Exposition Varian Fry Paris .

Lieu : Halle Saint Pierre Paris 18e arrondissement
Date : du 17 septembre 2007 au 9 mars 2008

Exposition Varian Fry au muse de la Halle Saint Pierre ( Paris 18e arrondissement ).

A l'occasion du centenaire de la naissance de Varian Fry, le muse de la Halle Saint Pierre prsente jusqu'au 9 mars 2008 une exposition rendant hommage celui qui deviendra aprs sa mort le premier Amricain le seul ce jour tre honor comme " Juste parmi les Nations " par l'institut Yad Vashem de Jrusalem.

Varian Fry est ce journaliste amricain qui depuis Marseille, sauva plusieurs milliers de juifs et militants anti-Nazi en les aidant fuir l'Europe et le rgime de Vichy. Parmi eux, figuraient un grand nombre d'artistes et d'intellectuels qui purent gagner les Etats-Unis : Hannah Arendt, Andr Breton, Marc Chagall, Max Ernst, Lion Feuchtwanger, Arthur Koestler, Anna Seghers ou Victor Serge...

L'exposition prsente d'une part un volet historique rendant compte de l'action de Varian Fry, illustr par de nombreux tmoignages photographiques et crits et , d'autre part, un ensemble d'oeuvres ralises durant l'attente de l'exil par des grands noms du surralisme qui grce Varian Fry ont pu, pour la plupart, chapper la barbarie : Jean Arp, Hans Bellmer, Andr Breton, Victor Brauner, Camille Bryen, , Marc Chagall, Frdric Delanglade, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, Jacques Hrold, Wifredo Lam, Jacqueline Lamba, Jacques Lipchitz, Alberto Magnelli, Andr Masson, Roberto Matta, Ferdinand Springer, Sophie Taeuber, Wols et des dessins collectifs.

L'exposition a reu le soutien du Conseil Reprsentatif des Institutions Juives de France (CRIF) et du Dpartement d'Etat des Etats-Unis.

Un catalogue a t ralis pour l'exposition : "Varian Fry, Marseille 1940-1941", de 250 pages couleurs qui est disponible la librairie du muse.

Commissaire de l'exposition : Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre  .

Halle Saint Pierre :2, rue Ronsard - 75018 Paris .
M : Anvers, Abbesses .
Tl. : 33 (0) 1 42 58 72 89

Ouvert tous les jours de 10h 18h (week-end compris) .
En aot : ouverture de 12h 18h, ferm le week-end.
Expositions temporaires : 7,50, tarif rduit 6 .
www.hallesaintpierre.org