ActualitésLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

De nouvelles rubriques pédagogiques sur le site de la Fondation :

Actualité, Jeu 6 septembre 2007

Le site de la Fondation de la Résistance  dispose  pour la rentrée scolaire 2007/2008  de nouvelles rubriques pédagogiques:

La rubrique "Concours de la Résistance " permet la mise en ligne de nouveaux documents .La bibliographie provisoire du Concours est disponible et téléchargeable .Les enseignants intéressés peuvent contacter directement la Fondation pour organiser des initiatives pédagogiques ( séance de travail documentaire , information sur le Concours de la Résistance , visite de musées en lien avec le thème du concours ...).Une rubrique "actualités pédagogiques" fait une place aux débats et  informations  concernant l'histoire de la Résistance : expositions  et travaux dans les établissements ; mutualisation d'information ...D'autres rubriques  seront progressivement mises en ligne .

Pour tout contact et information : herve.guillemet@club-internet.fr

Autres actualités

Romain Rolland, un résistant méconnu

Actualité, Ven 29 avril 2016

Le Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin vous donne rendez-vous mercredi 4 mai 2016 à 16h30 pour assister à la conférence de l'historien Romain Rainero - (université de Milan) sur le thème « Romain Rolland, un résistant méconnu ».

Sur réservation : au 01 40 64 39 44/52 ou par mail auprès de cecile.cousseau@paris.fr

Lieu : Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin 23, allée de la 2e D.B. Jardin Atlantique (au dessus de la gare Montparnasse), 75015 Paris

Journées nationales de l'histoire et de la géographie - Amiens 2016

Actualité, Lun 25 avril 2016

L'association des professeurs d'histoire-géographie (APHG) organise les Journées nationales de l'histoire et de la géographie à Amiens du 19 au 22 octobre 2016. La Fondation de la Résistance y sera présente dès le jeudi 20 octobre pour l'animation d'un atelier pédagogique sur le projet éditorial « Enseigner la Résistance » avec les éditions Canopé et lors du salon de l'histoire et de la géographie le 22 octobre 2016 à la Maison de la culture d'Amiens (2 Place Léon Gontier 80000 Amiens).

Pour en savoir plus : www.aphgamiens2016.com/

Honorer la mémoire des étudiants et lycées résistants

Actualité, Mer 20 avril 2016

Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat et Monsieur Michel Ambault, Président de Mémoire et Espoirs de la Résistance en présence de Monsieur François Weil, Recteur de la région académique Ile de France, Recteur de l'académie de Paris et Chancelier des universités vous invitent le mardi 24 mai 2016 à 16 heures à honorer la mémoire des étudiants et lycéens résistants morts pour la France. Participeront à la cérémonie des élèves des collèges Pierre Alviset et Voltaire et des lycées Belliard et Janson de Sailly.

Lieu :  Jardin du Luxembourg devant le monument de Watkin, accès par la grille Saint-Michel, Paris

Exposition - Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris

Actualité, Mar 19 avril 2016

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris dans le Loiret vous invite à visiter l'exposition Lutetia, le retour des déportés dans le cadre du 70e anniversaire de la libération des camps nazis. Entrée libre du 14 juillet au 31 août 2016.

Pour en savoir plus : www.museelorris.fr/

Mémorial de la Shoah - Exposition Femmes en résistance

Actualité, Mar 19 avril 2016

Le Mémorial de la Shoah organise une exposition sur le thème  « Femmes en résistance »  du 8 mars au 30 septembre 2016.

Cette exposition est composée de nombreux documents d'archives originaux et de photographies, d'une soixantaine d'objets et de planches de bandes dessinées. En partenariat avec la maison d'édition Casterman qui publie un nouvel opus de la série "Les femmes résistantes durant la Seconde Guerre mondiale".

Lieu : Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy l'Asnier 75004 Paris