Journe du souvenir de Guy Mquet et de lengagement des jeunes Europens

Actualit, Lun 20 octobre 2008

Une note de service du ministre de l'Education nationale est consacre la commmoration du souvenir de Guy Mquet et des fusills de Chteaubriant, mise en relation cette anne avec la Semaine de l'Europe l'Ecole ( du 20 au 24 octobre :BOEN n7 du 14 fvrier 2008 ). La note de service, citant un extrait de la dernire lettre du rsistant Charles Boizard, rappelle " qu'il convient d'honorer  le souvenir  de Guy Mquet ...pour valoriser tous les jeunes Europens qui s'engagrent dans la Rsistance ".L'action ducative engage s'appuie notamment sur la lecture de la dernire lettre de Guy Mquet ainsi que sur une liste indicative de lettres jointes en annexe de la note de service. Cette dernire prcise la place donne aux personnalits susceptibles d'tre associes  cette action, le rle des fondations et associations de mmoire, le lien avec les programmes d'enseignement et la contextualisation historique des documents. Une rfrence la prparation du thme 2009 du Concours national de la Rsistance et de la Dportation est souligne, ainsi qu'aux initiatives pdagogiques qu'il est possible d'engager avec les lves.

Note de service publie au BOEN :

Sur le site de la Fondation, on trouvera notamment des extraits de la presse de la Rsistance consacrs la question europenne ( Combat, Librer et Fdrer...) des bibliographies, des liens, des biographies pour traiter avec les lves ces questions.