Rechercher dans le site :
Actualit�sLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Forum de jeunes chercheurs sur la Seconde guerre mondiale

Actualité, Sam 1er septembre 2007

ATELIER-RECHERCHE

Rencontres d'histoire de la Seconde Guerre mondiale

Mercredi 21 novembre 2007

Université de CAEN / CRHQ

L'Atelier-Recherche sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale est un forum ouvert aux jeunes chercheurs. A l'initiative de doctorants, il a pour objet de permettre aux étudiants du Master au Doctorat de présenter leurs travaux devant d'autres jeunes chercheurs afin d'en discuter librement. Articulé autour de deux séances (une au printemps, l'autre à l'automne), l'Atelier-Recherche propose une thématique annuelle.

Chaque atelier se compose de six interventions de 20 minutes suivies chacune d'un débat de 40 minutes. Ce souci du débat et de la discussion ouverte est au coeur de la démarche de cet atelier qui souhaite encourager le dialogue et la collaboration entre chercheurs.

Thème 2007 : REPRESSION ET PERSECUTION EN FRANCE DE 1940 A 1945

Session d'automne - Les acteurs allemands : présence et fonctionnement

Ce second atelier propose de réfléchir sur la question des acteurs allemands et de leur rôle dans les politiques répressives et la mise en oeuvre de la Solution finale en France. En l'occurrence, il s'agit de s'intéresser aux acteurs allemands au travers de la diversité des services présents sur le territoire français, de leurs structures et de leurs modes de fonctionnement. La Sipo, l'Abwehr, la Geheime Feldpolizei et la Feldgendarmerie, l'administration militaire, les troupes d'occupation, la justice (tribunaux de Feldkommandantur, de la Kriegsmarine et de la Luftwaffe, tribunaux de divisions, justice civile), ainsi que la commission allemande d'armistice sont des acteurs de premier plan dans la mise en oeuvre de politiques coercitives. Mais ils ne font que depuis peu l'objet d'une recherche historique approfondie. Ils seront au centre de nos discussions.

Nous souhaitons aborder cette question par des problématiques particulières :

·         Organisation et mode de fonctionnement des services allemands au travers, par exemple, d'études prosopographiques

·         rôle détaillé dans les politiques répressives et la mise en oeuvre de la Solution finale

·         relations entre services allemands (par exemple entre la Sipo, l'administration militaire et la justice)

·         importance et missions attribuées aux auxiliaires français (mode de recrutement, statut, utilisation)

Ces différentes approches devront évidemment tenir compte de l'évolution chronologique de la présence allemande et de la diversité des systèmes d'occupation mis en place (zone occupée, zone " libre ", zone rattachée, zone annexée, zone réservée, zone côtière interdite). Des comparaisons entre zones ou avec d'autres pays européens peuvent également être envisagées.

Modalités de participation

·        Intervenants : réservé aux étudiants du Master au doctorat (y compris ceux ayant récemment soutenu leurs travaux) qui sont priés d'envoyer un CV ainsi que leur projet d'intervention (problématiques envisagées, sources...) impérativement avant le 12 octobre 2007. 1 à 2 p. maximum.

·        Participants : toute personne intéressée par la participation aux discussions de la journée est priée d'envoyer une lettre de motivation ainsi qu'un court CV avant le 2 novembre 2007.

Toute proposition (intervenants et participants) devra être envoyée

à l'adresse suivante : atelier_recherche2007@yahoo.fr

Les frais de transports seront pris en charge intégralement pour les intervenants. La restauration sera assurée pour tous, intervenants et participants. Si nécessaire, des possibilités de logements sont envisageables.

Les interventions et le compte-rendu des débats seront publiés sur Internet.

Pour toute information complémentaire, envoyer un courriel à :

atelier_recherche2007@yahoo.fr

Cédric Neveu Doctorant Université de Caen .Chercheur à la Fondation de la Résistance .

Valentin Schneider ,Doctorant .Université de Caen.