Runions d'information CNRD 2019-2020

Actualit, Ven 4 octobre 2019

Cette liste présente les réunions d'information sur le thème et les ressources du CNRD 2019-2020 dont nous avons eu connaissance. Nous vous invitons à nous écrire pour que nous annoncions sur le site de la Fondation de la Résistance l'événement organisé dans votre région.

27 septembre 2019 Présentation du thème et des ressources du CNRD aux Archives départementales du Val-d'Oise à Cergy-Pontoise par Fabrice Grenard et Hélène Staes de la Fondation de la Résistance. Cette présentation est organisée par la DSDEN 95 et l'association EDARIDAE (Entente des associations de résistants, internés, déportés, amis et enseignants du Val-d'Oise).

2 octobre 2019 A l'invitation de l'Association Oise pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation (AOCNRD) présidée par Christian Laude, Tristan Lecoq (IGEN) présentera le thème du CNRD 2019-2020 au lycée Jean Calvin à Noyon aux côtés de Jean-Yves Bonnard, Clotilde Romet, Laetitia Levasseur et Marie-Corinne Gronnier (Archives départementales de l'Oise) de 14 heures à 17 heures.

9 octobre 2019 Réunion inter-académique (Paris-Créteil-Versailles) de présentation du CNRD à la préfecture des Hauts-de-Seine à Nanterre avec Tristan Lecoq (IGEN), Antoine Grande (ONACVG) et Hélène Staes (Fondation de la Résistance). Une visite du Mémorial du Mont-Valérien et une conférence de Pascal Convert sont également proposées. En savoir plus

12 octobre 2019 Présentation du thème et des ressources du CNRD aux Rendez-vous de l'histoire de Blois à l'ESPE de 14h à 15h30 à l'invitation de l'APHG. Avec Eric Alary, Tristan Lecoq (sous réserve), Jean-François Muracciole, Hélène Staes et Gilles Vergnon.

16 octobre 2019 Réunion académique de présentation du thème du CNRD (académie de Paris) au musée de la Libération de Paris, Musée du général Leclerc, musée Jean Moulin (Paris 14e) à partir de 14h. Inscriptions auprès de Rachid Azzouz, délégué académique à la mémoire, l'histoire et à la citoyenneté.

16 octobre 2019 Animation pédagogique aux Archives départementales de Seine-et Marne à destination des enseignants qui souhaitent faire participer leurs élèves au Concours national de la Résistance et de la Déportation, en partenariat avec l’académie de Créteil, la DSDEN de Seine-et-Marne, le pôle médiation des Archives départementales de Seine-et-Marne, le Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne et le Musée de la Gendarmerie nationale de Melun Lieu : 248, avenue Charles Prieur 77196 Dammarie-les-Lys.

14 novembre 2019 Présentation du thème du CNRD associé à la présentation de l'ouvrage Enseigner de Gaulle (Canopé, 2018) par Tristan Lecoq (IGEN) et Diane Grillère, professeure en classes préparatoires, à l'ESPE d'Avignon. En savoir plus

15 novembre 2019 Présentation du thème du CNRD associé à la présentation de l'ouvrage Enseigner de Gaulle (Canopé, 2018) par Tristan Lecoq (IGEN) et Diane Grillère, professeure en classes préparatoires, à l'atelier Canopé de Marseille. En savoir plus

12 décembre 2019 Réunion préparatoire au CNRD au Centre culturel Athéna à Auray (56) de 13 h 30 à 16 h 30 sous la présidence de Françoise FAVREAU, DASEN et Sylvain LE BERRE, directeur du Service Départemental de l'ONAC-VG. Avec les interventions de Claire LECUYER, présidente du Comité de Liaison départemental du CNRD, Gaël REUZE, IA-IPR Histoire-Géographie référent mémoire et citoyenneté de l'académie de Rennes, Marguerite CAUDAN, résistante, Pierre JEANJACQUOT, résistant, Patricia ARZEL-MAZET, enseignante d'Histoire-Géographie. Inscription auprès de la DSDEN du Morbihan - ce.divel56@ac-rennes.fr, Mme Le Breton : DIVEL56 - 02 97 01 86 49 avant le mardi 12 novembre 2019.