ActualitésLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

De nouvelles rubriques pédagogiques sur le site de la Fondation :

Actualité, Jeu 6 septembre 2007

Le site de la Fondation de la Résistance  dispose  pour la rentrée scolaire 2007/2008  de nouvelles rubriques pédagogiques:

La rubrique "Concours de la Résistance " permet la mise en ligne de nouveaux documents .La bibliographie provisoire du Concours est disponible et téléchargeable .Les enseignants intéressés peuvent contacter directement la Fondation pour organiser des initiatives pédagogiques ( séance de travail documentaire , information sur le Concours de la Résistance , visite de musées en lien avec le thème du concours ...).Une rubrique "actualités pédagogiques" fait une place aux débats et  informations  concernant l'histoire de la Résistance : expositions  et travaux dans les établissements ; mutualisation d'information ...D'autres rubriques  seront progressivement mises en ligne .

Pour tout contact et information : herve.guillemet@club-internet.fr

Palmarès du CNRD 20132014

Actualité, Mer 1er octobre 2014

Le palmarès du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2013-2014 est publié. Vous pouvez le consulter sur notre site (onglet Actions pédagogiques) ou en cliquant sur le lien suivant : http://eduscol.education.fr/cid82493/palmares-national-2013-2014.html

Inauguration de l’Espace culturel Maurice Ripoche à Montfaucon-Montigné(49)

Actualité
Vue de la façade de l'espace culturel Maurice Ripoche (Photo mairie de Montfaucon-Montigné)
Actualité, Mar 23 septembre 2014

Pilote d'avion de chasse pendant la Grande Guerre, Maurice Ripoche reprend ses études pour devenir ingénieur diplômé. Agé de 45 ans en 1940, Maurice Ripoche n'est pas mobilisable et ne participe pas à la campagne de France. En août 1940, ne pouvant supporter l'humiliation de la défaite et l'occupation allemande, il fonde un des premiers mouvements de Résistance « Ceux de la Libération » à Paris. Bientôt Maurice Ripoche, dont le mouvement s'amplifie, est  traqué par les Allemands.  Pour échapper au danger, il vient s'installer à Montigné où il a des attaches familiales et où il vient d'acquérir, sous un faux nom, le château de la  Turmellière  à l'écart des grands axes. Il va en faire pour quelque temps son « poste de commandement ».

Mais, le 9 octobre 1941, la répression allemande s'abat sur la Turmellière qui est encerclée et investie par  14 membres de la Gestapo. Maurice Ripoche parvient à s'enfuir de justesse, emportant avec lui ses archives et son matériel compromettant. Il gagne alors Lyon et prend avec Jean Moulin d'importantes  mesures d'organisation.

Début 1942, il rentre à Paris  où il reprend la direction de son réseau. Traqué par la Gestapo, il est arrêté en décembre 1942.

Maurice Ripoche est un homme important pour la résistance  et il est décidé de le faire évader. La tentative échoue de peu et Maurice Ripoche est déporté en Allemagne à la prison Düsseldorf en avril 1942.

A la Libération, les habitants de Montigné apprennent la nouvelle de la disparition de  Maurice Ripoche qui avait été guillotiné par les Allemands fin juillet 1944.

A l'occasion du 70e anniversaire de la mort de Maurice Ripoche, la commune de Montfaucon-Montigné (Maine-et-Loire) a tenu à donner son nom à un nouvel espace culturel.

L'inauguration aura lieu le 11 octobre 2014.

10 h 30 : messe à l'église Saint-Jacques.

12 h 00 : vin d'honneur. Buffet.

14 h 00 : prise d'armes place du Souvenir.

15 h 00 : défilé des troupes jusqu'au Carré militaire.

16 h 00 : inauguration de la plaque Maurice Ripoche à l'espace culturel.

Les Jeudis de l'Histoire

Actualité, Jeu 18 septembre 2014

Au Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean-Moulin dans le cadre des Jeudis de l'Histoire :

-Aurélie Luneau présentera Je vous écris de France : Lettres inédites à la BBC, 1940-1944. (Ed. Iconoclaste, 2014) le 2 octobre 2014 à 17h.

-Ivan Denys présentera son ouvrage Lycéen résistant (Ed. Signes et balises) le  13 novembre 2014 à 17h

-Vladimir Trouplin présentera Les compagnons de l'aube (Ed. Textuel) le 11 décembre 2014 à 17h

Entre gratuite sur réservation au 01 40 64 39 44/52 ou par courriel auprès de cecile.cousseau@paris.fr

Lieu : 23 Allée de la 2ème Division Blindée, 75015 Paris (au-dessus de la gare Montparnasse)

Rencontres et dédicaces, 6 décembre 2014

Actualité, Mar 16 septembre 2014

Les prochaines "Rencontres et Dédicaces" organisées par Mémoire et Espoirs de la Résistance se dérouleront le samedi 6 décembre 2014 à partir de 14 h 30 dans les salons de la Fondation de la Résistance (30 bd des Invalides, 75007 Paris)

MER- Colloque sur l'esprit de Résistance

Actualité, Ven 5 septembre 2014

Mémoire et Espoirs de la Résistance organise une colloque sur le thème : l'esprit de Résistance dans les territoires occupés en France en 1870-71, puis dans le Nord de la France de 1914 à 1918 et en France occupée en 40-44, le mercredi 19 novembre 2014 de 14 h 15 à 17 h 30 à la mairie du 3ème arrondissement, 2 rue Eugène Spuller, Paris.

Avec les interventions du Colonel Armel Dirou, auteur du livre La Guérilla en 1870 (éd Bernard Giovanangeli), de Philippe Nivet, professeur de l'Université de Picardie, historien et auteur du livre De la France occupée 1914-1918, (éd. Armand Colin), d'Emmanuel Debruyne docteur en histoire et chargé de recherches à l'Université catholique de Louvain, de Laurent Thiery docteur en histoire et auteur du livre La répression allemande dans le Nord de la France (1940-1944) (éd Presses universitaires du septentrion), et de Thierry Vivier professeur à l'Université de Tours et auteur du livre Touraine année terrible 1870-1871 / 1940-1945. Châtelains et paysans en résistance (éd Anovi).

Une table ronde sera présidée par Gilles Perrault.