26 ème rendez-vous de l'histoire à Blois

Actualité Actualité, Dim 8 octobre 2023

Comme tous les ans, la Fondation de la Résistance était présente aux rendez-vous de l'Histoire de Blois du 5 au 8 octobre, dont le thème était : Les vivants et les morts.

L'équipe de la Fondation a tenu un stand au salon du livre. Beaucoup de monde est ainsi venu découvrir nos activités et nos publications, dont un grand nombre d'enseignants et enseignantes venus pour découvrir la brochure du CNRD et échanger sur le thème.

Un public nombreux a par ailleurs assisté aux différentes conférences auxquels participaient des membres de l'équipe de la Fondation de la Résistance :

- Atelier pédagogique ""Mémoire des Résistants, mémoire de la la Résistance" le jeudi 5 octobre au centre de la Résistance, de la Déportation et de la mémoire :  Fabrice Grenard, Directeur scientifique de la Fondation ; Sophie Bachmann Responsable de projets, Action culturelle et éducative à INA et Sylvie Zaidman Directrice du Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin ont commenté des documents d'archives audiovisuels conservés par l'INA et des photographies pour retracer comment s'était construite la mémoire de la Résistance.

- Atelier pédagogique : "Les vivants face aux morts : communiquer ou non sur les morts liées aux combats (perspectives croisées armée américain et Résistance française)", vendredi 6 octobre matin, au centre de la Résistance, de la Déportation et de la mémoire. Raphaëlle Bellon (responsable des activités pédagogique à la Fondation de la Résistance) et Hélène Solot (maîtresse de conférences à Paris-Nanterre) ont analysé la manière dont les acteurs du conflit évoquent les morts pour tenter de faire évoluer l'opinion publique : quels morts ? comment sont-ils évoqués et pourquoi ?

- Table ronde de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie (APHG) sur le thème du CNRD : "Résister à la Déportation en France et en Europe" à l'Hôtel de ville de Blois, modérée par Fabien Salesse, professeure d'histoire-géographie, secrétaire général de l'APHG. Après une présentation du thème par Vincent Duclert, Inspecteur général de l'éducation, des sports et de la recherche, président du Collège des correcteurs du CNRD ; Fabrice Grenard, directeur historique de la Fondation de la Résistance et Raphaëlle Bellon, responsable des activités pédagogiques de la Fondation de la Résistance, ainsi qu'Olivier Lalieu, historien au Mémorial de la Shoah ont approfondi certains axes du thème.

- Carte blanche de la Fondation de la Résistance "Les vivants face aux morts de la résistance française. Rituels funéraires résistants, 1940"-...   : Claire Andrieu, Professeure émérite à SciencesPo Paris ; Jean-Marc Dreyfus, Professeur à la Manchester University et Fabrice Grenard, Directeur scientifique de la Fondation de la Résistance ont évoqué les enterrements de résistants, leurs modalités et le sens qu'on peut leur donner.