Prix Philippe Viannay-Défense de la France 2012

Actualité, Jeu 8 novembre 2012

Le prix Philippe Viannay-Défense de la France, créé en 1991 par les anciens résistants du mouvement  Défense de la France est perpétué par la Fondation depuis la dissolution de leur association en 2006.

Le prix 2012 a été décerné, au Palais du Luxembourg, le 16 novembre dernier, à Patrick CABANEL, pour l' Histoire des Justes en France (Armand Colin).

Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Toulouse-Le Mirail, Patrick Cabanel est l'auteur de nombreux travaux sur l'histoire des religions, de l'éducation, de la laïcité. Un de ses principaux axes de recherche est aussi le sauvetage des Juifs en France pendant la 2e guerre mondiale. Il avait participé à la première étude régionale réalisée en France sur le sujet (Cévennes Terre de refuge, 1987), et a édité en 2010 la correspondance et le journal d'une institutrice de Murat ayant reçu le titre de Juste: Alice Ferrières (Chère Mademoiselle, Calmann-Lévy, 2010).