Conférence de Joël Drogland, Mémoire et espoirs de la Résistance

Actualité Actualité, Mar 7 mai 2019

L'association des amis de la Fondation de la Résistance, Mémoire et espoirs de la Résistance, invite jeudi 23 mai 2019 à 18 heures l'historien Joël DROGLAND, auteur  de l'ouvrage Des maquis du Morvan au piège de la Gestapo. André Rondenay, agent de la France Libre paru aux éditions Vendémiaire en 2019.

Polytechnicien évadé d'un Oflag, recruté par le BCRA à son arrivée à Londres, André Rondenay fut envoyé en mission en France en septembre 1943. Entouré d'une équipe jeune, dynamique et efficace, il accomplit jusqu'en juillet 1944 des actions essentielles : mise en place du Plan Tortue, qui devait retarder l'avancée des Panzers vers la Normandie ; réalisation de gros sabotages industriels dans la région parisienne ; exercice des fonctions de Délégué militaire régional ; encadrement des maquis du Morvan. Traqué par un agent double, piégé et arrêté par la Gestapo, Rondenay fut condamné à la déportation, mais des officiers allemands vinrent l'extraire du convoi pour le fusiller : exécution atypique et exceptionnelle.

Lieu : Salon de la Fondation de la Résistance, 30 Boulevard des Invalides - 75007 Paris

Merci de vous inscrire soit par téléphone soit par courriel : Tél. : 01 45 66 92 32 - Courriel : memoresist@m-e-r.org