Ateliers pédagogiques et conférences CNRD

ActualitéActualité

Actualité, Mar 30 janvier 2024

Afin d'accompagner les candidats et candidates dans la préparation du concours, la Fondation de la Résistance a proposé plusieurs interventions sur le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2023-2024 (Résister à la Déportation en France et en Europe) devant des publics scolaires.

Plusieurs conférences regroupant plusieurs classes ont été organisées à l'échelle départementale, auxquelles ont participé la Fondation de la Résistance. Raphaëlle Bellon et Fabrice Grenard sont intervenues le 23 novembre devant des élèves de Haute-Savoie (Académie de Grenoble), à l'initiative du Conseil départemental. Le 6 décembre, Raphaëlle Bellon s'est rendue à Laval en Mayenne (Académie de Nantes) à l'invitation de la DSDEN de Mayenne, pour échanger avec des élèves et leurs professeurs.

Ces conférences ont également été proposées à des classes. Raphaëlle Bellon a échangé avec des élèves du lycée de l'Emperi le 30 novembre à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône, Académie d'Aix-Marseille) à la demande de leur enseignante, Mme Sarah Clavé ; et avec des élèves du lycée Marguerite Jauzelon à Saint-Denis (Académie de la Réunion) engagés dans le CNRD par leurs enseignants M. Mathivet et M. Collot lors d'une visioconférence le 11 décembre.

Enfin, des ateliers pédagogiques, au cours desquels les élèves ont pu découvrir les ressources et travailler à partir d'archives, ont également été proposés, notamment sur le thème "retracer le parcous d'un résistant ou d'une résistante", dans des collèges de Marseille (Bouches-du-Rhône, Académie d'Aix-Marseille) le 29 novembre, de Marines (Val d'Oise, Académie de Versailles) le 14 décembre, de Roubaix (Académie de Lille) le 26 janvier, de Paris (Académie de Paris) le 30 janvier.

Un atelier sur le thème "Résister à la Déportation : aider et sauver les enfants" a également été proposé à des élèves de primaire de Drancy (Seine-Saint-Denis, Académie de Créteil) le 30 janvier 2024.

Voir en cliquant ici le catalogue de nos conférences et ateliers pédagogiques "hors les murs".