Conférence et ateliers pédagogiques - les femmes dans la Résistance

Actualité Actualité, Lun 25 mars 2024

Vendredi 22 mars et lundi 25 mars, la Fondation de la Résistance a proposé plusieurs interventions autour des femmes dans la Résistance au collège Albert Camus de Dreux (Académie d'Orléans-Tours).

Du 18 au 27 mars, ce collège a organisé une semaine sur le thème "égalité des genres et sciences humaines et sociales", au cours de laquelle plusieurs actions ont été menées par les professeurs. Certaines ont aussi été créées et mises en place par les élèves afin de proposer i,e médiation par les pairs. Des chercheurs et chercheuses sont également invités à venir échanger avec les élèves.

Clothilde Moreau, professeure d'histoire-géographie et référente égalité au collège Albert Camus, qui porte ce projet, a ainsi invité la Fondation de la Résistance a participé à cet ambitieuse et riche initiative.

Vendredi 22 mars, Raphaëlle Bellon (responsable des activités pédagogiques) et Fabrice Grenard (directeur scientifique), ont ainsi proposé aux élèves deux conférences (chacune pour deux classes de troisième), entrecoupéee de temps d'échange avec les élèves, afin de leur présenter les grandes lignes de l'engagement des femmes dans la Résistance mais aussi de proposer une première réflexion sur l'écriture de leur histoire.

Lundi 25 mars, Raphaëlle Bellon a animé 4 ateliers pédagogiques d'une heure pour chacune des classes de troisième, autour du parcours de Jeanne Bohec. L'étude de celui-ci permet de saisir en quoi la guerre fait bouger ou non les normes de genre. Chaque groupe d'élèves a ainsi travaillé à partir de documents d'archives pour reconstituer une étape de ce parcours, avant de restituer ce qu'ils et elles avaient appris à leurs camarades à l'oral. Ils ont ensuite rédigé une trace écrite, et ont été invités à choisir un document pour illustrer leur récit, avant d'identifier les éléments de contexte à apporter pour mettre en perspective la trajectoire de Jeanne Bohec. Un atelier qui a donc été pour eux l'occasion de découvrir le parcours d'une résistante exceptionnelle, mais aussi de s'initier au travail de l'historien et de l'historienne tout en travaillant certaines compétences des programmes scolaires. Les feuilles ont ensuite été assemblées pour former un livre, dont chaque classe gardera un exemplaire.