ActualitésLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

De nouvelles rubriques pédagogiques sur le site de la Fondation :

Actualité, Jeu 6 septembre 2007

Le site de la Fondation de la Résistance  dispose  pour la rentrée scolaire 2007/2008  de nouvelles rubriques pédagogiques:

La rubrique "Concours de la Résistance " permet la mise en ligne de nouveaux documents .La bibliographie provisoire du Concours est disponible et téléchargeable .Les enseignants intéressés peuvent contacter directement la Fondation pour organiser des initiatives pédagogiques ( séance de travail documentaire , information sur le Concours de la Résistance , visite de musées en lien avec le thème du concours ...).Une rubrique "actualités pédagogiques" fait une place aux débats et  informations  concernant l'histoire de la Résistance : expositions  et travaux dans les établissements ; mutualisation d'information ...D'autres rubriques  seront progressivement mises en ligne .

Pour tout contact et information : herve.guillemet@club-internet.fr

Autres actualités

Festival de l'Histoire et de la Géographie Amiens 2016

Actualité Actualité, Mer 15 juin 2016

Festival de l'Histoire et de la Géographie

Samedi 22 octobre 2016, Maison de la culture-Espace Dewailly-Coliseum

Pour la première fois, Amiens accueillera les Journées nationales de l'Histoire et de la Géographie. Le salon du samedi sera ouvert gratuitement à tous: des expositions, des animations, un salon du livre, une centaine de stands, des dédicaces, un marché de producteurs régionaux, des dizaines de conférences... autour des thèmes des Guerres en Histoire et des Agricultures en Géographie. Un festival labellisé par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Une projection-débat du documentaire Regards sur la baie de Somme réalisé par Jean-Jacques Dubois le vendredi 21 octobre 2016 à 19h00 (espace Dewailly) en présence du réalisateur, du maire d'Abbeville Nicolas Dumont et du géographe Emile Flament. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Un cycle cinéma du mercredi 19 octobre 2016 au mardi 25 octobre 2016 à la Maison de la culture d'Amiens consacré à la mémoire de l'Occupation. Projection-débat payante le vendredi 21 octobre 2016 à 19h00. Conférence gratuite sur le thème de la projection le samedi 22 octobre 2016 (cinéma Orson Welles).

Retrouver la Fondation de la Résistance dans le programme des ateliers pédagogiques du jeudi 20 octobre avec la présence de l'historien Sébastien Albertelli. La Fondation présentera ses publications et ses activités sur son stand au salon le samedi 22 octobre.

Renseignements:
Association des professeurs d'Histoire et de Géographie APHG
Tél: 03 22 90 21 07
Site Amiens 2016: http://www.aphgamiens2016.com/

Colloque Jacques Lusseyran, Paris, 28 juin 2016

Actualité Actualité, Lun 13 juin 2016

La Fondation Singer-Polignac organise le 28 juin 2016 à Paris un colloque intitulé: "Jacques Lusseyran (1924-1971 entre cécité et lumière. Regards croisés". Devenu aveugle à l'âge de huit ans, Jacques Lusseyran est un des fondateurs en 1941 du mouvement de résistance Les Volontaires de la Liberté, réunissant des lycéens et étudiants parisiens autour de la diffusion d'une feuille clandestine. Une partie du groupe rejoint le mouvement  Défense de la France en 1943, avec Lusseyran, qui est arrêté, déporté et reviendra des camps. Après la guerre, il élaborera une oeuvre singulière mêlant autobiographie et fiction, qui prend pour appui son expérience de la cécité pour revenir sur son engagement dans la résistance et l'univers concentrationnaire.

Ce colloque pluridisplinaire a lieu de 10h à 18 heures le 28 juin,  au siège de la Fondation Singer-Polignac, 43 avenue Georges Mandel, 75116 Paris. Son programme détaillé figure sur le site de la Fondation. L'inscription s'effectue en ligne sur le site.

Exposition : les Brigades Internationales, de l'Espagne à la Résistance

Actualité, Lun 13 juin 2016

Au Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin l'exposition Levés avant le jour : les Brigades Internationales, de l'Espagne à la Résistance est visible du 28 juin au 31 août 2016.

Cette exposition itinérante présente le rôle des Brigades Internationales, volontaires de toutes les nationalités venus défendre la République et combattre le fascisme en Espagne à la fin des années 1930. Elle fait le lien entre leur engagement en Espagne pour la défense d'idéaux républicains et la lutte des volontaires qui ont ensuite rejoint la France et les maquis de la Résistance. Elaborée par les services de l'ONACVG et l'association des Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER), cette exposition composée de vingt panneaux rappelle qu'avant la Seconde Guerre mondiale, des hommes et des femmes de tous les pays ont tenté de s'opposer à la progression du fascisme.

Lieu : Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin, 23, allée de la 2e D.B. Jardin Atlantique (au dessus de la gare Montparnasse), 75015 Paris

Musée de la Résistance de Bondues - Le sacrifice des patriotes lillois

Actualité, Mer 1er juin 2016

Le Musée de la Résistance de Bondues vous invite à découvrir l'exposition temporaire LE SACRIFICE DES "PATRIOTES" LILLOIS 14-18 du 19 juin au 25 novembre 2016. Cette exposition, labellisée par la mission Centenaire, présente le parcours personnel des premiers résistants lillois. De l’aide à l’évasion en passant par le renseignement ou la presse clandestine, l’histoire de ces "patriotes" locaux s’intègre dans l’Histoire nationale.

Programmation et informations pratiques du Musée de la Résistance de Bondues

Lieu :  Avenue du Général de Gaulle, 59910 Bondues

AERI - La Résistance des Alsaciens

Actualité, Lun 23 mai 2016

Le dévédérom La Résistance des Alsaciens est paru. Il est disponible sur la librairie en ligne du département AERI http://librairie.aeri-resistance.com/catalogue/dvd-rom_9.ht

Ce dévédérom a été réalisé par l'Association pour des études sur la Résistance intérieure des Alsaciens (AERIA) et sa coordination éditoriale et scientifique assurée par Eric Le Normand.

Véritable base d'informations sur la Résistance des Alsaciens, ce dévédérom est un formidable outil de référence pour découvrir et comprendre cette page essentielle de notre histoire. Vous y trouverez plus de 700 fiches biographiques et thématiques ; une chronologie détaillée recensant plus de 600 événements ;  un fonds exceptionnel de plus de 2 500 médias (photographies d'époque, documents d'archives, tracts, cartes, journaux clandestins) ; une base de données de plus de 13 500 noms ;  des témoignages ; 36 cartes; 20 vidéos ; un recensement de plus de 270 lieux en lien avec la Résistance locale ; plus de 8 900 sources recensées et classées.

Un livret pédagogique guide le lecteur.