Rechercher dans le site :
ActualitsLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Journe dEtudes sur la Rsistance Bourges le 29 septembre

Actualit, Mar 11 septembre 2018

La Fondation de la Résistance organise avec le musée de la Résistance et de la déportation du Cher et les Archives départementales une journée d'études intiulée "Ecrire l'histoire de la Résistance aujourd'hui". Elle se déroulera à Bourges le samedi 29 septembre 2018.

Du fait de l’ouverture de l’ensemble des archives de la période de la Seconde Guerre mondiale et de la réalisation de nouveaux travaux de recherches, l’histoire de la Résistance connaît un profond renouvellement. Plus de 70 ans après la fin de la guerre, le sujet continue également toujours de susciter d’importants débats et d’alimenter certaines polémiques alors qu’il est pourtant possible  d’aborder la période avec le recul et la distance nécessaires pour écrire une histoire apaisée de la Résistance. L’objectif de cette journée d’étude  est de présenter un état des lieux de l’historiographie et d’évoquer les questions qui continuent de se poser aux historiens. Cette journée d’étude s’accompagnera également de la présentation d’une exposition réalisée par la Fondation de la Résistance sur "la sauvegarde des archives privées de la Résistance et de la déportation" 

Programmes:

Matinée (10h-13h)

Accueil et discours introductifs (M. le vice-président du Conseil départemental et M. le préfet Victor Convert, directeur général de la Fondation de la Résistance)

Laurent Douzou (professeur d’Histoire contemporaine, Sciences Po Lyon) : « les enjeux de l’histoire de la Résistance »

Julien Blanc (docteur en histoire, enseignant à l’EHESS), «nouvelles approches sur les débuts de la Résistance »

Sébastien Albertelli (docteur en histoire), « les relations entre France libre et Résistance intérieure » (sous réserve)

Fabrice Grenard (directeur historique, Fondation de la Résistance), « les maquis en France, histoire et mémoire »

Jean-Louis Laubry (ESPE Châteauroux), "La reddition de la colonne Elster : un fait d'armes, une concurrence des mémoires"

Après-midi (14h30-17h30)

Jean-Luc Stiver : la recherche sur l'histoire de la Résistance en R5 : état des lieux et étude de cas autour de l'histoire du maquis de Dun-le-Poëlier

Hélène Staes (responsable des activités pédagogiques, Fondation de la Résistance), Fabrice Bourrée (chef du département AERI, Fondation de la Résistance), Frantz Malassis (chef du département publications et documentation, Fondation de la Résistance) : les ressources de la Fondation de la Résistance (espace pédagogique, musée de la Résistance en ligne, base des lieux de mémoire et des personnes)

Xavier Truffaut (chef du service action culturelle du Musée de la Résistance et de la déportation) et Xavier Laurent (directeur des AD du Cher) : les ressources des archives départementales et du Musée de la Résistance et de la Déportation

Lieu : amphitéâtre du Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher, rue Heurtault-de-Lamerville 18 000 Bourges. Tel : 0248558260

Date : samedi 29 septembre. Entrée libre dans la limite des places disponibles