ActualitésLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

De nouvelles rubriques pédagogiques sur le site de la Fondation :

Actualité, Jeu 6 septembre 2007

Le site de la Fondation de la Résistance  dispose  pour la rentrée scolaire 2007/2008  de nouvelles rubriques pédagogiques:

La rubrique "Concours de la Résistance " permet la mise en ligne de nouveaux documents .La bibliographie provisoire du Concours est disponible et téléchargeable .Les enseignants intéressés peuvent contacter directement la Fondation pour organiser des initiatives pédagogiques ( séance de travail documentaire , information sur le Concours de la Résistance , visite de musées en lien avec le thème du concours ...).Une rubrique "actualités pédagogiques" fait une place aux débats et  informations  concernant l'histoire de la Résistance : expositions  et travaux dans les établissements ; mutualisation d'information ...D'autres rubriques  seront progressivement mises en ligne .

Pour tout contact et information : herve.guillemet@club-internet.fr

Autres actualités

Rencontres et dédicaces, 6 décembre 2014

Actualité, Mar 16 septembre 2014

Les prochaines "Rencontres et Dédicaces" organisées par Mémoire et Espoirs de la Résistance se dérouleront le samedi 6 décembre 2014 à partir de 14 h 30 dans les salons de la Fondation de la Résistance (30 bd des Invalides, 75007 Paris)

Exposition en ligne "Le quotidien des parisiens sous l'occupation"

Actualité, Lun 15 septembre 2014

Le Comité d'Histoire de la Ville de Paris vient de rendre disponible une version en ligne de l'exposition "Le quotidien des parisiens sous l'Occupation" qui avait été présentée au Réfectoire des Cordeliers en 2010, avec comme commissaires scientifiques Alya Aglan (univ. Paris 1), Claire Andrieu (IEP de Paris) et Danielle Tartakowsky (univ. Paris 8). Près de 450 documents émanant de divers musées et fonds documentaires sont présentés, dont de nombreux inédits.

Adresse du site:

MER- Colloque sur l'esprit de Résistance

Actualité, Ven 5 septembre 2014

Mémoire et Espoirs de la Résistance organise une colloque sur le thème : l'esprit de Résistance dans les territoires occupés en France en 1870-71, puis dans le Nord de la France de 1914 à 1918 et en France occupée en 40-44, le mercredi 19 novembre 2014 de 14 h 15 à 17 h 30 à la mairie du 3ème arrondissement, 2 rue Eugène Spuller, Paris.

Avec les interventions du Colonel Armel Dirou, auteur du livre La Guérilla en 1870 (éd Bernard Giovanangeli), de Philippe Nivet, professeur de l'Université de Picardie, historien et auteur du livre De la France occupée 1914-1918, (éd. Armand Colin), d'Emmanuel Debruyne docteur en histoire et chargé de recherches à l'Université catholique de Louvain, de Laurent Thiery docteur en histoire et auteur du livre La répression allemande dans le Nord de la France (1940-1944) (éd Presses universitaires du septentrion), et de Thierry Vivier professeur à l'Université de Tours et auteur du livre Touraine année terrible 1870-1871 / 1940-1945. Châtelains et paysans en résistance (éd Anovi).

Une table ronde sera présidée par Gilles Perrault.

Journées du Patrimoine au MRN à Champigny-sur-Marne

Actualité, Jeu 4 septembre 2014

Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne vous invite à visiter ses collections, et notamment les dernières donations de l'année écoulée en présence d'historiens, d'acteurs et de donateurs (notamment Julien Lauprêtre le dimanche 21 septembre à 15 heures) à l'occasion des Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2014.

Les visites commentées gratuites de l'exposition « Toutes les couleurs de la Liberté - La Résistance et la Libération à travers la bande dessinée et les publications pour la jeunesse 1944-1949 » seront assurées par Xavier Aumage, archiviste du musée et commissaire de l'exposition.

Entrée libre et gratuite.

Lieu : Parc Vercors, 88 Avenue Marx Dormoy, 94500 Champigny-sur-Marne

Site internet : http://www.musee-resistance.com/

Ciné Histoire présente en avant première le film Les Héritiers

Actualité, Jeu 4 septembre 2014

Mercredi 24 septembre2014 à 14h30 à l'Hôtel de Ville de Paris

Ciné Histoire présente en avant-première

Les Héritiers

un film de Marie-Castille Mention-Schaar

avec Ariane Ascaride, Ahmed Drame, Amine Lansari.

Cette projection exceptionnelle, soutenue par la Fondation de la Résistance, et l'Association des Professeurs d'Histoire Géographie (A.P.H.G.) est essentiellement destinée aux enseignants.

C'est l'histoire vraie d'une enseignante d'histoire-géographie qui décide de faire passer le Concours National de la Résistance et de la Déportation à sa classe de Seconde la plus faible et la plus difficile.

Tourné au lycée Léon Blum de Créteil, le film montre comment cette expérience transforme les élèves. Ils découvrent, dans le travail commun et les recherches historiques, des trésors d'humanité. Le coscénariste du film a été élève de cette classe. Comme lui, de nombreux candidats ont été marqués par ce concours.

Créé il y a plus de cinquante ans par des associations d'anciens résistants et déportés, le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a comme objectif d'utiliser des méthodes pédagogiques innovantes pour permettre aux élèves d'appréhender l'histoire de la Résistance et de la Déportation.

Notre monde, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, s'est construit sur des valeurs qui animaient la Résistance et dont les résistants témoignent encore aujourd'hui. La réflexion au cœur de ce concours en fait une expérience à part, parce qu'il est au croisement de l'histoire et de la citoyenneté, de la réflexion et de l'engagement, du passé et du futur.

Le concours invite les classes à réaliser un travail sur un thème différent chaque année.  Un jury départemental, composé d'associations de résistants et de déportés, d'enseignants et de membres de l'inspection académique récompense les lauréats départementaux. Les travaux des premiers de chaque catégorie sont ensuite examinés par un jury national. Les lauréats nationaux et leurs professeurs sont reçus pour un séjour culturel à Paris, qui se termine par la remise des prix dans un lieu chargé d'histoire comme la Sorbonne, le palais de l'Elysée ou encore l'Assemblée nationale.

Les Héritiers sortira en salles le 3  décembre 2014. Venez découvrir ce film en exclusivité à l'Hôtel de Ville de Paris, le 24 septembre à 14h 30, en présence de la réalisatrice et du coscénariste qui avait participé au concours comme élève !

Entrée libre sur inscription obligatoire à nicoledorra@gmail.com ou par courrier à Ciné histoire 8 rue Dupleix 75015 Paris