Rechercher dans le site :
ActualitsLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

En descendant les Champs-Elyses- 26 aot 1944

Actualit, Lun 12 mai 2014

MERCREDI 25 JUIN 2014 de 14h à 18h

À l'auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris

« EN DESCENDANT LES CHAMPS ELYSEES. 26 AOUT 1944 »

Journée organisée par le musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin en partenariat avec l'association Mémoire et Espoirs de la Résistance, dans le cadre d'un cycle de rencontres thématiques autour du 70e anniversaire de la Libération de Paris et de l'exposition « Août 1944. Le combat pour la Liberté ». 

Au fil des images d'archives commentées et des éclairages thématiques d'historiens spécialisés, cette rencontre vous invite à décrypter et à comprendre ce moment-phare du défilé du général de Gaulle sur les Champs-Elysées le 26 août 1944, qui célèbre la victoire et la libération de la capitale.

14H : Ouverture de la Rencontre - projection

Présidents de la séance :

M. Jacques Vistel, Président de la Fondation de la Résistance

Michel Ambault, Président de l'association Mémoire et Espoirs de la Résistance

Projection commentée du film Le journal de la Résistance (31mn) par Sylvie Lindeperg, historienne spécialisée, diplômée de l'Institut d'Études politiques de Paris, professeur à la Sorbonne et directrice du Centre de recherches en histoire et esthétique du cinéma.

Le Général De Gaulle dans le film Libération de Paris. Confrontation entre un film et les témoignages des acteurs par Bruno Leroux, historien et directeur historique de la Fondation de la Résistance

Les tireurs des toits : miliciens et allemands embusqués par Christine Levisse-Touzé, historienne, conservateur général et directrice du musée du général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin

Du 26 juillet au 26 août : facilités des apparences et problèmes de sens par Pierre Laborie, historien, ancien professeur d'Ecole Normale, Professeur à l'Université de Toulouse 2 et Directeur d'études à l'EHESS.