Exposition - Musée Nantua

Actualité, Ven 8 juin 2012

Le musée départemental d'Histoire de la Déportation et de la Résistance de l'Ain et du Haut-Jura à Nantua  organise une exposition temporaire intitulée"L'engagement résistant dans l'Ain" du 20 juin 2012 au 1er octobre 2012.

Après le choc de la défaite, les habitants de l'Ain, comme tous leurs compatriotes se réveillent dans une France coupée en deux. Rares sont ceux qui décident d'aller à l'encontre de l'opinion dominante favorable au maréchal Pétain. Poussés par leur patriotisme, ils sont pourtant résolus à agir. Mais que faire ? Cette exposition dresse le portrait de ces pionniers de la résistance qui dans l'Ain, comme ailleurs, jettent les fondations d'organisations dont les actions s'orientent de plus en plus vers la lutte armée, avec en ligne de mire la libération du territoire. Témoignages,archives, documents inédits, présentés dans une scénographie vivante et interactive, invitent le public à sonder les âmes de ceux qui se sont engagés dans un combat pour la liberté, parfois
au prix de leur vie.

Pour en savoir plus: http://www.nantua-ville.fr/culture/musee-resistance.html