Manifestations scientifiques
Concours photo
Concours photo
Explorer plus de ressources
Le 25 avril 2021 à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé le thème de la session 2021-2022 du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Il est libellé comme suit : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIeReich (1944-1945) ».
La brochure pédagogique est coordonnée par le Mémorial de la Shoah sous la direction de l’inspecteur général Tristan Lecoq. Consulter la brochure numérique 2021-2022.
Consulter la page Eduscol dédié au CNRD du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et des Sports.
Consulter le Portail national des ressources du CNRD pour voir notamment la vidéo de présentation du thème par l’inspecteur général Tristan Lecoq.
Un corpus documentaire conçu par la Fondation de la Résistance a été mis en ligne sur le Musée de la Résistance en ligne.
Pendant cette année scolaire et malgré les conditions de travail très difficiles liées à la situation sanitaire, 28 468 élèves issus de plus de 1 300 établissements répartis sur l’ensemble du territoire national ainsi que d’établissements français à l’étranger ont participé au concours. Plusieurs centaines d’entre eux ont reçu des prix attribués par les jurys académiques. Les meilleurs copies et travaux ont été transmis au jury national par les rectorats et vice-rectorats. Après avoir examiné pendant l’été l’ensemble des 191 copies et des 188 travaux qui lui ont été remis, conformément aux dispositions de l’arrêté du 23 juin 2016, publié au Journal Officiel de la République française n°0149 du 28 juin 2016, et à celles du règlement annuel du concours, mis en ligne sur le site « éduscol »à la page eduscol.education.fr/cnrd, le Collège national des correcteurs du Concours national de la Résistance et de la Déportation, présidé par Monsieur Tristan Lecoq, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, s’est réuni à Paris le 21 septembre 2022 et a arrêté le palmarès ci-après.
Première catégorie : « Lycée – Rédaction d’un devoir individuel en classe »
Les prix :
Elliott BIZE, élève du lycée général et technologique »LE BOIS d’AMOUR »de POITIERS (86)
Lucie GATTÉ, élève du lycée général et technologique »GRAND AIR »de LA BAULE (44)
Élise LANDRY, élève du lycée général et technologique »JULES GUESDE »de MONTPELLIER (34)
Les mentions :
Lucia MARSHALL, élève du lycée général et technologique »JEAN MOULIN »de LANGON (35)
Aurélien MATHE, élève du lycée général »ROBESPIERRE »d’ARRAS (62)
Une MENTION SPÉCIALE est accordée à César CLOOSEN, élève du lycée général et technologique »GAY LUSSAC »de CHAUNY (02) pour l’implication personnelle et l’engagement
Une MENTION SPÉCIALE est accordée à Marion DELANNOY, élève du lycée général »VAUGELAS »de CHAMBÉRY (73) pour la qualité de la mise en récit
Deuxième catégorie : « Lycée – Réalisation d’un travail collectif »
Les prix :
Cinq élèves du lycée général »BELLEVUE »d’ALBI (81)
Deux élèves du lycée général et technologique »Le BOIS D’AMOUR »de POITIERS (86)
Vingt-neuf élèves du lycée polyvalent »NEWTON »de CLICHY (92)
Un PRIX SPÉCIAL « Réalisation technique et artistique » est décerné à treize élèves du Centre de formation des apprentis de l’industrie CENTRE VAL DE LOIRE de CHATEAUDUN (28)
Les mentions :
Trois élèves du lycée professionnel agricole »KERUSTUM »de QUIMPER (29)
Vingt-deux élèves du lycée professionnel »LE CORBUSIER »de POISSY (78)
Neuf élèves du lycée polyvalent « DES LUMIERES » de MAMOUDZOU (976)
Onze élèves du lycée polyvalent »RENÉ CASSIN » de TARARE (69)
Un PRIX SPÉCIAL « Création littéraire à partir d’un ancrage local » est décerné à trente-quatre élèves du lycée général JULES FERRY à PARIS (9e arr. – 75)