La Résistance dans les classes de première de lycée professionnel

Bac professionnel (programme 2013)

Classe de première : Histoire État et société en France de 1830 à nos jours

Sujet d'étude 4. De l'État français à la IVème République (1940- 1946)

Au moins un sujet d'étude : La rafle du Vel d'Hiv ou Jean Moulin et l'unification de la Résistance.

On présente le régime de Vichy et la Révolution nationale, sa collaboration avec l'Allemagne nazie, sa part de responsabilité dans le génocide juif. On étudie le programme du Conseil national de la Résistance et la mise en place de la IVème République.

1 / Programme et ressources sur le site éduscol

2 / Orientations bibliographiques

Jean-Pierre Azéma, Jean Moulin, le politique, le rebelle, le résistant, Paris, Perrin, 2007.

Daniel Cordier « Jean Moulin », in François Marcot (dir.), Dictionnaire historique de la Résistance, Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2006, p 491-493.

Daniel Cordier, Alias Caracalla, Gallimard, 2009.

Julian Jackson, La France sous l'occupation, Paris, Flammarion, 2014 (trad.)

Jean-Luc Leleu, Françoise Passera et Jean Quellien, Michel Daeffler (dir.), La France pendant la Seconde Guerre mondiale : atlas historique, Paris, Fayard/Ministère de la Défense, 2010.

Christine Levisse-Touzé, Dominique Veillon, Jean Moulin, artiste, préfet, résistant, Paris, Tallandier et Ministère de la Défense-DMPA, 2013.

Voir une bibliographie complète sur l'histoire de la Résistance.

3 / Ressources numériques

Les sites académiques proposent des exploitations pédagogiques et des ressources sur l'enseignement de la mémoire.

Un dossier pédagogique de 58 pages sur le téléfilm Alias Caracalla d'Alain Tasma sur le réseau Canopé. Adaptation des mémoires de Daniel Cordier. Le téléfilm peut être acheté à prix modique en ligne sur le site ou dans les librairies du réseau.

Application pédagogique « Connaître Leclerc-Moulin » http://crdp.ac-paris.fr/leclercmoulin/

Site du Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin

La Lettre de la Fondation de la Résistance, (n°73, juin 2013) consacrée au "Conseil national de la Résistance".

Exposition « Jean Moulin (1899-1943) » sur le Musée de la Résistance en ligne.

Conférence de l'historien Jean-François Muracciole sur l'unification de la Résistance, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paul Valéry-Montpellier III aux Archives départementales de l'Hérault.

Biographies des Compagnons de la Libération sur le site du Musée de l'Ordre de la Libération

Dossier pédagogique consacré à « Jean Moulin, un héros de l'ombre » (Réseau Canopé, Pour mémoire).

4 / Filmographie

Alain Tasma, Alias Caracalla, au cœur de la résistance, téléfilm, coproductions Siècle Productions ; France 3, Arte France, CNDP et TV5 Monde, distribué par France Télévision.

Jean Moulin, lettre à un inconnu, film réalisé par William Karel, production Point du jour, France 3, 2003.

Jean Moulin, film de Yves Boisset, production France 2, Arte France, Scarlett Production 2002. Première diffusion en 2007 sur France 2.

5 / Des centres de ressources

Les sites académiques proposent des exploitations pédagogiques et des ressources sur l'enseignement de la Résistance.

Musée de la Résistance en ligne, expositions virtuelles, base média et espace pédagogique coopératif.

Fondation de la France libre, mise en ligne de documents d'archives, chronologies et articles.

Fondation Charles de Gaulle, biographies, articles scientifiques, films d'animations et documents numérisés commentés.

Archives numérisées sur la Seconde Guerre mondiale des Archives nationales

Les archives départementales mettent en ligne des archives numérisées. Annuaire des archives départementales sur le site des Archives de France.

Les musées de la Résistance et de la Déportation mettent en ligne des documents commentés.Annuaire des musées de la Seconde Guerre mondiale sur le Musée de la Résistance en ligne.

Mémorial de la Shoah

Les musées, les archives nationales et départementales, les fondations mémorielles et d'autres centres de ressources bénéficient des services éducatifs. Des enseignants peuvent vous rencontrer pour élaborer avec vous des projets pédagogiques.