Concours National de la Résistance et de la Déportation

Créé il y a plus de 50 ans par le milieu associatif résistant, le Concours national de la Résistance et de la Déportation rassemble de 35 000 à 60 000 élèves par an, préparés par des enseignants volontaires. Découvrez le règlement et le thème choisi chaque année, accompagné de nombreux documents pédagogiques téléchargeables, une bibliographie ainsi que le palmarès des années passées.

THEME 2019-2020 :  "1940 ENTRER EN RESISTANCE : COMPRENDRE, REFUSER, RESISTER"

La brochure pédagogique du CNRD est coordonnée cette année par la Fondation de la Résistance. Elle est conçue par un comité de rédaction, dirigé par M. l'Inspecteur général Tristan Lecoq, qui rassemble de nombreux partenaires (fondations, centres d'archives, musées, historiens, etc.).

La brochure imprimée a été envoyée dans les établissements scolaires dans le courant du mois de septembre 2019. La brochure numérique au contenu augmenté est consultable sur le site de la Fondation de la Résistance.

Consulter le site Eduscol du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et le règlement du CNRD 2019-2020.

Consulter le Portail national des ressources du CNRD