 21 novembre après-midi : Sixièmes « Rencontres et dédicaces du livre résistant », dans les locaux de la Fondation de la Résistance, au 30 boulevard des Invalides (Paris 7e arrondissement). Métro Saint-François Xavier (ligne13).(Entrée sur invitation).

Liste des auteurs présents sur le site de MER : http://www.memoresist.org/spip.php?article515

Colloque La Résistance à l'épreuve du genre, Paris, 12-13 septembre 2016

Actualité, Jeu 21 juillet 2016

Les 12 et 13 septembre 2016, l'Institut Universitaire de France, l'Université Paris-8, Sciences Po Lyon et la Fondation de la Résistance organisent à Paris, à la Maison de l'Italie (Cité internationale universitaire de Paris), un colloque intitulé "La Résistance à l'épreuve du genre. Hommes et femmes dans la Résistance antifasciste en Europe du Sud (1936-1949)".

Le programme et les modalités d'inscription (obligatoire) sont disponibles sur ce site, dans la Rubrique "Recherche et documentation / Colloques universitaires

CNRD 2016-2017 -Réformes, modalités de participation et calendrier

Actualité, Mer 29 juin 2016

Pour répondre à la demande du Président de la République, et à la suite d'une mission d'expertise menée avec le soutien de la Dgesco, le Concours de la Résistance et de la Déportation a fait l'objet d'une importante rénovation. Il est ouvert à un plus grand nombre d'élèves et d'établissements, et les modalités de participation au concours ont été simplifiées. Le pilotage national et territorial du concours évolue également, avec l'implication du recteur d'académie au cœur du dispositif et l'intégration de nouveaux partenaires afin de lui donner une plus grande visibilité et de valoriser davantage le travail des élèves. La note de service  n° 2016-100 du 28-6-2016 publiée au Bulletin officiel de l'Education nationale n°26 le 30 juin 2016 précise les modifications et le calendrier pour l'année 2016-2017.

Festival de l'Histoire et de la Géographie Amiens 2016

Actualité Actualité, Mer 15 juin 2016

Festival de l'Histoire et de la Géographie

Samedi 22 octobre 2016, Maison de la culture-Espace Dewailly-Coliseum

Pour la première fois, Amiens accueillera les Journées nationales de l'Histoire et de la Géographie. Le salon du samedi sera ouvert gratuitement à tous: des expositions, des animations, un salon du livre, une centaine de stands, des dédicaces, un marché de producteurs régionaux, des dizaines de conférences... autour des thèmes des Guerres en Histoire et des Agricultures en Géographie. Un festival labellisé par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Une projection-débat du documentaire Regards sur la baie de Somme réalisé par Jean-Jacques Dubois le vendredi 21 octobre 2016 à 19h00 (espace Dewailly) en présence du réalisateur, du maire d'Abbeville Nicolas Dumont et du géographe Emile Flament. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Un cycle cinéma du mercredi 19 octobre 2016 au mardi 25 octobre 2016 à la Maison de la culture d'Amiens consacré à la mémoire de l'Occupation. Projection-débat payante le vendredi 21 octobre 2016 à 19h00. Conférence gratuite sur le thème de la projection le samedi 22 octobre 2016 (cinéma Orson Welles).

Retrouver la Fondation de la Résistance dans le programme des ateliers pédagogiques du jeudi 20 octobre avec la présence de l'historien Sébastien Albertelli. La Fondation présentera ses publications et ses activités sur son stand au salon le samedi 22 octobre.

Renseignements:
Association des professeurs d'Histoire et de Géographie APHG
Site Amiens 2016: http://www.aphgamiens2016.com/

Exposition : les Brigades Internationales, de l'Espagne à la Résistance

Actualité, Lun 13 juin 2016

Au Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin l'exposition Levés avant le jour : les Brigades Internationales, de l'Espagne à la Résistance est visible du 28 juin au 31 août 2016.

Cette exposition itinérante présente le rôle des Brigades Internationales, volontaires de toutes les nationalités venus défendre la République et combattre le fascisme en Espagne à la fin des années 1930. Elle fait le lien entre leur engagement en Espagne pour la défense d'idéaux républicains et la lutte des volontaires qui ont ensuite rejoint la France et les maquis de la Résistance. Elaborée par les services de l'ONACVG et l'association des Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER), cette exposition composée de vingt panneaux rappelle qu'avant la Seconde Guerre mondiale, des hommes et des femmes de tous les pays ont tenté de s'opposer à la progression du fascisme.

Lieu : Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin, 23, allée de la 2e D.B. Jardin Atlantique (au dessus de la gare Montparnasse), 75015 Paris

Musée de la Résistance de Bondues - Le sacrifice des patriotes lillois

Actualité, Mer 1er juin 2016

Le Musée de la Résistance de Bondues vous invite à découvrir l'exposition temporaire LE SACRIFICE DES "PATRIOTES" LILLOIS 14-18 du 19 juin au 25 novembre 2016. Cette exposition, labellisée par la mission Centenaire, présente le parcours personnel des premiers résistants lillois. De l’aide à l’évasion en passant par le renseignement ou la presse clandestine, l’histoire de ces "patriotes" locaux s’intègre dans l’Histoire nationale.

Programmation et informations pratiques du Musée de la Résistance de Bondues

Lieu :  Avenue du Général de Gaulle, 59910 Bondues