Missak Manouchian, les Armniens dans la Rsistance en France .

Lieu : Mmorial Leclerc Muse Jean Moulin
Date : 6 mars au 29 juillet 2007

Dans le cadre d'"Armnie, mon amie", Anne de l'Armnie en France, le Mmorial du Marchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libration de Paris-Muse Jean Moulin organise l'exposition " Missak Manouchian, les Armniensdans la Rsistance en France ",  avec le soutien de l'Association nationale des Anciens Combattants et Rsistants armniens, et l'aide de rsistants armniens.

Orphelin du gnocide armnien, pote, intellectuel engag, militant politique, Missak Manouchian (1906-1944), adhre en 1934 au Parti Communiste franais.
Engag volontaire en 1939 et dmobilis en 1940, il poursuit l'activit militante dans la clandestinit. En 1942, il entre dans les Francs-Tireurs et Partisans de la Main d'oeuvre immigre (FTP-MOI) dont il est nomm responsable militaire pour la rgion parisienne en 1943. C'est sous son commandement que sont initiesles actions les plus spectaculaires contre l'occupant nazi. Arrt le 16 novembre par la Brigade Spciale des Renseignements Gnraux (BS2), il est fusill au Mont Valrien le 21 fvrier 1944, avec vingt-et-un autres rsistants de son groupe. Outil de propagande nazie pour dnoncer le "complot de l'tranger", la clbre Affiche rouge sur laquelle il figure avec quelques uns de ses camarades, devient au contraire le symbole du courage des trangers dans la
lutte arme pour la libration de la France. Le combat de Manouchian et de ses compagnons (Joseph Epstein, Marcel
Rajman, Joseph Boczov, Olga Bancic ...) se poursuit. Des Armniens intgrent les maquis et s'illustrent dans les oprations de libration d'Orlans, Toulouse, Nmes, Marseille et de Paris.

L'exposition retrace les actions de la rsistance armnienne en France en replaant dans le contexte national et international Missak et Mline Manouchian, la Deuxime Guerre mondiale et l'engagement des Armniens dans la Rsistance en France, les Armniens dans la Libration de Paris et du pays, la rsistance armnienne salue par la posie et les lieux de mmoire.

Cette exposition rassemble des documents exceptionnels et indits (films d'archives, lettres de fusills, photographies, interviews) et rend hommage l'implication profonde des Armniens dans le combat pour la libration de la France, leur pays d'accueil.

Mmorial du Marchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libration de Paris - Muse Jean Moulin
Jardin Atlantique
23 alle de la 2me DB, Paris 15e
(au-dessus de la gare Montparnasse)
tel : 01 40 64 39 44
fax : 01 43 21 28 30
ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h 18h
ferm les lundis et jours fris.

Commissaires de l'exposition :

Roger Bourderon , historien .

Christine Levisse-Touz , conservatrice en chef , directrice du Mmorial-Muse

Agns Triebel, membre de la prsidence de l'association Buchenwald , Dora et Kommandos .

Lionel Dardenne , historien .

dossier de presse tlcharger :