Concours National de la Résistance et de la Déportation

Créé il y a plus de 50 ans par le milieu associatif résistant, le Concours national de la Résistance et de la Déportation rassemble de 35 000 à 60 000 élèves par an, préparés par des enseignants volontaires. Découvrez le règlement et le thème choisi chaque année, accompagné de nombreux documents pédagogiques téléchargeables, une bibliographie ainsi que le palmarès des années passées.

THEME 2023-2024 : "Résister à la Déportation en France et en Europe". ==> préparer le concours, voir la page Eduscol.

La Fondation de la Résistance et la Fondation pour la Mémoire de la Déportation ont coordonné la brochure nationale. Celle-ci est accessible en ligne au format numérique enrichi de nouvelles ressources (documents, témoignages, prolongements thématiques, fiches méthode,...).

Elle a par ailleurs produit ses propres ressources et notamment :

- une activité numérique de découverte du thème ;

- une chronologie interactive ;

- des vidéos thématiques et méthodologiques sur sa chaîne YouTube ;

- une activité numérique (associée à une vidéo visible sur YouTube) : retracer un parcours dans le cadre du CNRD 2023-2024.

Comme tous les ans, le Musée de la Résistance en ligne propose un recensement de riches ressources produites aux niveaux local et national.

La Fondation est par ailleurs intervenue dans de nombreuses formations en Île-de-France et en région, et peut proposer des conférences et ateliers pédagogiques "hors les murs" en établissements scolaires.