Dcs de Ren Rmond

Actualit, Lun 16 avril 2007

Prsident du comit historique et pdagogique de la Fondation de la Rsistance depuis l'origine, ancien rsistant, Ren Rmond est dcd le samedi 14 avril 2007 88 ans.

Pendant la guerre, Ren Rmond mne de front ses tudes l'Ecole Normale Suprieure (o il a t admis en 1942), des responsabilits militantes au sein de la Jeunesse Universitaire Chrtienne et un engagement dans la Rsistance : en 1944, il effectue des missions de renseignement et de liaison au sein du rseau Jade-Fitzroy, rattach l'Intelligence Service.

Agrg d'histoire et docteur es lettres, Ren Rmond entame ensuite une carrire universitaire jalonne de travaux qui sont devenus des classiques (Les droites en France, notamment) qui l'amnera au sommet de la science politique franaise : il prsidait la Fondation nationale des Sciences politiques depuis 1981.

Il est un des principaux artisans du dveloppement de l'histoire contemporaine en France, prsidant l'Institut d'Histoire du Temps Prsent dans les annes 80 et encourageant les rencontres entre historiens et acteurs dans tous les domaines. En 1998, il est lu au fauteuil de Franois Furet l'Acadmie Franaise.

Dans les annes 70, le grand public a appris connatre ses qualits pdagogiques exceptionnelles travers ses commentaires des soires lectorales. Tout en acceptant avec simplicit ces responsabilits de commentateur " mdiatique ", il a galement assum des tches d'expert autrement ingrates, en particulier l'occasion  des enqutes sur la responsabilit de l'Eglise dans la protection du milicien Paul Touvier ou de la question du " fichier juif ". Ne s'arrogeant aucun monopole, il reste constamment soucieux d'aider les jeunes chercheurs dvelopper de nouvelles pistes. Des gnrations d'tudiants et de simples auditeurs peuvent tmoigner de la bienveillance et de l'attention sans feinte que Ren  Rmond savait tmoigner tous ses interlocuteurs.

Malgr les innombrables sollicitations dont il tait l'objet, Ren Rmond tait rest particulirement attach la mmoire et l'histoire de la Rsistance. Il prsidait le Prix Philippe Viannay - Dfense de la France depuis l'origine (1991), et le comit historique et pdagogique de la Fondation de la Rsistance depuis sa cration en 1993.

Il avait impuls au Comit historique et pdagogique de la Fondation une activit soutenue, veillant la fois au dveloppement propre de chacun de ses domaines d'action et la convergence ncessaire entre eux.  Comme son habitude,  il savait s'y montrer la fois ferme sur les principes du respect de la recherche historique et profondment attentif au dialogue entre les historiens et leur public, qu'il s'agisse des rsistants, acteurs d'une histoire tout sauf ordinaire, ou des nouvelles gnrations.  Il avait suivi avec une particulire attention la prparation du Dictionnaire historique de la Rsistance et l'attribution des contrats de recherche de jeunes thsards, mis en place par la Fondation avec le soutien de la Fondation Edmond de Rothschild et du Comit des oeuvres Sociales de la Rsistance.

Bibliographie: sur l'action de Ren Rmond au sein du rseau Jade-Fitzroy, consulter Alya Aglan, Mmoires Rsistantes, Le Cerf, 1994.

Sciences Po rend hommage Ren Rmond :

France Culture rend hommage Ren Rmond en rediffusant un ensemble d'missions lui tant consacres ou avec sa participation :