Convention avec lassociation Ceux de la Libration

Actualit, Jeu 15 janvier 2009

Le 12 dcembre 2008 une convention a t signe entre la "Fondation de la Rsistance" et l'Association "Ceux de la Libration".

1/ L'Association Ceux de la Libration (CDLL) institue la Fondation de la Rsistance, dans son acte de dissolution, comme lgataire de ses biens matriels et immatriels.

2/ La Fondation de la Rsistance inscrit l'association Ceux de la Libration (CDLL) sur la liste officielle et publique des associations dont elle perptue la mmoire et la dfense des intrts matriels et moraux.

Le mouvement Ceux de la Libration a tun des huit mouvements de rsistance reprsent au Conseil national de la Rsistance. Il est cr en aot 1940 Paris, lors de la runion provoque par Maurice Ripoche avec l'ingnieur Maurice Nore et le pharmacien Yves Chabrol. Il recrute au dbut surtout des officiers, des industriels, des cadres suprieurs, des ingnieurs et a comme premire activit le renseignement militaire, puis suscite la mise en place en 1942 des services Evasion et Action.

Le rapprochement engag avec les Corps Francs du mouvement Vengeance permet la constitution en mars 1944, de "Ceux de la Libration - Vengeance" dirig par Andr Mutter.

Le mouvement a pay un trs lourd tribut la rpression. En mars 1943, Maurice Ripoche est arrt Paris et excut en Allemagne en juillet 1944 tandis que son successeur Roger Coquoin, prsent lors de la premire runion du CNR le 27 mai 1943, est tu en dcembre 1943. Au total, CDLL a eu 320 dports, 81 interns, 254 morts et disparus.

Cinq Compagnons de la Libration sont issus de Ceux de la Libration: Roger Coquoin, Gilbert Vdy, le colonel Ginas, Jacques Ballet, Raymond Deleule.