Rechercher dans le site :
Actualit�sLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Missak Manouchian, les Arméniens dans la Résistance en France .


Lieu : Mémorial Leclerc Musée Jean Moulin
Date : 6 mars au 29 juillet 2007

 

Dans le cadre d'"Arménie, mon amie", Année de l'Arménie en France, le Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin organise l'exposition " Missak Manouchian, les Arméniensdans la Résistance en France ",  avec le soutien de l'Association nationale des Anciens Combattants et Résistants arméniens, et l'aide de résistants arméniens.

Orphelin du génocide arménien, poète, intellectuel engagé, militant politique, Missak Manouchian (1906-1944), adhère en 1934 au Parti Communiste français.
Engagé volontaire en 1939 et démobilisé en 1940, il poursuit l'activité militante dans la clandestinité. En 1942, il entre dans les Francs-Tireurs et Partisans de la Main d'oeuvre immigrée (FTP-MOI) dont il est nommé responsable militaire pour la région parisienne en 1943. C'est sous son commandement que sont initiéesles actions les plus spectaculaires contre l'occupant nazi. Arrêté le 16 novembre par la Brigade Spéciale des Renseignements Généraux (BS2), il est fusillé au Mont Valérien le 21 février 1944, avec vingt-et-un autres résistants de son groupe. Outil de propagande nazie pour dénoncer le "complot de l'étranger", la célèbre Affiche rouge sur laquelle il figure avec quelques uns de ses camarades, devient au contraire le symbole du courage des étrangers dans la
lutte armée pour la libération de la France. Le combat de Manouchian et de ses compagnons (Joseph Epstein, Marcel
Rajman, Joseph Boczov, Olga Bancic ...) se poursuit. Des Arméniens intègrent les maquis et s'illustrent dans les opérations de libération d'Orléans, Toulouse, Nîmes, Marseille et de Paris.

L'exposition retrace les actions de la résistance arménienne en France en replaçant dans le contexte national et international Missak et Mélinée Manouchian, la Deuxième Guerre mondiale et l'engagement des Arméniens dans la Résistance en France, les Arméniens dans la Libération de Paris et du pays, la résistance arménienne saluée par la poésie et les lieux de mémoire.

Cette exposition rassemble des documents exceptionnels et inédits (films d'archives, lettres de fusillés, photographies, interviews) et rend hommage à l'implication profonde des Arméniens dans le combat pour la libération de la France, leur pays d'accueil.

Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin
Jardin Atlantique
23 allée de la 2ème DB, Paris 15e
(au-dessus de la gare Montparnasse)
tel : 01 40 64 39 44
fax : 01 43 21 28 30
ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h à 18h
fermé les lundis et jours fériés.

Commissaires de l'exposition :

Roger Bourderon , historien .

Christine Levisse-Touzé , conservatrice en chef , directrice du Mémorial-Musée

Agnès Triebel, membre de la présidence de l'association Buchenwald , Dora et Kommandos .

Lionel Dardenne , historien . 


dossier de presse à télécharger :
http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=27384