Fondation de la Résistance

Le Conseil national de la Résistance

L'exposition itinérante « Le Conseil national de la Résistance » a été conçue et réalisée par la Fondation de la Résistance, avec le concours de nombreux partenaires que sont les musées, les centres d'archives, les bibliothèques, les fondations et les familles de résistants.

Constituée de 14 panneaux, cette exposition se divise en trois parties.

Une première partie présente le contexte de l'Occupation, les débuts de la Résistance et le rôle joué par Jean Moulin dans son unification en zone Sud.

Cette exposition revient ensuite sur les conditions de la réunion constitutive du CNR le 27 mai 1943, grâce aux efforts de Jean Moulin, le représentant du général de Gaulle en France. Cette création constitue un moment décisif dans le processus d'unification de la Résistance française. La reconnaissance du général de Gaulle comme « chef de la France combattante » permet de réunir Résistance intérieure et France libre, perçues comme les composantes d'une même unité.

Enfin une troisième partie évoque le CNR après l'arrestation de Jean Moulin et rappelle l'importance du programme adopté par les membres du CNR le 15 mars 1944.

Cette exposition à vocation pédagogique peut être exposée dans les établissements scolaires mais aussi dans tous les lieux susceptibles de l'accueillir (musées, établissements culturels, archives et centres de documentation).

Plan de l'exposition

1 - Le Conseil national de la Résistance (panneau de présentation et de remerciements).

Le contexte

2 - Les conséquences de la défaite de 1940.

3 - Les débuts de la Résistance en France.

4 - Jean Moulin décide de rejoindre de Gaulle à Londres.

5 - Mission « Rex » : l'union de la Résistance en zone Sud.

La création du CNR

6 - Le débarquement en Afrique du Nord fragilise de Gaulle.

7 - Jean Moulin crée le Conseil de la Résistance.

8 - Une création difficile.

9 - La journée décisive du 27 mai 1943.

Le CNR après Jean Moulin

10 - Les conséquences de Caluire et les débuts difficiles du CNR.

11 - Mars 1944. La charte du CNR : un objectif pour la Résistance.

12 - La marginalisation du CNR n'empêche pas l'application de son programme.

13 - Le lourd sacrifice consenti par les résistants pour libérer la France.

14 - Le 27 mai, Journée nationale de la Résistance.

Caractéristiques techniques de l'exposition

Nombre et dimensions des panneaux

Cette exposition se compose de 14 panneaux imprimés sur bâche de format 80 x 190 centimètres.

Les bâches sont ignifugées (certifiées M1) et comprennent aux quatre coins des œillets d'un diamètre intérieur de 15 mm.

Expédition ou retrait sur place

• Expédition par voie postale

Les panneaux de l'exposition peuvent être expédiés par la Fondation de la Résistance, par la Poste en Colissimo recommandé R2 et renvoyés par le même moyen. Ces frais sont pris en charge par l'emprunteur. Ils s'élèvent à 45 euros (tarifs mai 2023) pour l'envoi.

• Enlèvement sur place par vos propres moyens ou par transporteur

Le transport s'effectue sous la responsabilité de l'organisme d'accueil depuis les locaux de la Fondation de la Résistance, 30 boulevard des Invalides 75007 Paris.

Montage des panneaux

Les panneaux doivent être montés uniquement sur des structures autoportantes de type X-Banner (pieds croisés en X). Ces structures, très faciles à mettre en œuvre, se déploient et encastrent leurs extrémités dans les œillets des quatre coins de chaque panneau, qu'ils permettent de rigidifier. La plupart des services départementaux de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) possèdent des jeux de ces structures pour présenter leurs propres expositions et celles de la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives du ministère des Armées.

Assurance

Cette exposition devra être présentée dans un local gardienné et assuré. La valeur d'assurance des treize panneaux constituant l'exposition est de 2 000 euros. Le coût unitaire de remplacement de chaque panneau est de 280 euros TTC.

L'assurance durant le transport reste à la charge de l'emprunteur.

Un inventaire contradictoire de l'exposition est fait au départ et au retour, à la Fondation de la Résistance à Paris, à charge pour l'utilisateur de se faire représenter. En l'absence d'un tel représentant, l'inventaire fait par la Fondation et remis à l'utilisateur est réputé faire foi.

Convention de mise à disposition

Une convention sera signée entre la Fondation et l'emprunteur pour la mise à disposition de l'exposition.

Pour emprunter cette exposition veuillez contacter

Adeline Divay

adeline.divay@fondationresistance.org