Concours National de la Résistance et de la Déportation

Créé il y a plus de 50 ans par le milieu associatif résistant, le Concours national de la Résistance et de la Déportation rassemble de 35 000 à 60 000 élèves par an, préparés par des enseignants volontaires. Découvrez le règlement et le thème choisi chaque année, accompagné de nombreux documents pédagogiques téléchargeables, une bibliographie ainsi que le palmarès des années passées.

THEME 2021-2022 :  "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945)".

Le 25 avril 2021 à l'occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé le thème de la session 2021-2022 du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Il est libellé comme suit : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ».

La brochure pédagogique est coordonnée cette année par le Mémorial de la Shoah sous la direction de l'inspecteur général Tristan Lecoq. Consulter la brochure numérique 2021-2022.

Consulter la page Eduscol dédié au CNRD du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et des Sports.

Consulter le Portail national des ressources du CNRD pour voir notamment la vidéo de présentation du thème par l'inspecteur général Tristan Lecoq.

Un corpus documentaire conçu par la Fondation de la Résistance a été mis en ligne sur le Musée de la Résistance en ligne