La Fondation participe à la Journée nationale de la Résistance

Actualité Actualité, Sam 29 mai 2021

Le 27 mai dernier, la Fondation de la Résistance a commémoré le 78e anniversaire de la séance constitutive du Conseil national de la Résistance. Depuis 2004, à cette date, la Fondation organise traditionnellement une cérémonie au monument Jean Moulin situé en bas des Champs-Élysées avant de présider au ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe.

Pour la deuxième année consécutive, le contexte sanitaire n'a pas permis à la Fondation de la Résistance d'inviter, comme elle le fait traditionnellement, une délégation d'une commune de France, constituée de son maire, d'anciens combattants, d'élèves et d'une formation musicale. Néanmoins, elle a tenu à maintenir sa participation à ses deux cérémonies en cette date symbolique choisie, en 2013, comme Journée nationale de la Résistance.

La cérémonie de ravivage de la Flamme était honorée de la présence de Laurence Patrice, adjointe à la maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant, de Véronique Peaucelle-Delelis, directrice de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre et du général d'armée Bruno Dary, président du comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe. La Fondation était représentée par son directeur général, Victor Convert, et par un membre de son conseil d'administration également président de l'association des amis de la Fondation de la Résistance, Jean Novosseloff. Ils étaient entourés par le Comité parisien de Libération, par les anciens élèves de l'école Massillon et par l'Union amicale du génie d'Île-de-France.